La vie privée des animaux

Genre
Pays
France (2005)
Date de sortie
lundi 5 décembre 2005
Durée
108 Min
Réalisateur
Producteurs
Martinez & Studios Lavabo
Scénaristes
Patrick Bouchitey
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
108 min
Nb Dvd
1


Patrick Bouchitey

Né en 1946 il a fait des études de comédie au Cours Simon. En 1972 il est engagé par Robert Enrico pour tenir l’un des rôles principaux dans le film « Les Caïds ». Mais il ne sera vraiment remarqué dans le milieu qu’après sa participation au film « La Meilleure façon de Marcher » de Claude Miller. Malgré cette reconnaissance de la profession, il reçoit peu de propositions et tente de se lancer dans la musique avant de tomber ébahi devant un magnétoscope possédant une entrée pour micro.

Très vite il s’amuse à doubler des films de Fernandel et organise avec des amis des soirées doublage où chacun s’amuse à raconter les pires insanités dans la bouche des grands acteurs de l’après-guerre. Fasciné par ce travail de doublage il découvre que les documentaires animaliers sont un support de choix pour ses facéties. Après avoir installé chez lui un véritable studio de montage, il commence à produire des documents plus professionnels et propose à la télévision son concept d’émission : « La vie Privée des Animaux ». Malgré son langage assez osé et parfois vulgaire, la série rencontre un vif succès et permettra même à l’acteur d’entrer dans le monde très lucratif de la publicité avec la saga « ESSO ».

En 1988 il renoue avec le succès cinématographique dans « La vie est un long fleuve tranquille » d’Etienne Chatiliez avec qui il continuera à tourner par la suite. Parallèlement il réalise « Lune Froide », un court métrage qui lui vaudra un César et dont il fera un long métrage par la suite. Plus récemment, en 2005, il sort « Imposture » qui est une adaptation d’un polar espagnol.

La Vie Privée des Animaux

Le concept de cette émission est simple : Patrick Bouchitey récupère, à droite et à gauche, des extraits de films animaliers dont il tire les séquences où les animaux sont les plus expressifs. Une fois le montage réalisé, sans trucages, il se charge de rajouter dialogues et bruitages, éliminant complètement la piste sonore originale du documentaire. Il en résulte une succession de séquences nous montrant sa vision de la vie privée des animaux où l’essentiel des ‘conversations’ est axée sur la vie conjugale, le sexe, les besoins naturels, les relations familiales…

Dans ce DVD on retrouve un Best-Of (durée : 50 minutes) des émissions diffusées à la télévision au début des années 80 et deux séquences inédites (durée : 18 minutes) réalisées spécialement pour ce DVD avec des moyens plus modernes et des images de meilleure qualité.

 

Critique subjective

Très original, « La vie privée des Animaux » est une série qui n’a pas pris une ride du point de vue ‘artistique’. On sourit souvent et on rit même parfois, même si l’ensemble reste assez vulgaire et d’un humour qui se concentre en-dessous de la ceinture. Cet aspect est d’ailleurs assez dommage, car un humour un peu plus fin et moins ‘pipi-caca’ aurait permis un accès à toute la famille. Les amateurs seront tout de même ravis de pouvoir enfin disposer des meilleurs moments de cette série sur DVD.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Patrick Bouchitey utilise des images d’animaux provenant de nombreux documentaires de qualité très différente. La partie Best-Of présente la moins belle image, avec de nombreux fourmillements et une définition souvent très limitée par le manque de résolution du support d’origine. Pour les inédits c’est nettement mieux et certaines séquences font même honneur au support avec une belle profondeur de champ et de nombreux détails.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Une seule piste sonore est proposée en Dolby Digital 2.0 française. C’est amplement suffisant pour ce type de programme, vu qu’il n’y a qu’un seul acteur/doubleur : Patrick Bouchitey. La seule spatialisation vient des effets d’écho qu’il ajoute pour donner du volume à certaines situations.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
40 min
Boitier
Amaray


Le DVD est proposé par Studio Canal dans un boîtier très classique, avec des menus animés et un chapitrage simple des deux séquences principales. La partie supplément contient les programmes suivants :

Making Of (25 minutes)

Patrick Bouchitey y explique, avec force détails, la façon dont il a commencé à doubler des films sur son premier magnétoscope avant de s’attaquer aux documentaires animaliers. On le voit dans son travail de doublage et de bruitage et le document contient également une longue séquence tournée pour « Les Nuls : l’émission ».

Saga Esso (8 minutes 30 secondes)

Avec le succès de son émission, Patrick Bouchitey devait inévitablement être contacté par des publicitaires. C’est ainsi qu’il a longtemps réalisé les publicités pour le pétrolier Esso, ventant les cadeaux destinés aux automobilistes faisant le plein dans les stations services du groupe. Toutes ces publicités sont montées à la chaîne et constituent la seule partie du DVD qui peut être montrée sans crainte à des enfants car elle ne contient trop de grossièretés.

AnimauxXX

Cette séquence est protégée par le code parental du lecteur DVD (qui ne marchait pas sur celui utilisé pour le test !). On y retrouve toutes les ‘prouesses’ sexuelles des animaux, doublé par un Patrick Bouchitey visiblement très inspiré. Il conviendra de surveiller que les enfants n’accèdent pas à ce supplément !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
publicité