Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
180 min
Nb Dvd
2
L’histoire
Né en Egypte, Yolanda Gigliotti (Sabrina Ferilli) voit son enfance brisée par le départ de son père, déporté dans un camp pour italiens par les soldats britanniques. Suivant les traces de son père, musicien, elle se lance dans le cinéma et joue dans quelques péplums. En 1954 elle décide qu’elle en veut davantage et elle part tenter sa chance à Paris où elle rêve de devenir une vedette de cinéma.
Malheureusement, elle ne parvient pas à décrocher un rôle et sur le conseil d’une amie elle devient chanteuse dans un cabaret sous le nom de Dalila. C’est là qu’elle est remarquée par Bruno Cocatrix (Michel Jonasz) qui vient d’ouvrir l’Olympia. Il lui propose de changer son nom en Dalida et de participer à une audition de jeunes chanteurs. A l’issue de l’audition on lui présente Eddy Barclay et Lucien Maurice. Lucien Maurice lui propose d’enregistrer un premier disque et de le diffuser sur Europe 1. Pour Dalida c’est le début d’une carrière exceptionnelle et d’une histoire d’amour tourmentée avec Lucien…
A propos du film
Cette biographie de la célèbre chanteuse Dalida a été souhaitée par la productrice Pascale Breugnot qui a confié ce projet à la réalisatrice Joyce Bunuel qui sera également co-auteur du scénario et responsable des dialogues. A travers ce film, les deux femmes ne souhaitaient pas faire une simple compilation de la vie artistique de Dalida mais plutôt se concentrer sur sa vie affective et sur les nombreux drames qu’elle a vécus et qui ont forgés son caractère. Afin de rendre l’ensemble dynamique, elles ont fait appel au frère de Dalida, Orlando pour les conseiller et elles se sont basées sur les nombreuses images et photos d’archives pour reconstituer au mieux l’univers un peu kitch de la chanteuse. L’histoire en elle-même a été romancée afin de donner plus de fluidité à l’ensemble, tout en respectant l’essentiel de la vie de Dalida.
L’actrice qui incarne Dalida est Sabrina Ferilli. La réalisatrice voulait avant tout qu’elle soit italienne et pas forcément qu’elle ressemble physiquement trait pour trait à Dalida. L’essentiel était qu’elle parvienne à faire ressentir les émotions de Dalida pour rendre le personnage crédible. On remarque également la participation de Michel Jonasz qui joue le rôle de Bruno Cocatrix et Christophe Lambert qui incarne l’un des amants de la chanteuse.
Critique subjective
Cette fresque biographique sur la vie de cette chanteuse à la carrière exceptionnelle est assez réussie. Les acteurs sont crédibles et, pour une fois, même Christophe Lambert ne s’en sort pas trop mal. Sabrina Ferilli crève l’écran et devient une très belle incarnation de la chanteuse. Les amateurs de Dalida seront ravis de retrouver ses chansons les plus connues replacés dans leur contexte historique : Bambino, Gigi l'amoroso, Salma ya salama… On regrette toutefois quelques longueurs sur les scènes qui sont sensées renforcer l’impacte scénaristique sur sa vie sentimentale et on sent que quelques coupures auraient étés les bienvenues. Pour autant, la réalisatrice Joyce Bunuel parvient bien à donner sa vision du personnage et nous dépeint un caractère à la fois très fort et marqué par le destin. Un DVD qui apportera aux fans un éclairage intéressant sur leur idole qui est tout de même parvenue à rester plus de trente ans au sommet de l’affiche !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L’image est de bonne qualité. La définition est belle et précise, même si on note de temps à autres des arrières plans un peu granuleux. Les couleurs sont belles et précises, la réalisatrice utilisant souvent des teintes fortes et saturées pour renforcer l’impact de certaines scènes. On ne note pas de problèmes de compression mis à part de légers fourmillements dans quelques rares arrières plans.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Le film est présenté en deux versions : Dolby Digital 2.0 ou 5.1 français. La dynamique et la spatialisation sont satisfaisantes sur les deux pistes et le 5.1 apporte une présence un peu supérieure, surtout durant les spectacles.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
40 min
Boitier
Amaray
L’éditeur Opening nous propose ce DVD dans un coffret assez classique. Les menus sont animés et sonorisés avec des extraits de dialogues du film de façon dynamique et agréable. Le second disque contient un unique supplément :
Making Of (40 minutes)
Au cœur de ce making of on trouve une interview d’Orlando, le frère de Dalida, qui est interprété par Arnaud Giovanni dans le film. Celui-ci nous raconte comment ce projet a vu le jour et ce qu’il pense des acteurs et du résultat. La productrice Pascale Breugnot et la réalisatrice Joyce Bunnel racontent le tournage du film et leur témoignage est complété par celui des acteurs. Des images du tournage et des extraits du film complètent l’ensemble.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage