Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
44 min
Nb Dvd
1
Synopsis.
Les 12 clips vidéos des principaux titres qui retracent la carrière du groupe Niagara.
Critique subjective.
Niagara : histoire du groupe.
L'histoire de Niagara commence à Rennes en 1979 lorsque se produit la première formation de Daniel Chenevez à la MJC La Paillette. Ce jeune pianiste, guitariste et chanteur forge son style sur scène au sein de différents groupes. Il participe à la deuxième édition des Transmusicales de Rennes au début des années 80. Lors de l'édition suivante, il rencontre Muriel Moreno et d'autres musiciens dont José Tamarin, avec qui il forme le groupe l'Ombre Jaune. Après quelques concerts, Daniel et Muriel décident de partir en duo, ainsi naît Niagara. A partir de 1985, le groupe enchaîne les tubes de L'Amour à la Plage à Tchiki Boum, en passant par Je dois m'en aller, illustrés de clips soignés et originaux pour l'époque. Leur premier album Encore un dernier baiser sort en 1986. Le duo donne un nombre insensé de concerts, séduisant un public de plus en plus important. En 88 et en 90, Niagara sort deux albums Quel Enfer! et et Religion, qui connaissent un énorme succès. La vérité, leur dernier album ensemble, sort en 92. Les deux comparses partent chacun de leur côté, vers des carrières solo beaucoup moins médiatiques... Au printemps 2002 sort Flammes, un best of regroupant sur deux CDs leurs plus grands succès. (source MCM.net)
Les 12 titres.
1. Un million d'années
2. J'ai vu
3. Pendant que les champs brûlent
4. La vie est peut-être belle
5. Le minotaure
6. L'amour à la plage
7. Soleil d'hiver
8. Psychotrope
9. Je dois m'en aller
10. La fin des étoiles
11. Quand la ville dort
12. Flammes de l'Enfer
Conclusion.
Incontournable pour tout fan de Niagara, et dans un sens plus large pour les nostalgiques des années 80. L'enchaînement des clips nous permet de nous rendre compte le soin apporté à chaque clip et que Niagara, mine de rien, était assez précurseur et novateur dans ce domaine. Au point que la plupart des clips ne font pas du tout démodé tant ils sont, étaient, décalés allant du psychédélique ("un million d'année"), à la parodie yé-yé ("Je dois m'en aller"), au spirituel planant ("la vie est peut être belle", "la fin des étoiles"), au sexy (sur à peu près tous les clips avec la belle Muriel) tout en passant par les personnages absurdes récurrents de leurs clips (le gros, les chorégraphies en arriere plan à 2 balles, etc...). La note aurait pu être de 5/5 si 2 titres phares (au moins du point de vue commercial) n'étaient pas absents : "Tchiki Boum" et "Assez". Sinon, c'est que de l'happyness en galette ce dvd et qu'est ce qu'elle était mignonne cette Muriel... :)
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.85:1
Correeecte !
Principale crainte de ce genre de compilations de vieux clips : l'hétérogénité de qualité d'image entre les différents titres au fil des époques. Ouf ! Ici on s'en tire pas trop mal, l'ensemble est homogène et reste d'une assez bonne tenue dans l'ensemble. Certes un titre ou deux donnent la sensation de "VHS direct to DVD" mais jamais on ne tombe dans le médiocre ! Autant être honnête, certains contours ne sont pas toujours nets, des arrieres plans fourmillent un peu par moment, la compression a quelques rares faiblesses, quelques couleurs sont plus ou moins stables, mais redisons le rien de bien handicapant pour le DVD ou qui puisse venir à bout du plaisir de revoyager de façon éphémere au bon vieux temps du TOP 50. Certains clips proposent mêmes des couleurs éclatantes et des contrastes épatant (cheveux rouges de Muriel au milieu de belles feuilles vertes) !
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Français
5.1
Des clips en DTS 5.1.
Mais il y a aussi 2 autres pistes : PCM stéréo (1500 kbps) et Dolby Digital 5.1 (448 kbps). Au niveau bilan global, la préference semble aller à la version DTS (1500 kpbs) plus dynamique que ses consoeurs bien que n'étant qu'une "stéréo 5CH" en fait. La PCM certes trés bonne manque un peu d'ouverture en comparaison des pistes 5.1. La dolby se situe entre la PCM et la DTS. Un son qui s'avère trés correct dans l'ensemble et qui permet d'apprécier les clips dans les meilleures conditions.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Menus : 2 en tout, statiques, simples mais soignés.
Bonus : zéro.
Le seul supplément offert par l’éditeur est un chapitrage des chansons. Ce choix s’explique toutefois par le prix assez doux auquel est vendu ce DVD.
Conclusion globale : Incontournable pour tout fan de Niagara, et dans un sens plus large pour les nostalgiques des années 80. Techniquement trés honnête, il n'y aucune raison de bouder son plaisir. Ne manque qu'un bonus avec les 2 protagonistes revenant sur le phénomène Niagara avec le recul du jour par exemple. La note aurait pu être de 5/5 si 2 titres phares (au moins du point de vue commercial) n'étaient pas absents : "Tchiki Boum" et "Assez". Sinon, c'est que de l'happyness en galette ce dvd et qu'est ce qu'elle était mignonne cette Muriel... :)
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage