A la folie pas du tout

Pays
France (2002)
Date de sortie
mardi 3 décembre 2002
Durée
90 Min
Réalisateur
Scénaristes
Laetitia Colombani
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Yannick Evain
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


L'histoire mets en scène les excellents Audrey Tautou et Samuel Le Bihan, chacun dans un univers opposé, Angélique (Audrey Tautou) est étudiante aux beaux arts, c'est une passionnée elle vit dans un monde de couleurs rougeoyantes, Loïc (Samuel Le Bihan) est cardiologue il vis dans un univers plus analytique, moins passionné, plus froid, il est marié et sa femme (Isabelle Carré) attend même un enfant. Mais Angélique, amoureuse de Loïc, fera tout pour briser leur union et retrouver l'homme qu'elle aime.

Sous l'allure d'une fausse comédie romantique Laetitia Colombani livre son premier film sous forme de suspense romantique efficace et construit d'une façon très novatrice et très soignée. Le récit se déroule en trois phase la première sous l'angle de vue d'Angélique, le deuxième sous la vision de Loïc et le dernier viens conclure le récit.

Mais si cette construction donne l'effet de surprise du film (on ne dévoilera pas lequel) et fait toute son originalité, celle-ci fait toute la faiblesse du film qui du coup à bien du mal à supporter plusieurs visionnages le spectateur pouvant anticiper chaque mécanisme qui permet cette construction

 

Laetitia Colombani à écrit et peaufiné son scénario pendant quatre ans, et cela ce voit à l'écran, les deux personnages principaux sont parfaitement décris et fouillés, chaque détail, raccord fait et geste d'un de ses personnages est fait dans un but précis ce qui permet à son histoire mise en relief par sa construction narrative d'être complètement crédible et efficace.

 

Chacun des deux acteurs jouent dans un registre légèrement décalé par rapport à leurs précédents rôle, moins physique pour Samuel Le Bihan, davantage manipulateur pour Audrey Toutou, mais chacun des deux tien parfaitement son rôle et prend possession de son personnage à la perfection.

Bref ce film, d'autant plus pour un premier film, est une réussite!

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


L'image est très propre, les couleurs sont pimpantes et saturées à dominante rouge lorsqu'on se trouve dans l'univers d'Audrey Tautou et au contraire constituées de couleurs froides (bleu gris) dans l'univers de Samuel Le Bihan. Aucun défaut de définition ou de compression n'est à signaler, bref du zéro défaut. 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1


Une piste DTS est proposée sur cette édition. Même si le son n'est pas forcément primordial sur ce type de film, l'ensemble est de bonne facture, les voix sont claires et bien compréhensible, le mixage est surtout axé sur les avants mais certains effets viennent occasionnellement réveiller les enceintes arrière.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray


On retrouve plusieurs sections dans l'interactivité

-commentaire audio de Laetitia Colombani (réalisatrice du film): La réalisatrice décortique chaque séquence de son film pour expliquer chaque plan de son scénario et fait et gestes de l'histoire, le tout ponctué d'anecdotes. Dans l'ensemble la technique est peu abordée, le discours se concentrant surtout sur l'histoire et les personnages. Même si cela fait parfoit un peu redite par rapport au film, Laetitia nous éclaire sur toute la partie d'écriture de son scénario.

-premier court métrage de Laetitia Colombani "Le dernier Bip": un petit court métrage très bien fait de 15 minutes, lauréat au festival du court métrage de Rônes-Alpes en 1997

-scènes coupées et fin alternative: Les différentes fin présentées de présente pas de changements majeur sur la fin qui à été retenue pour le film, néanmoins ce sont des montages différents de la fin du film. Les scènes coupées renforcent le caractère de chaque personnage sans modifier la nature du film.

- bandes annonces
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Court métrage de la réalisatrice