Swat 4

Genre
Pays
USA (2005)
Date de sortie
vendredi 22 avril 2005
Durée
600 Min
Plateforme
PC
Informations
Complémentaires
Disponible sur PC Configuration conseillée: P4 ou Athlon 1.2 Ghz, 512 Mo RAM, carte vidéo 128Mo, connection haut débit pour les modes multijoueurs, Win ME/XP, et des nerfs d'aciers!
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Pierre Dubarry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
600 min
Nb Dvd
2


SWAT est une série qui débuta en 1993, mais qui rencontra seulement un franc succès à partir du 3ème épisode, qui pour la première fois de la série était réalisé en 3D. Depuis 1998 plus aucune nouvelle d’une hypothétique suite, mais c’était sans compter sur le savoir faire des équipes de développement de Sierra,qui ont préférés sortir un jeu mature, plutôt que d’anticiper sa sortie qui aurait donné au final un jeu bâclé. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ces unités spéciales, le SWAT (Special Weapons And Tactics) ,c’est une unité commando qui n ‘intervient que dans les cas les plus extrêmes, et notamment le terrorisme ou les prises d’otages. Si l’on devait trouver un équivalent dans notre pays, ce serait les unités du GIGN (qui a d’ailleurs sponsorisé le jeu) et du GIPN. Mais la question cruciale, est si SWAT 4 apporte réellement des nouveautés, et si une série qui date de plus de dix ans à encore quelque chose à prouver ? Et bien, tout ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’à Dvdcritiques « On est du SWAT ! »

 

 

 

« Quand il n’y a plus d’autres alternatives, on fait appel au SWAT » cette phrase qui doit réveiller des souvenirs pour certains, est tout à fait adapté au titre. Dernièrement adapté au cinéma, avec des stars comme Samuel Lee Jackson, ou encore Colin Farell, on peut dire que ces unités d’élite sont extrêmement médiatisées et respectés. Ces hommes qui dorment avec un gilet par-balle, et un magnum 157 sous l’oreiller sont tout ce qu’il y a de plus sociable ! Surentraînés, surarmés, ils sont les piliers des unités de polices américaines. Pour SWAT 4, les développeurs de Sierra en accord avec VU Games, ont fait appel à de anciens membres de ces forces spéciales, pour apporter plus de réalisme, de tension et de plaisir frustré pour le joueur. Verdict sans gilet pare-balle par ici...

 

 

La rançon de la gloire

 

SWAT 4 n’est pas un titre qui plaira à tout types de joueurs, de par sa difficulté, et sa lenteur de progression. Le tout commence dans les menus, ceux-ci offrent en arrière plan un petit avant-goût du moteur Unreal, mais le premier détail frappant, est que les menus sont à peu de chose près les mêmes que le précédent opus mis à part quelque détails beaucoup plus précis lors de la préparation d’une mission, et notamment au niveau du choix des armes(M4, MP5,teaser gun, et paintball ayant pour munitions des billes de poivres)  9mm,, de ses hommes etc. Le joueur dirige une escouade composée de 5 hommes, qui n’attendent qu’une seule chose, des ordres clairs et instinctifs. Le jeu n’est pas un FPS comme certains peuvent le croire, mais plutôt un Tactical-FPS. Le rythme de progression est d’ailleurs très lent, et demande un certain temps d’adaptation pour en apprécier toutes ses subtilités. Cette lenteur s’explique d’une part, par un souci de réalisme accru, et d’autre part pour se démarquer de la concurrence.

 

 

Un réalisme saisissant

 

En parlant de réalisme, il est nécessaire de préciser qu’avancé à l’aveuglette n’apporte qu’une seule chose, le « Game Over » ; une fois encore le réalisme fait mouche, puisqu’une seule balle bien placé peut mettre fin à la mission, mais d’autres balles touchant le joueur à des endroits névralgiques tel que les bras, ou les jambes seront handicapants, car ces blessures diminuent la précision et le rythme de marche. Avant de lancer un assaut, il vaut mieux utiliser plusieurs gadgets qui évitent de très mauvaises surprises, dont un câble optique, ou un miroir. Mais ceci ne servira qu’à peu de chose, si le joueur ne se préoccupe pas des ordres à donner à son équipe, qui sont absolument nécessaires, sous peine de se retrouver seul dans des situations cauchemardesques.

 

 

Adrénaline, quand tu nous tiens !

 

Lors d’assaut, la dissuasion est la première arme qu’un SWAT doit utiliser, prononçant des phrases tel que « SWAT !! get down, and put your hand’s up now !!! » ou encore « Police ! drops your guns ! » Des phrases percutantes qui plonge le joueur directement dans ces arrestations, sont un moyen de dissuasion très efficace face aux ennemis. Ceux-ci seulement, ne se rendront pas obligatoirement, il faut donc les persuader d’une autre manière tel qu’une grenade fumigène, ou encore plus efficace la grenade sensorielle qui fait flancher les ennemis les plus aguerris.

Mais tout n’est pas rose dans SWAT 4 malheureusement, en effet l’IA des ennemis est trop aléatoire, puisque ceux-ci lorsque vous leur tirez dessus restent cloîtrés dans leur coin sans bouger ! Cette faiblesse est compensée par un changement aléatoire de l’emplacement de ceux-ci à chaque nouvelle mission, permettant d’élaborer de nouveaux plans d’attaques. Autre reproche, l’aventure proposée s’avère bien trop courte courte, bien que non linéaire, une petite dizaine d’heures seulement suffisent à en venir à bout.

 

« On est du SWAT »

 

Malgré quelques défauts mineurs, mais ne gâchant nullement le plaisir de jeu, SWAT 4 rassure les fans de la série et change un peu des « Rainbow-Six Like ». Une aventure prenante, un gameplay aux petits oignons, bien que déconseillé aux novices, font de ce titre le nouveau leader incontestée du Tactical-FPS beaucoup trop rare et boudé depuis quelques années. SWAT est un titre qui se savoure très rapidement, mais les qualités évidentes du soft sont là pour palier à cette faiblesse. Enfilez vos tenus, c’est reparti pour une nouvelle intervention du SWAT.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Graphiquement, SWAT 4 ne ce situe pas dans les hautes sphères des production actuelles, mais il propose néanmoins une qualité globale évidente et agréable à l'oeil grâce à l'Unreal Engine. Au niveau du character-design un certain soin à été apporté et la modélisation de ses homologues est honnête. Proposant des effets de lumières convaincants, un level-design regorgeant de planques potentielles, SWAT 4 propose un habillage tout à fait honorable même si l'on aurait préféré une modélisation moins polygonée et une interaction avec le décor plus poussée.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Encodée en Dolby Digital 5.1 l'environnement sonore est assez homogène et propose un rendu global de bonne qualité. A noter que pour plus de réalisme le jeu n'a pas subit de doublages français, et est restée en VO ce qui est un gage en soi. Les dialogues sont très bien rendus, surtout au niveau des enceintes avant, mais la dynamique et les effets surrounds ont bénéficiés du même traitement de choc! Un 5/5 amplement mérité.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray
La plus grosse partie est sans nul doute les deux mode online, le premier fait office de dethmatch opposant les SWAT aux suspects, mais le mode le plus intéressant est la protection de V.I.P qui est extrêmement stressante et les assauts répétés vous feront sursauter plus d'une fois! De très bon modes multijoueurs prolongeant sensiblement l'intérêt du titre et qui changent un peu de ce qui nous est offert à l'heure actuelle.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage