Guy Montagné : Inédits

Genre
Pays
France (1994)
Date de sortie
mercredi 9 mars 2005
Durée
70 Min
Réalisateur
Scénaristes
Guy Montagné
Compositeur
Daniel Humaire et Jean-François Jenny Clark
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
70 min
Nb Dvd
1


Guy Montagné

Dés l’école, Guy Montagné est plus intéressée par la comédie que par le travail scolaire. C’est pourtant son professeur d’histoire qui va le pousser vers ce domaine en l’intégrant, en 1964 à l’atelier d’art dramatique de son lycée. En 1970, sa mère l’inscrit au Cours Simon, l’un des cours d’art dramatique les plus célèbres de l’époque. Il quitte le cours, deux ans plus tard, avec un premier prix de comédie.

Avec cette distinction remarquée, il n’a aucun mal à se faire engager au Théâtre de la Madeleine par Robert Manuel pour la pièce "Le plaisir conjugal", puis au cinéma où Luis Buñuel le fait jouer dans le film "Le fantôme de la liberté". En 1974, il passe au petit écran en devenant l'adjoint d'Yves Rénier dans le "Commissaire Moulin". Il va ensuite enchaîner les rôles, alternant théâtre et cinéma.

En 1978, Guy Montagné est engagé par Stéphane Collaro qui lui demande d’écrire des sketchs pour son émission comique sur la radio Europe 1. Le succès est fulgurant et va pousser les deux comiques à monter le « Collaroshow » et « Cocoboy » pour la télévision, de 1979 à 1983. C’est au cours de ces émissions que Guy Montagné rencontrera sa femme, l’américaine Terry Shane.

En 1985, Il retourne sur les planches pour la pièce « Tous aux abris », avec Smaïn. L’année suivante, il joue à nouveau au cinéma dans le film « P.R.O.F.S ». Mais c’est en 1988 qu’il obtient l’un de ses rôles les plus marquants, lorsque Philippe Bouvard lui demande de raconter ses blagues à l’émission de RTL : « Les Grosses Têtes ». Devant le succès de ces plaisanteries, Bouvard donne à Guy l’idée de monter ces histoires sous la forme de spectacle comique. De 1992 à 1999, Il enchaînera donc sept spectacles différents à travers toute la France, la Belgique, la Suisse…

En avril 2000, Guy Montagné remonte sur les planches pour une pièce de théâtre mise en scène par Jean-Luc Moreau : « Sous les pavés la plage ». Il est encensé par la critique, au point qu’il décide d’abandonner ses spectacles d’histoires drôles. En 2001 il monte donc son dernier spectacle : « l’Adieu aux Blagues ». Durant les deux années suivantes il alternera cinéma et théâtre, mais son amour pour les blagues reprendra le dessus en 2004 lorsqu’il monte « Caramba ».

 

« Inédits »

Ce spectacle a été joué par Guy Montagné au Théâtre de Dix Heure à Paris en 1994.  Le comique y raconte plusieurs blagues, liées entre elles par une visite du quartier au pied de la butte Montmartre :

- Matthieu et l’Africain
- Le Chinois et l’épicier
- Le cordonnier retrouvé
- L’intermède chauve
- Marc de café
- Un instant de poésie
- La tarte aux concombres
- Ballon inutile
- La foire aux haricots

 

Critique subjective

Un spectacle de blagues de Guy Montagné est toujours étonnant. On a beau connaître la plupart des plaisanteries, le comique parvient toujours à les renouveler par son jeu d’acteur surprenant. Jouant de son corps, de ses expressions faciales et de multiples accents caricaturaux, Guy Montagné campe des situations irrésistiblement drôles. Attention toutefois : ce spectacle ne s’adresse pas à tous les publics. En effet, les galéjades les plus drôles ont souvent un caractère sexuel prononcé et il conviendra de tenir les chastes oreilles des jeunes enfants à l’écart. Les adultes, en revanchent, prendront réellement leur pied pendant une heure et quart de gymnastique zygomatique à ne pas manquer.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


La mise en scène est minimaliste. Guy Montagné est seul sur scène sans autre accessoire qu’une lampe de poche. Le talent de l’acteur ne nécessite d’ailleurs rien d’autre pour s’exprimer pleinement. La définition est en revanche un peu limite et les couleurs parfois peu précises. On note de nombreux défauts de fourmillements et des artefacts de compression. Il semble que le transfert du spectacle depuis une source analogique n’ait pas été fait dans les meilleures conditions. Heureusement, la qualité est tout de même suffisante pour pouvoir correctement jouir du spectacle.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Le DVD ne propose qu’une seule piste sonore en Dolby Digital 2.0 française. Sans fioritures, cette piste retransmet correctement le spectacle. La spatialisation est correcte, sans plus. Les effets sonores sont toutefois bien choisis et viennent ponctuer les superbes talents d’imitateurs de l’artiste. La dynamique est très satisfaisante et on comprend toujours parfaitement Guy Montagné. On n’en demande pas plus.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Pour cette édition DVD, Universal nous propose le stricte minimum : un chapitrage et puis c’est tout !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage