After shock - Tremblement de terre à New-York

Genre
Pays
US (1999)
Date de sortie
samedi 8 octobre 2005
Durée
160 Min
Réalisateur
Producteurs
T. Mickael O'Connor
Scénaristes
Chuck Scarborough
Compositeur
Irwin Fisch
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jérôme Brusseau
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
160 min
Nb Dvd
1

L'histoire
New-York est soudainement touché par un tremblement de terre phénoménal. Celui-ci fait des dégats inimaginable et tue des millions de personnes. Le film nous permet de suivre quatre familles qui essaient de se retrouver dans cette ville en ruine...

Un film catastrophe en 4/3 ?
En fait, ce DVD est issu d'un film pour la télévision (inédit en France) qui était à l'origine en deux parties de 80 minutes, ce qui explique la durée, et surtout le format vidéo. Dès les premières minutes, on imagine le résultat qui aurait pu être superbe si les producteurs avaient eu la présence d'esprit de filmer en 16/9...

Critique subjective
L'idée de départ était excellente : plutôt que d'avoir un seul héros, on suit les mésaventures de plusieurs familles, certains qui cherchent à s'échapper de cet enfer, ou d'autres qui recherchent leurs enfants ou leurs parents...Malheureusement ce film a beaucoup de défauts, à commencer par la scène du tremblement de terre : pendant presque 10 minutes, on a droit à un florilège d'effets spéciaux plus ou moins réussis, mais la caméra tremblante fatigue vite les yeux. Il y a également quelques incohérences dans le scénario, par exemple : comment expliquer que les rues sont débarrassées en si peu de temps alors que juste avant le tremblement de terre des milliers de voitures bloquaient les routes ?
Les décors s'en sortent un peu mieux, la ville en ruine est assez crédible dans l'ensemble et les scènes dans le métro, qui auraient pu être très sombres, ne sont pas trop mal réussies.
On s'attache à certains personnages, et l'histoire se suit sans déplaisir, mais 2h40 c'est un peu long...

Conclusion
Un film qui aurai pu être plus agréable s'il avait été en 16/9, si l'image avait été parfaite et le son... correct. Bref, à conseiller seulement si vous envisagez de le regarder sur une télévision 4/3 de 55cm stéréo, car le résultat sur un vidéoprojecteur n'est pas flatteur.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
Sans objet
Sans parler de l'image en 4/3, je ne reviendrais pas dessus, l'image est assez bonne, même si la définition n'est pas celle du cinéma, on a vraiment l'impression de regarder la télévision, et pas un DVD... Sinon aucun problème de compression, même dans les scènes sombres.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
2.0
Chose curieuse : la version originale en anglais est en Stéréo (de bonne facture, aucun défaut de ce côté là), mais la version française est en 5.1 ! Et là, c'est affligeant, le mixage est complètement artificiel, d'ailleurs les voix passent sur les 5 enceintes et donne une impression d'écho très désagréable. En plus, cela n'ajoute rien du tout à la scène du tremblement de terre par rapport à la version en Stéréo d'origine.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Filmographie des acteurs principaux, c'est tout... La jaquette parle de bande annonce, mais je ne l'ai pas trouvé...
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage