The Company

Titre Original
The Company
Genre
Pays
Usa (2007)
Date de sortie
mardi 11 mai 2010
Durée
300 Min
Réalisateur
Scénaristes
Ken Nolan
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
300 min
Nb Dvd
3

Synopsis
Dans la guerre qui opposait les deux blocs, il était souvent difficile de dire lequel des deux camps était le mauvais…The Company retrace la guerre secrète opposant la CIA au KGB, impliquant le monde entier, de Moscou à Berlin, de Budapest à Londres, de Washington à Cuba…

Critique Subjective

L’origine des personnages
Envoyé à Berlin pour rejoindre «LeSorcier» (Alfred Molina), qui deviendra par la suite son mentor, L’agent Jack McCauliffe (Chris O’Donnell)se retrouve très rapidement pris dans un engrenage de mensonges et de trahisons alors qu’il tente de pénétrer le camp adverse. Lorsque Jack tombe amoureux de leur informatrice (Alexandra Maria Lara), celle-ci se retrouve fatalement prise au piège dans ce jeu mortel. Mais un traitre se cache parmi les rangs de la CIA. Il nourrit l’ennemi en lui apportant des informations vitales, à l’origine de nombreux sabotages et entrainant ainsi la mort au coeur de La Compagnie. Ensemble, et aidés par le Chef du contre-espionnage, James Angleton (MichaelKeaton), ils doivent démasquer la taupe avant que le monde pour lequel ils se sont tant sacrifiés ne s’écroule.

Le contexte historique
L'histoire débute en 1954 à Berlin, coeur même de la guerre froide où Harvey Torrita, le chef local de la CIA - surnommé " le sorcier " - et son assistant, Jack McCauliffe, tentent de faire passer à l'ouest des transfuges du KGB. Une autre taupe, aussi dangereuse, met en péril toutes les opérations de "The Company", avec en réalité pour objectif la destruction définitive du camp occidental, grâce à un plan machiavélique...

Et donc ?
Des bancs de Yale au couloir de Berlin en Zone américaine, le personnage principal jouée par un Chris O’Donnel en grande forme nous fait vivre le contexte de la guerre froide et de l’espionnage dans le cadre d’une reconstitution minutieuse. L’avantage de cette série est de nous montrer les deux coté , CIA et KGB , de cette lutte idéologique impitoyable et de son cortège de mort.

Un dernier mot
D’un rythme assez lent, The Company est vite captivant.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Belle et contrastée, elle réussit le dur pari de garder ses nombreuses scènes sombres d’une parfaite lisibilité

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Un 5.1 surprenant de vivacité et de dynamisme, le meilleur jamais entendu sur une série télé

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
37 min
Boitier
Amaray

Making of (22’32) : sous le patronage de Ridley Scott, on apprend qu’il aurait aimé réalisé les deux premières heures lui-même, featurete avec les acteurs et les intervenants.

Les origines de The Company  (15’06) : On aurait pu penser à un reportage sur la CIA mais c’est une explication sur la création de l’histoire de la série, le doublon avec le making of, sous la même forme et avec les mêmes intervenants est troublant

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage