Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
550 min
Nb Dvd
3
Critique subjective : Une série d'enfer
Alors que Madame est servie (Who's the Boss 1984 - 1992) est terminé depuis un an après pas moins de 8 années de triomphe, la télévision américaine voit poindre les tenues les plus extravagantes de la nounou d'enfer Fran Fryne en 1993. Utiliser le concept de l'employé de maison tombant amoureux de son patron peut sembler du réchauffé mais c'est sans compter sur la personnalité hors du commun de cette nounou qui vient bousculer et rendre la vie plus rose, voire pastel dans cette famille huppée de New York. C'est donc tout au long de ces 6 saisons que la série divertira les téléspectateurs de M6 et ce, grâce aux nombreuses rediffusions.
Des situations d'enfer
Tout comme Madame est servie, une Nounou d'enfer met en scène un employé de maison venu bousculer la vie d'une famille huppée et sans vie. C'est donc ce choc des milieux entre cette jeune juive et ce riche producteur anglais qui fait tout le piment de la série, ainsi confrontée au milieu bourgeois de New York Frannie apporte une touche de fantaisie et si elle est à l'origine de nombreuses catastrophes elle parvient toujours à arranger les choses.
Des personnages d'enfer
Fran Fyne est le personnage central de la série, jeune femme excentrique, c'est avec son rire si particulier qu'elle n'avoue que 29 ans tout au long de ses 6 ans. Par son peps et sa joie de vivre elle illumine la maison Scheffield et s'occupe de ses enfants du mieux qu'elle le peut. Dès le premier épisode sa relation avec son employeur le séduisant producteur Maxwell Scheffield est des plus ambiguë. C'est avec sa mère Sylvia que les rapports sont les plus tendus. Cette mère juive désespère de voir sa fille se marier avec son patron et surtout lui rend la vie impossible en tentant de régenter sa vie. Jalouse de sa relation avec son employeur Miss Babcock tentera de l'évincer de la maison sans grand succès. Les 3 enfants dont Fran a la charge tout comme le majordome Niles, ont adopté dès les premiers instants cette extravagante nounou et sont à la fois les confidents et les conseillers de cette dernière. La relation entre Niles et Miss Babcock est, elle aussi, un vrai régal, ainsi les pics du majordome et de la blonde font mouche à chaque fois et provoquent bien souvent des éclats de rire. La série s'offre également le luxe d'invités surprises de marque dès la première saison avec Eric Braeden (le fameux Victor Newman des feux de l'amour) et Dan Aykroyd dans le même épisode.
Liste des épisodes :
01 Arrivée fracassante
02 Fumer n'est pas jouer
03 La Métamorphose d'un soir
04 Le Nuchslep
05 Jalousie, vous avez dit jalousie
06 Le Monde à l'envers
07 Imaginaire Imogène
08 Un Noël mémorable
09 Une classe particulière
10 Quand une nounou rencontre une autre nounou
11 Un amour qui tombe à pic
12 Que le spectacle finisse
13 Un mannequin de classe
14 Histoire d'eau
15 Une nounou à l'hôpital
16 Une fin de semaine à la neige
17 Pour le meilleur et pour le pire
18 Situation critique
19 Les Démons du passé
20 Pères et impairs
21 Faux départ
22 N'oublions pas Maman
Le mot de la fin
Certes la série n'est plus de toute première jeunesse, cependant elle est toujours d'une efficacité redoutable et l'édition DVD de la première saison proposée par Gaumont ravira sans aucun doute les fans. Côté technique les 3 DVD proposent une image et un son de bonne qualité, seul bémol des bonus un peu légers.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Respectant la diffusion télé 4/3 l'image est très agréable certes un peu flou sur les arrières plans cependant les couleurs restent vives, la compression est à peine visible à l'écran.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Allemand
2.0
Espagnol
2.0
Sony propose 4 pistes audio (anglais, français, allemand et espagnol) pour cette série, les 4 sont au format dolby digital 2.0. Inutile de s'attendre à une avalanche d'effets sonores, les pistes sons retranscrivent les dialogues avec justesse et c'est d'ailleurs tout ce qu'on leur demande.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
95 min
Boitier
Amaray
Menu et interactivité
Des menus simples, dessinés comme le générique de la série accueil, le spectateur pour naviguer à travers les épisodes et pour la sélection des langues.
Bonus
Commentaires audio de Fran Drescher
Fran Drescher commente trois épisodes de la série dont notamment le premier épisode où elle donne les explications sur le choix des acteurs mais surtout sur leur évolution à travers les saisons. Les fans trouveront de nombreuses anecdotes sympathiques notamment sur le rire si particulier, devenu la marque de fabrique de l'actrice mais les autres s'ennuieront très probablement.
Making Of (20 minutes et 58 secondes)
Reprenant un peu les éléments du commentaire audio de Fran Drescher, le making of retrace l'histoire de la série avec en prime les interviews des acteurs jouant le rôle des enfants qui sont à peine reconnaissables. Bien que le rythme de ce making of soit assez soutenu avec peu de temps mort, il n'en demeure pas moins classique ainsi tout le monde s'extasie devant le travail de l'autre, le tout parsemé de quelques anecdotes de tournage.
Bandes annonces
2 bandes annonces pour la série Ma sorcière bien aimée et Dawson, le montage est tellement rapide qu'il est difficile de retenir quoi que ce soit de ces bandes annonces.
En conclusion, à réserver aux fans inconditionnels de la série, les bonus assez peu nombreux combleront à peine leur soif de "connaissance" même si quelques anecdotes sont distillées ça et là.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage