BENJAMIN GATES ET LE TRESOR DES TEMPLIERS

Titre Original
National treasure
Pays
Usa (2004)
Date de sortie
mercredi 22 juin 2005
Durée
120 Min
Réalisateur
Producteurs
Jon Turtletaub et Jerry Bruckheimer
Scénaristes
Ted Elliott
Compositeur
Trevor Rabin
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
L'équipe ne pouvant tourner la totalité des séquences du cambriolage aux Archives Nationales, ce site clé a été reconstruit en détail par Norris Spencer sur un plateau de cinéma à Hollywood. Il explique : « Avec la coopération des Archives, nous avons fait beaucoup de recherches avant de commencer à construire nos décors. Nous avons pris toutes les mesures des salles , ils nous ont donné des dessins et des images informatiques de ce que donneraient les travaux de rénovation. Nous avons utilisé tout cela comme base pour élaborer nos décors. »
Pour des raisons de sécurité et de préservation, il était bien sûr impossible de filmer l'original de la Déclaration d'Indépendance, un document déjà abîmé par le temps, dont l'encre a passé. L'équipe a donc travaillé avec des experts pour en créer une réplique fidèle.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1


Synopsis

Comme ses ancêtres, Benjamin Gates a consacré sa vie à traquer les indices qui pourraient le conduire au fabuleux trésor des Templiers. Depuis les temps les plus anciens, ce trésor mythique est l'enjeu d'un jeu de piste aussi acharné que fascinant. A travers ses recherches, Benjamin fait une découverte extraordinaire et déchiffre le premier des indices que le monde entier a sous les yeux...L'emplacement du trésor se trouve indiqué sur une carte tracée au dos de la Déclaration d'Indépendance, solennellement conservée dans les Archives Nationales américaines. Mais Benjamin n'est pas le seul à vouloir découvrir l'héritage templier : le puissant Ian Howe est prêt à tout pour se l'approprier.Pour sauver la Déclaration, Gates doit la voler... Avec l'aide de la conservatrice des Archives, le Dr Abigail Chase, et celle de son ami Riley, un génie de la haute technologie, Gates va s'efforcer de garder une longueur d'avance pour préserver le secret qui défie l'imagination et engage l'avenir du monde...

Critique Subjective

Le Pitch

BENJAMIN GATES ET LE TRESOR DES TEMPLIERS est un film d'aventures où abondent mystères et péripéties, où un hold-up sans précédent mène à un trésor légendaire... 2000 ans d'histoire s'allient à la technologie de pointe pour une chasse au trésor d'un nouveau genre.Jon Turteltaub précise : « L 'idée d'une carte au trésor cachée au dos de la Déclaration d 'Indépendance a tout de suite déclenché quelque chose. Ce qui est vraiment important dans une chasse au trésor, c'est la manière dont les chercheurs parviennent au but. Ici, il y a une dimension supplémentaire parce que le héros doit d'abord se procurer la carte, et ensuite la protéger parce qu'elle est elle-même un trésor inestimable ! Je me suis dit : « Voilà une aventure, de l'action, un hold-up extraordinaire, des personnages motivés et rusés, et il y aura aussi de l'humour et une touche de romantisme... Frissons et plaisir garantis ! »

Une nouvelle race de chasseur de trésors

Benjamin Gates est un homme qui a le sens et l'amour de l'Histoire. La quête du trésor des Templiers repose sur la résolution d'énigmes. Il y consacre toutes ses ressources, toute son intelligence. C'est aussi un homme qui a de l'humour. Il est placé face à un choix difficile, quand il découvre que pour protéger la Déclaration d'Indépendance américaine, il n'a d'autre choix que de la voler...Bruckheimer a tout de suite pensé à Nicolas Cage pour interpréter ce héros différent. Il lui avait offert son premier rôle de héros d'action dans ROCK, et les deux hommes s'étaient retrouvés sur LES AILES DE L'ENFER et 60 SECONDES CHRONO. ferry Bruckheimer explique : « Il fallait un acteur capable d 'incarner un héros d 'action mais doté et 'une véritable dimension humaine. Nicolas personnifie vraiment ce type de héros : il a un vrai charisme, et pourtant il sait donner l'impression d 'être comme vous et moi. Il est imprévisible et drôle, et cependant il incarne un personnage qui plaît tout de suite à tout le monde. Il est aussi intelligent, fin et passionné... exactement comme Ben Gates. »

Des hauts lieux de tournage

L'équipe a également tourné aux Archives Nationales américaines, là où est conservée la Déclaration d'Indépendance, la Constitution et le Bill of Rights - les dix premiers amendements à la Constitution, garantissant entre autres la liberté d'expression, de religion et de réunion. Bruckheimer raconte : « Peu de gens ont pu pénétrer dans cet endroit avec une caméra, encore moins toute une équipe de tournage avec des acteurs, et cela a été un moment phénoménal ».Dans bien des cas, comme pour les parties des Archives Nationales où avaient lieu des travaux de rénovation qui en ont limité l'accès, le tournage était difficile, voire impossible. La production a donc fait construire des décors d'envergure directement calqués sur les lieux réels. Jon Turteltaub explique : « Je voulais tourner dans le plus de lieux authentiques possible, mais certains étaient tout simplement inadaptés pour accueillir une grosse production. La dernière chose que nous voulions était de risquer d'abîmer les endroits que nous essayons de préserver dans le film ! »

Une chasse ancienne et une tradition familiale

Avec BENJAMIN GATES ET LE TRESOR DES TEMPLIERS, l'aventure n'a plus lieu ni dans des pays lointains ni autrefois, mais de nos jours et dans des lieux que l'on croit bien connaître. De l'Independence Hall de Philadelphie au Lincoln Memorial de Washington, en passant par Trinity Church à New York, Bruckheimer et Turteltaub ont conduit le film et les personnages dans plusieurs lieux célèbres de l'Histoire américaine, rarement associés jusqu'ici à un film d'action et d'aventure. L'intrigue du film s'appuie sur des éléments inspirés de faits historiques et de légendes. Du trésor des Templiers aux codes secrets utilisés par les Pères Fondateurs de l'Amérique, en passant par les symboles maçonniques du billet de un dollar américain, le film conjugue vérités historiques et faits imaginaires pour mieux enflammer les esprits... Et le film joue surtout sur notre attirance naturelle d’enfant vers les trésors, les cachette set els énigmes. Et même si l’ensemble reste au dessous d’Indiana Jones pour la qualité de son intrigue et de ses énigmes historiques, ce film reste un divertissement plaisant mené à un rythme haletant. Le casting est impeccable avec Nicolas Cage toujours aussi sympathique, Sean Bean en salaud arriviste et Diane Kruger en belle de service.

Un dernier mot

Sans être un chef d’œuvre, Benjamin Gates reste un film plaisant , ce qui n’est déjà pas si mal..
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


Les productions Bruckheimer sont souvent soignées et Benjamin Gates n’échappe pas à la règle, nous disposons ici d’un master de dernière génération proche de la perfection, contrastes, définition, respect des couleurs. Tout y est.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


La scène frontale est remarquable de clarté et de répartition , les surrounds en sont pas en reste et le caisson bondit sur la moindre occasion de se mettre en valeur et elles sont nombreuses. Bref du bon travail.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray


*   Making of : Les coulisses de l'aventure (11’) : nous sommes ici dans la pure featurette de promotion diffusée sur les promotion américaines avant le film pour attirer le spectateur.

*     Documentaires : Les chasseurs de trésor modernes (10') et Les secrets des Templiers (5')

*     Le prologue en animatique présenté par Jon Turteltaub (3') : revenant sur l’origine du trésor, ce prologue a été abandonné pour être inséré dans le film ensuite sous forme de véritables images.

*     La fin alternative présentés par Jon Turteltaub (2') : je préfére cette fin qui nous montre Benajamin et son équipe en train de se demander si il n’y a rien au dos de la constitution des états unis.

*     2 scènes coupées : Thomas rencontre le président Jackson + Shaft (version rallongée) (8'30")

*     Les énigmes de Riley Poole (pour accéder aux bonus cachés) : désolé, mais je n’ai pas trouvé, on vous donne des lettres au fur et à mesure que vous regardez les bonus puis on vous demande des chiffres à entrer pour faire un code. Quelle est la relation entre les deux mystère ?
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage