La Bible dévoilée

Titre Original
La bible dévoilée : les révélations de l'archéologie
Genre
Pays
Israël, France (2006)
Date de sortie
mercredi 22 février 2006
Durée
180 Min
Réalisateur
Producteurs
Isy Morgensztern, Maya Rothschild et Michaël Attwell
Scénaristes
Isy Morgensztern et Thierry Ragobert
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
180 min
Nb Dvd
2


La Bible dévoilée : les révélations de l’archéologie

Isy Morgensztern, producteur et co-auteur de la série nous la présente ainsi : « L’Ancien Testament est l’un des textes à l’origine de la civilisation occidentale. Les personnages qui peuplent ses pages nous ont accompagnés depuis plus de 2000 ans. Notre imagination a été emportée par leurs aventures; Abraham et son fils cadet Isaac, Moïse et l’exode d’Egypte, les rois David et Salomon, et bien d’autres récits qui ont pour décor le Levant et la Terre de Canaan. C’est donc un livre d’histoire ancienne. Et un ensemble de règles qui ont donné naissance à une religion : le judaïsme. Il est aussi la source du Christianisme et a inspiré le Coran, texte fondateur de l’Islam.

Ces récits sont-ils historiques ? Et si cela n’est pas le cas, pourquoi ont-ils été écrits ? Et par qui ? Une science moderne est venue apporter à ces questions une lumière nouvelle, dégagée des pierres et du sol. Une révolution dans le domaine de l’archéologie a transformé la représentation que nous avions de la société qui a mis l’Ancien Testament par écrit.

Adapté du livre ‘La bible dévoilée’ (Editions Bayard) écrit par l’archéologue Israël Finkelstein et l’historien Neil A. Silberman – livre qui fut, dès sa sortie un best seller mondial, ces quatre films réunis dans ce coffret DVD nous offrent une synthèse totalement inédite des connaissances mises au jour sur l’Ancien Testament… »

Les épisodes

1- Les Patriarches
La série ‘La Bible Dévoilée’ suit l’ordre établi par les livres de l’Ancien Testament. Le premier livre raconte l’arrivée sur la Terre de Canaan des Patriarches : Abraham, Isaac et Jacob. Israël Finkelstein et Neil A. Silberman présentent leur méthode de travail : partir des écrits bibliques et tenter d’y trouver des indices qui pourront être corroborés par des éléments tangibles, résultats, le plus souvent, de fouilles archéologiques. Très vite, des failles historiques majeures apparaissent dans le texte au niveau des datations. Ces anachronismes vont permettre de découvrir les véritables écrivains de ce texte et de déterminer une raison plausible de cette rédaction : établir une généalogie de la famille, le premier pilier du Judaïsme

2- L’Exode
L’un des récits les plus marquants de la Bible est l’histoire de Moïse et de l’Exode du peuple juif vers la Terre de Canaan. Située à la période du règne de Ramses II, cette histoire peut facilement être confrontée aux nombreux écrits Egyptiens de l’époque. Or l’étude de ces textes ne dévoile rien sur un déplacement de population qui aurait pourtant concerné, d’après la Bible, un tiers de la population d’Egypte ! Petit à petit, le récit de l’Ancien Testament va montrer ses incohérences pour s’avérer finalement une totale invention. La question se pose alors de savoir pourquoi cette histoire a été écrite ?

3- Les Rois
Dans la Bible, Moïse confie à Josué le soin de conquérir Canaan. Celui-ci s’exécute et s’empare du pays au cours d’un conflit éclair que le livre situe au XIIIème siècle avant Jésus Christ. L’enquête archéologique va très vite contredire ce récit. Les chercheurs vont alors s’intéresser aux rois David et Salomon, censés être de grands bâtisseurs. Or, là encore, les archéologues ne trouvent aucune construction massive permettant d’accréditer l’Ancien Testament. Israël Finkelstein et Neil A. Silberman s’intéressent alors à la destinée des royaumes de Juda et d’Israël dont l’antagonisme et les relations avec ses puissants voisin, l’Assyrie et l’Egypte, va déterminer le contenu de la Bible.

4- Le livre

Cette dernière émission s’intéresse à l’origine du peuple d’Israël. Qui étaient les anciens Israélites ? Comment sont-ils apparus dans la région ? Quel rôle a joué dans la naissance de cette nation l’irruption au Levant des « peuples de la mer » ? L’enquête commence en Egypte où la stèle du pharaon Méneptah, fils, de Ramsès II, raconte la conquête, au XIIIème siècle avant J.C. de la Terre de Canaan alors habitée par des peuples nomades. Quelques traces archéologiques découvertes sur le site de Megiddo attestent des guerres de l’époque. C’est encore en Egypte, que des documents permettront de découvrir l’importance, au XIIème siècle avant J.C., des peuples de la mer qui ont envahi Canaan. Ces informations seront ensuite complétées par le recoupement statistique des très nombreuses fouilles menées en Israël depuis la fin des années 60. Celles-ci permettent de découvrir que l’effondrement d’un système économique dans la région a entraîné la sédentarisation des tribus nomades au XIIème siècle avant J.C. dont le point commun est de ne pas manger de porc…

Critique subjective

De part l’importance des religions monothéistes dans l’histoire du Monde, ce document est à même d’intéresser tout le monde. Très bien monté par Thierry Ragobert qui les réalise, ces documentaires sont passionnants de bout en bout. A chaque fois c’est à une véritable enquête historique et archéologique que nous convient Israël Finkelstein et Neil A. Silberman. A aucun moment ils ne s’imposent de tabou, cherchant la vérité avant tout.

Une des forces de cette série est de montrer le travail minutieux et très exigeant des archéologues. Ceux-ci doivent toujours travailler en équipe, complétant leurs talents pour traduire des textes de diverses origines ou pour évaluer l’apport d’informations contenues dans de simples tessons de bouteilles ou dans un tas de pierres isolées. Ce patient travail fait aussi appel aux dernières technologies de la science : datation au carbone 14, exploitation des bases de données archéologiques numérisées… Même si le mythe de l’archéologue ‘à la Indiana Jones’ est ici bien loin, l’observation de ce métier est à même de susciter bien des vocations.

‘La Bible Dévoilée’ apporte également un message à caractère profondément religieux. De ce point de vue, ces documents sont un modèle du genre. Dés le départ on se demande comment ces ‘révélations’ sur la vérité cachée par ce texte sacré va être perçu par un spectateur croyant. Mais Thierry Ragobert aborde la chose avec beaucoup de doigté, insistant bien, dans le dernier épisode, sur le fait que cet éclaircissement historique n’est pas destiné à amoindrir l’importance du texte.

Si vous vous intéressez à l’histoire, et même au présent puisque ce texte est à l’origine de notre civilisation occidentale, vous ne pouvez pas passer à côté de ce DVD exceptionnel et passionnant de bout en bout. Les recherches présentées ont également le mérite de nourrir un débat fécond sur l’interprétation des textes sacrés et sur la relation entre la morale, la foi, la politique et le culte religieux.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Présenté en 16/9ème, l’image des différents documentaires est globalement de très bonne qualité. Certaines prises de vue sont de toute beauté et permettent d’apprécier la géographie exceptionnelle de cette région du monde. Les vues sur le Nil au soleil couchant sont de véritables enchantements et sont mises en valeur par une compression bien maîtrisée et des couleurs précises et éclatantes. Seules certaines vues aériennes ont un peu trop de grain et détonnent un peu par rapport au reste, mais on retiendra les subtiles transitions vers le noir et blanc qui précédent l’introduction aux films anciens qui dénotent une grande maîtrise du montage.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Une seule piste sonore, en Dolby Digital 2.0 française, est présente sur ce DVD. La dynamique en est excellente et tous les protagonistes sont parfaitement compréhensibles, qu’ils s’expriment en français ou qu’ils soient doublés. La spatialisation est bonne et met bien dans l’ambiance des lieux de fouilles, de la nature sauvage ou des musées feutrés. L’ensemble est complété par de très belles musiques d’influence orientale, toujours parfaitement adaptées au propos et facilitant la plongée mentale dans le passé. Les possesseurs d’un amplificateur Home-Cinema pourront facilement améliorer encore l’écoute en utilisant un traitement Pro-Logic avec une piste sonore qui s’y prête particulièrement.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
2 min
Boitier
Amaray


Les DVD sont présentés dans un beau coffret digipack et accompagné d’un livret de 16 pages qui décrit le contenu précis des épisodes, donne une biographie des auteurs, revient sur les religions monothéistes, fait une liste très complète des livres de la Bible Hébraïque et revient sur l’archéologie biblique. Sur les DVDs, on trouve un chapitrage précis de chaque épisode et le second DVD contient quelques bandes annonces pour d’autres coffrets édités par les Editions Montparnasse.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage