Timeshift

Genre
Pays
U.S.A (2007)
Date de sortie
mardi 30 octobre 2007
Durée
700 Min
Plateforme
Xbox360
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Jeu
Critique de Frédéric Beaufrere
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
700 min
Nb Dvd
1
Sierra Entertainment propose depuis fin octobre 2007 de jouer à TimeShift sur Xbox 360, un FPS de guérilla urbaine bien ficelé donnant la part belle à la maîtrise du temps, ce qui ouvre la porte à tout un tas de comportements guerriers uniques. Une façon de redonner du peps à un genre très exploité sur console. Le résultat est à la hauteur de ce que l'on peut espérer d'un tel jeu : un divertissement réussi, défoulant, sanglant, stratégique et des plus agréables à jouer.

Bienvenue dans la 4eme dimension

Vous incarnez un scientifique respecté qui a du prendre la fuite dans l'urgence et dans le temps, vêtu de la combinaison beta (une invention en cours de test), alors que le centre de recherche dans lequel vous étiez employé a été rayé de la carte par une gigantesque explosion pour une raison qui reste à découvrir. Une fois le saut temporel effectué, vous atterrissez dans une réalité alternative menée de main de maître par le Dr Krone, celui là même qui vous a employé jadis... Perdu dans cette nouvelle réalité, vous êtes contraint à prendre part au combat tout en cherchant des réponses à vos questions. Au cours de cette quête, le scenario mystérieux nous dévoile peu à peu la mise au point de cette technologie de maitrise du temps. Par petites bribes, des flash-back affichés sous forme de cinématiques servies de temps à autre entre deux franchissements de niveaux continuent de titiller votre curiosité tandis que les affrontements vous réservent quelques surprises.

TimeShift est un FPS au scénario dramatique dont la mise en scène est très inspirée de celle d'un Half Life 2, manipulation temporelle en plus. Le jeu vous fait voyager dans des environnements post-apocalyptiques ou règne une guérilla urbaine permanente au milieu de laquelle il vous faut tirer partie de votre avantage pour rester en vie. Grâce à la combinaison beta, il est possible de mettre quelques instants le temps en pause, le ralentir ou encore l'inverser, chacun de ces effets ayant un coût différent sur votre jauge temporelle dont le remplissage automatique se fait après quelques secondes de repos. Au menu de l'armement : pistolet, carabine, fusil à dispersion, arbalète futuriste Thunderbolt, Canon à projectiles de magnésium et autres surprises permettent de se faire plaisir dans un grand feu d'artifice d'effets spéciaux. Ajoutons à cela les mines diverses (sauteuses ou à laser) et les grenades autoguidée ou celles à impact et l'on obtient un cocktail qui permet d'assassiner de mille et une façons les hordes d'ennemis qui vous opposent résistance.

Sans maîtrise du temps, la puissance n'est rien

On pourrait penser que TimeShift est un FPS de plus dans la logithèque Xbox 360, mais manipuler le temps ouvre la porte à tout un tas de possibilités extraordinaires auxquelles ne s'attend pas le joueur jusqu'à ce qu'il soit confronté à une situation d'urgence. Lorsque le temps est arrêté, l'eau, le feu et l'électricité sont figés, ce qui ouvre des possibilités tactiques épatantes. Une plateforme automatique vient de descendre à votre niveau mais ne peux plus monter ? Qu'à cela ne tienne, empruntez là et inversez le temps pour qu'elle regrimpe d'où elle vient. Et c'est comme ce la pour tout un tas de choses. On expérimente autant que l'on occis et c'est de là que vient tout le plaisir de TimeShift.

Toutes les armes disposent d'un tir secondaire et l'on ne peut porter que trois armes à la fois, ce qui contraint le joueur à gérer finement ses munitions et sa force de frappe, tout comme sa jauge de santé et sa jauge temporelle. En cours de jeux, les vibrations de la manette sont mises à contribution et très bien gérées pour restituer les effets de tir, les impacts, les rechargements divers, etc. Ceci participe grandement à l'immersion du joueur dans l'ambiance du titre. Au final, on jongle avec le temps ainsi que les éléments et le joueur est aussi parfois amené à utiliser des tourelles ou des quads dont l'exploitation peut être combinée avec la manipulation du temps afin de se sortir d'un mauvais pas (meilleur ciblage, franchissement de surfaces instables). Le plus drôle c'est qu'on n'y pense pas d'entrée de jeu. Petit point noir, le jeu demeure très scripté, avec des cohortes d'ennemis qui n'apparaissent que lorsque l'on franchit un point précis de la map. Mais dans l'ensemble, ceci n'entrave pas le plaisir de jeu.

Conclusion

Les FPS avec effet bullet time, on connaissait déjà. Mais avec sa maitrise du temps diversifiée, Timeshift arrive à renouveler le genre en proposant un titre très agréable à jouer qui fait découvrir de nouvelles stratégies de combat, de nouvelles façons de contourner les obstacles ou les difficultés des combats et son scénario intriguant permet de passer un excellent moment. Emprunt de l'ambiance d'un Half Life 2, avec un gameplay calibré aux petits oignons, TimeShift est assurément un bon jeu. Pas forcément le plus NextGen qui soit par ses graphismes, il bénéficie d'un Gameplay parfait. Son seul gros défaut est d'être sorti un petit mois à peine avant le lancement de tout un tas de BlockBusters, ce qui a pu nuire à son aura, qui eut été tout autre si le titre était sorti dès septembre.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 720p
Format Cinéma
1.78:1
Le rendu 3D est de qualité et les textures correctes forment un tout digeste et cohérent, mais la taille des environnements fait parfois peiner un peu la 360 et l'on observe dans ces rares cas de petites saccades de l'image qui ramènent un peu le joueur sur terre. Si les textures ne sont pas encore ce qui se fait de mieux en Next Gen, leurs couleurs et leur niveau de détail permet tout de même d'apprécier la vue à chaque instant. On passe d'environnements labyrinthiques à des paysages en extérieur, avec nombre de bâtiments et détails et les effets de ralentissement du temps ou de gel de celui-ci sont toujours immédiatement restitués (les gouttes de pluie arrêtes de tomber, les flammes se figent, l'eau ne remue plus, la fumée n'est plus en mouvement etc. La palette de couleurs utilisée est réaliste et les éclairages ainsi que la gestion des ombres est sans reproche.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
La bande musicale de TimeShift est de toute beauté. Discrète, elle ne se déclenche que lorsque le suspens ou l'action est à son comble. Restitué en 5.1, l'environnement sonore fait un bon usage des surrounds ce qui permet de véritablement jouer en 3D depuis son installation Home-cinéma. On localise en audio les ennemis ou les bruits spécifiques de certains décors. Le doublage des voix est entièrement localisé en français. On retrouve la célèbre voix de l'acteur français Richard Darbois mais pour les autres personnages, point de personnalité connue. L'ensemble reste crédible et cohérent.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray
C'est dans la section bonus que l'on accède aux cinématiques du jeu qui sont débloquées au fur et à mesure de votre progression. On y trouve également, en fonction des succès débloqués, des esquisses ainsi que des pistes musicales de certains passages de l'aventure. Côté modes de jeux online, le Deatchmatch est au rendez-vous en chacun pour soi ou par équipe (avec contrôle du temps ce qui donne un effet particulièrement unique aux bataille. Des modes optionnels « Roi du temps » (lutte pour l'insensibilité aux actions temporelles), « Folie furieuse » (utilisation massive de grenades temporelles), capture de drapeau et un contre un permettent de passer de super moments sur le Live.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage