Peter Gabriel : Still Growing up live & unwraped

Genre
Pays
UK (2004)
Date de sortie
lundi 31 octobre 2005
Durée
88 Min
Réalisateur
Producteurs
Ian Stewart
Scénaristes
Peter Gabriel
Compositeur
Peter Gabriel
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Non
Oui
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
88 min
Nb Dvd
2
Présentation du concert…

 

Après le succès mondial du Growing Up tour en 2002, Peter Gabriel repart en tournée en 2004 pour nous proposer de nouvelles chansons qu'ils n'avaient pas pu mettre en scène sur la première tournée. Nous avons donc 7 chansons en version inédite, le tout filmé par Hamish Hamilton (Madonna). Le but de cette tournée (STill Growing Up = Toujours pas fini de grandir) est en fait la continuité de la tournée ‘’Growing Up’’ qui à permis au groupe de jouer de façon plus simple dans un environnement différents ce qui donne des concerts ‘’moins propre’’ mais plus naturel. Si il y avait une phrase à reprendre de Peter pour expliquer cette tournée serait ‘’c’est comme dans la vie, c’est un long processus qui ne finit pas…’’, mais commençons par la setlist.

 

Setlist :

 
  1. The feeling begins
  2. Red rain
  3. Secret world
  4. White ashes
  5. Games without frontiers
  6. Burn you up, burn you down
  7. The tower that ate people
  8. San Jacinto
  9. Digging in the dirt
  10. Slosbury Hill
  11. Sledgehammer
  12. Come talk to me
  13. Biko



Avis Subjectif :

Un nouveau DVD de Peter Gabriel est toujours un événement. Ce double DVD se compose d’un concert de la tournée de 2004 et d’un deuxième DVD remplie de bonus. Le concert présente une setlist classique avec des titres inédits en live. Le gros problème de ce concert et que l’enregistrement est trop retravaillé et on a plus l’impression d’écouter un album qu’un live, de plus les effets visuel de Hamish Hamilton, gros plan, flou, écran séparé en quatre… est vraiment fatiguant est assez déplaisant à suivre. Le concert reste cependant d’excellente qualité et on prend beaucoup de plaisir à écouter ce show. On commence avec la chanson ‘’Feeling’’ qui permet d’entamer ce concert tout en douceur, un moment d’envoûtement. Puis viens ensuite la chanson ‘’Red Rain’’ qui est un classique. Nous avons ensuite une version réussi de ‘’Secret world’’.  La chanson ‘’White ashes’’ est un titre inédit en live et le son électro ressort bien, une chanson étonnante à écouter. La chanson ‘’Games without frontiers’’ vient ensuite montrer le bout de son nez pour une version classique et un sentiment de déjà vu, dommage. Viens ensuite ‘’Burn You Up’’ au rythme endiablé qui relance complètement le concert, suivi de ‘’The tower that ate people’’ qui enfonce le clou avec une rythmique carré et une batterie puissante, le passage qui est le gros point fort de ce DVD. Petite présentation en français de la chanson ‘’San Jacinto’’ pour un moment d’émotion, une version sublime. Un autre classique ‘’Digging in the dirt’’ toujours aussi plaisante en live. Un concert sans Solsburry Hill pas possible et Sledgehammer, idem sympa mais on commence à se lasser de ses chansons. Viens ensuite un autre classique ‘’Come talk to me’’ mais cette version est plutôt sympa avec un face à face entre la fille et le père pour un moment émouvant, un des meilleurs moment du DVD. Et pour finir la chanson ‘’Biko’’ où le public reprend en cœur les paroles, un final réussi.

 

Ce concert est vraiment de bonne qualité au niveau musical mais les gros défauts sont une piste surfaite qui enlève le plaisir du live et une réalisation complètement loupé, fatigante qui gâche un peu le plaisir d’un tel concert avec des images coupé et collé, un montage des plus bizarre. En résumé cela serait parfait sans une tonne de montage et en laissant une piste brut mais on ne peut pas reprocher à Peter de rechercher la meilleure qualité audio pour son public.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


L’image est de qualité inégale tout le long du concert. En effet on en prend pleins les yeux car il y a beaucoup d’effet visuel et surtout l’effet de flou ce qui n’arrange rien. Les couleurs sont à certain endroit un peu froides, la définition de l’image est moyenne, un travail décevant surtout comparé au DVD ‘’Growing Up’’ mais qui reste cependant regardable voir à la limite tellement les effets de visuel sont envahissants, dommage.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
2.0
Anglais
5.1


Au menu nous retrouvons la trois piste audio. La première piste est une piste au format Dolby Digital Stéréo 2.0, cette piste est de très bonne qualité avec une stéréo homogène et pas mal de dynamique. La deuxième piste est au format Dolby Digital 5.1, cette piste est de bonne qualité également, avec des Surround où l'on entend le public et donne plus d’ampleur à la musique de Peter Gabriel malgré un manque de dynamique. La dernière piste est une piste au format DTS 5.1, cette piste est parfaite car elle excelle dans tous les domaines, La piste pour ce genre de musique et surtout digne du travail de l’artiste.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
128 min
Boitier
Amaray


Les bonus sont répartis sur les deux DVD avec un DVD 2 dédié entièrement aux bonus…

 

DVD 1

 

Sur le premier DVD on retrouve deux vidéos.
In your eyes tire d’un concert de 2004 pendant la tournée de ‘Still Growing Up Live’ enregistré au Paléo (12 min)

 

No self control titre de la vidéo de 1988 intitulée ‘This Way Up’ (6 min).

 

DVD 2

Le gros bonus de ce deuxième DVD est un documentaire intitulé Still growing up unwrapped de 78 minutes, documentaire soit disant exclusif... Grosse déception car en tout est pour tout nous avons seulement 10 minutes d’interview de Peter Gabriel et le reste du temps c’est des commentaires sur la tournée, avec en plus des commentaires sur les commentaires de la part d’Anna et vis versa, au bout d’un moment cela lassant, le tout présenté avec les images du DVD 1 coupé collé et tout et tout. On apprendra malgré tout que la première tournée s’est déroulée avec une pression permanente et que cette nouvelle tournée a permis à tout le monde de se lâcher un peu plus et de jouer avec beaucoup plus de plaisir. Rien de bien passionnant et ennuyeux à suivre.

Les bonus les plus interessants sont ces d’enregistrements studios et des performances live sur la BBC dans l’émission de Jools Holland en 2002 avec s’il vous plait un véritable petit orchestre qui met encore plus en valeur la musique de PG. On retrouve donc au menu :

·        Darkness (6min 20s)

·        No Way Out (7min 30s)

·        Growing Up (7 min 23s)

·        Downside Up (6min 14s)

·        Father Son (4min 16s)
En conclusion ce DVD est une sorte de gros bonus du premier DVD ‘’Growing Up’’ mais on reste sur notre faim surtout à cause du documentaire qui ne présente que très peu d’intérêt. Vivement l’année 2006 qui sera Gabrielesque avec la sortie en DVD de P.O.V. (concert de 1986 à Athènes remixé), du nouvel album intitulé ‘’I/O’’ et de la direction musicale de la cérémonie d'ouverture de la prochaine Worldcup, rien que ça !!!

 

ps: si vous souhaitez regarder les autres critiques de notre site concernant Peter Gabrel, cliquer ICI
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Extraits vidéos d'émission et de concert.