Amityville

Titre Original
The Amityville horror
Genre
Pays
USA (1979)
Date de sortie
mardi 3 mai 2005
Durée
115 Min
Réalisateur
Producteurs
Elliot Geisinger, Ronald Saland.
Scénaristes
Sandor Stern
Compositeur
Lalo Schifrin
Format
Dvd 9
Critique Cinéma
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
115 min
Nb Dvd
2


Synopsis
Amityville, 13 novembre 1974. Un jeune homme assassine de sang froid ses quatre frères et soeurs et ses parents pendant leur sommeil. Quelques temps plus tard, un jeune couple, Georges et Kathleen Lutz, achète à prix très compétitif la maison restée vide depuis la tragédie. Très vite, une série d’incidents surnaturels survient. L’intervention d’un prêtre ne fait qu’envenimer les choses et bientôt les forces du Mal vont se déchaîner sur les habitants de la maison.
Présentation
Le film « Amityville » est tiré d’une histoire vraie. La famille Lutz emménagea en 1975 dans une maison ou six meurtres ont été commis une année auparavant. Dès lors, les Lutz remarquèrent différents faits étranges dans la maison : portes qui s’ouvrent toutes seules, musique ambiante, présences surnaturelles... Après avoir fait intervenir un prête, les Lutz quittèrent la maison en 1976. Cette histoire intéressa alors l’écrivain Jay Anson qui basa son livre sur les propres récits de la famille Lutz. Le livre est rapidement devenu un Best Seller. Il fut donc ensuite adapté au cinéma par Stuart Rosenberg qui réalisa entre autres « Luke la main froide » (1967), « Brubaker » (1980) et « le pape de Greenwich Village ».
Etat des lieux
« Amityville » est sans doute le meilleur film de maisons hantées existant à ce jour. Rosenberg, grâce à une réalisation précise, arrive à sans cesse maintenir le suspens tout au long du film. Le film est par exemple découpé en plusieurs jours. Le spectateur ressent alors bien la tension qui commence à naître dans la famille au fur et à mesure que les événements apparaissent. Rosenberg ne montre rien mais préfère suggérer. Au lieu de balancer de nombreux plans gores, il préfère maintenir le spectateur dans une atmosphère pesante et terrifiante. Cette atmosphère si spéciale est incrémentée par la sublime musique de Lalo Schifrin (compositeur de Bullit, Mission impossible et l’inspecteur Harry). Bien évidemment, « Amityville » peut faire sourire face aux films récents à cause de ses effets spéciaux largement dépassés. N’oublions pas que le film commence à dater. Malgré tout, le film a gardé une certaine efficacité grâce notamment à l’interprétation des acteurs principaux James Brolin (Traffic, Arrête moi si tu peux), Margot Kidder (Maverick), et Rod Steiger (Mars Attack !, Le jour le plus long, Hurricane Carter...). Autre anecdote, on peut remarquer quelques similitudes entre Amityville et Shining de Kubrick (scène de la hache, folie probable du personnage principal, atmosphère terrifiante...).
En conclusion
« Amityville » premier du nom est un très bon film d’épouvante auquel il faut prêter attention. Même s’il peut paraître moins percutant que "l’exorciste" (par exemple), il reste efficace. Par contre, ses suites sont à bouder.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Le master utilisé et d’une très bonne qualité. Il manque juste un peu plus de contraste sur les couleurs vives, l’ensemble pouvant paraître assez pâle. Sinon, à part quelques défauts de définition sur les arrières plans, c’est pas mal du tout.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
L’éditeur nous propose deux pistes Dolby Digital en 5.1. Les surrounds sont surtout utilisés pour les bruits ambiants (coups de hache...) et la musique. Leur utilisation est tout de même assez rare. Le doublage français est assez prononcé, voire trop criard. Dommage.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
90 min
Boitier
Amaray


Commentaire audio du docteur Hanz Holzer (spécialiste en parapsychologie)
Ce docteur compare principalement le film aux fais réels. Il décrit aussi les faits paranormaux qu’on pu vivre les Lutz.
Allez vous en
Vingt six années après la sortie du film, James Brolin et Margot Kidder reviennent sur le tournage de ce film devenu culte.
Une histoire mystérieuse – Amityville : la maison hantée
L’histoire vécue par la famille Lutz. Le couple Lutz témoigne sur ces événements étranges. Retrouvez le couple ayant réellement vécu à Amityville. Terrifiant de vérité !
Un histoire mystérieuse – Amityville : réalité ou canular
Une véritable histoire de fantômes ou une supercherie élaborée ? A vous de juger en visionnant des témoignages et des documents d’époque. Beaucoup de bruit pour rien ?
Bande annonce originale
Pubs radio
Toutes les publicités passées à la radio avant la sortie du film.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Spots radio