Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
53 min
Nb Dvd
1
Howard Huges, l’Aviateur
Howard Hughes est l’une des personnalités les plus fascinantes et énigmatiques du 20e siècle : multipliant les exploits et les coups d’éclats autant dans le domaine de l’aviation que dans celui du cinéma. Il est tout à la fois visionnaire, séducteur légendaire, producteur ambitieux et paranoïaque chronique. Ce documentaire décrit l’existence hors du commun du milliardaire : de sa naissance au mystère qui entoure sa mort…
Critique subjective
Profitant de la sortie du film de Martin Scorsese : « Aviator » avec Léonardo DiCaprio (
Critique sur DVDcritiques.com) , TF1 vidéo propose un DVD sur la « véritable » vie d’Howard Hughes. Ce DVD est proposé à part ou dans un pack ‘super collector’ avec le film.
La vie du milliardaire est présentée à l’aide d’extraits de films, de photos, de dessins et d’interview de personnes qui ont été proches de lui. De prime abord, on regrette le commentaire du documentaire qui raconte la vie d’Howard Hughes à la première personne et, surtout, se permet des interprétations sur ses sentiments qui ne reposent sur aucun fait établi. Ce parti pris se retrouve dans le traitement même de sa vie. On ne s’attache pas tant à ses réalisations techniques (sauf celles que l’on retrouve dans le film ‘Aviator’) mais plutôt à sa personnalité. Soit ! Mais alors pourquoi le présenter comme une victime qui n’a pas eu de ‘chance’ dans la vie alors que beaucoup (hors de ce documentaire) parlent de son cynisme, de son caractère manipulateur et de son idéologie extrémiste (il a participé activement à la chasse contre les ‘communistes’).
On regrette aussi que le document n’aborde aucune des inventions de Hughes Aircraft après 1947, alors que c’est la période la plus intéressante de ses activités et que le milliardaire a eu sur son évolution un droit de regard décisif.
Finalement, le documentaire de la chaîne Discovery que l’on retrouve sur le second DVD du coffret collector de « Aviator » est bien plus intéressant et complémentaire au film de Howard Hughes.
Ce DVD n’a donc pas beaucoup d’intérêt et ce n’est pas la peine de prendre le coffret ‘Super Collector’ du film pour lui (mais peut-être plutôt pour le livre ou la maquette en métal de l’avion d’Howard Hughes) ! Ne parlons même pas de l’acheter séparément…
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Le documentaire est essentiellement composé d’images d’archives, de dessins et d’interviews d’anciens proches du milliardaire. L’ensemble est présenté en 4/3 avec une qualité assez bonne, sauf pour quelques éléments qui sont néanmoins intéressants (présentation de ‘Hell’s Angels’ à Hollywood par exemple). On ne note pas non plus de défaut de compression.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Le DVD offre une seule piste sonore en Dolby Digital 2.0 de qualité tout a fait satisfaisante pour ce type de programme. Les voix sont claires et compréhensibles et la musique se fait discrète. Même les extraits anciens ne présentent pas trop de souffle et sont de bonne qualité.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
120 min
Boitier
Amaray
L’éditeur TF1 vidéo propose des menus animés prenant l’aspect d’un vieux journal. Les menus sont lisibles et la navigation est aisée. Le documentaire est accompagné de nombreux suppléments dont l’intérêt est variable. L’ensemble donne même l’impression d’être davantage du ‘remplissage’ que la volonté de fournir de véritables informations pertinentes.
Le Cinéaste
Cette section regroupe trois bandes annonces :
Le Banni : Bande annonce originale du film ‘The Outlaw’ en 1943
Le Conquérant : Bande annonce du film de 1956 avec John Wayne
Les espions d’amusent : Bande annonce de ‘Jet Fighters’ en 1957 avec John Wayne
L’Homme Public (12 minutes)
On retrouve ici de larges extraits des débats devant la commission sénatoriale qui avait mis en accusation Howard Hughes.
L’aviateur
Le bateau volant (15 minutes)
Documentaire d’époque qui montre le déplacement du ‘Hercules’ et son premier (et unique) vol.
Le Constellation (8 minutes)
Ce documentaire, uniquement accompagné de musique jazz, montre le premier vol du Constellation piloté par Howard Hughes avant de faire un tour détaillé d’un exemplaire conservé dans un musée aérien.
Hughes en vol (9 minutes)
Images tirés d’un film intitulé ‘le véritable aviateur’ et montrant Howard Hughes avec son avion H-1. La fin du document s’attarde sur l’hélicoptère de transport lourd conçu par Hughes Aircraft dans les années 50.
Interviews (28 minutes)
Cette dernière section de bonus regroupe les quatre interviews d’anciens proches de Howard Hughes : son ex-femme Terry Moore, son ex-homme de confiance Robert Maheu, l’un de ses meilleurs amis Jack Real et son ancien chauffeur George Francom. Ces témoignages, dont on voit quelques extraits dans le document principal, reviennent en détail sur la personnalité complexe du milliardaire. Le contenu est intéressant, mais l’ensemble est assez statique.
Liens Internet
L’éditeur nous propose un classique lien vers son site Internet.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage