Mew Mew Power - Vol 1

Titre Original
Tokyo Mew Mew
Genre
Pays
Japon (2006)
Date de sortie
mercredi 22 février 2006
Durée
160 Min
Réalisateur
Avec
Scénaristes
Reiko Yoshida
Compositeur
Takayuki Negishi
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
160 min
Nb Dvd
1


Mew Mew Power

L’origine, la série est issue d’un Manga Shojo (pour jeunes filles) de Reiko Yoshida et Mia Ikumi, publié en 2001 sous le nom de « Tokyo Mew Mew ». Cette bande dessinée est sortie en sept volumes et fut suivie de deux tomes supplémentaires intitulés « Tokyo Mew Mew A La Mode ».  Dés 2002, le manga est adapté en série télévisée par Studio Pierrot et est diffusé au Japon. En tout, 53 épisodes de dessin animé ont été tournés, débutant par un pilote dont l’histoire se situe en fait au milieu de la série. La série a été rachetée par la Fox pour sa chaîne 4Kids en 2004. C’est à cette occasion que son nom est devenu « Mew Mew Power ». En France, c’est France Télévision qui a acquis les droits de diffusion pour son émission France Truc.

Les Mew Mew sont cinq jeunes adolescentes qui possèdent un gène les rapprochant d’animaux en voie de disparition : Zoey (chat sauvage d’Iriomote), Corina (loris bleu), Renée (loup gris), Kikki (Tamarin lion à tête dorée) et Bridget (Marsouin aptère). Elles sont réunies au sein de la société secrète Mew Mew qui se réunit dans un salon de thé qui leur sert de base secrète. Leur but est de protéger la Terre des invasions menées par des créatures ectoplasmiques qui transforment plantes et animaux en monstres.

Les épisodes

Episode 1 – Première mission en équipe

Cet épisode pilote se situe en fait plus tard dans la série. On y retrouve les Mew Mew au grand complet, obligé de lutter contre le maléfique Kisshu qui veut empoisonner la ville au moyen d’arbres modifiés.

Episode 2 – Un chat parmi nous

On revient ici au début de l’histoire. Zoey est une jeune collégienne folle amoureuse de Mark, un garçon de son école. Un jour où ils se rendent tous les deux à une exposition sur les animaux en voie de disparition, Zoey est attentivement surveillée par deux mystérieux personnages…

Episode 3 – La Mewtation

Zoey apprend tout sur le projet Mew Mew et sur les chimères qui attaquent les animaux. Ses deux guides vont lui donner le robot R2000, rebaptisé Mini Mew et lui demander de retrouver les autres Mew Mew.

Episode 4 – Le fantôme de la piscine

Zoey a commencé son travail au salon de thé, mais elle a du mal à supporter sa partenaire Corina, assez paresseuse. C’est alors qu’elle surprend une conversation entre un groupe de filles qui parle d’un fantôme dans la piscine de l’école. Dés le soir, Corina la force à l’accompagner. C’est là qu’elles vont rencontrer Bridget.

Episode 5 – La part du lion

Kisshu, l’un des ‘monstres’ qui veulent envahir la Terre, a embrassé Zoey. Celle-ci en est très perturbée, surtout qu’elle ne sait plus à qui appartient son cœur. Lorsque Kisshu se rend compte que Zoey sort avec Mark, il décide de passer à l’action.

Episode 6 – Agile comme un chat

Zoey échappe de justesse à un accident en faisant un saut de chat. Observé par toute l’école, elle est contactée par les gymnastes de l’école qui veulent à tout prix l’avoir dans leur équipe, quitte à utiliser la force.

Episode 7 – Le bal de charité

Une pianiste espagnole se présente au salon de thé des Mew Mew pour l’accompagnement musical du bal. Pendant ce temps, les envahisseurs envisagent d’infiltrer des êtres humains au lieu de se contenter d’animaux.

Episode 8 – Un véritable petit singe

Alors que Zoey se repose au parc elle fait la rencontre de Kikki, une jeune fille qui se comporte comme un véritable  petit singe mais dont l’énergie débordante est un peu difficile à contenir…

 

Critique subjective

Destiné principalement aux jeunes filles de 6 à 12 ans, Mew Mew Power fait la part belle aux amourettes très ‘fleur bleue’ des héroïnes. Lors de sa traduction pour l’occident, le caractère écologique de la série a été renforcé dans le discours des différents personnages. La grande histoire d’amour entre Zoey et Marc (et ensuite ses amies et leurs petits amis) reste quand même une composante essentielle des différents épisodes. Les auteurs n’hésitent pas à jouer sur le côté ‘vie privés des super-héros’, façon Spiderman, avec des Mew Mew qui doivent souvent choisir entre leur flirt et leur mission de protection de la planète.

Les adultes pourront reprocher aux histoires d’être souvent exagérément ‘naïves’ et simplistes, mais la série accroche parfaitement les filles de 8-12 ans qui vont forcément en redemander. Si vous avez des enfants dans cette tranche d’âge, préparez-vous à acheter tous les DVD de la série au fur et à mesure de leur sortie !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Ne vous fiez pas au début du premier épisode pour juger de la qualité graphique de l’ensemble, les rêves des Mew Mew sont graphiquement assez pauvres. Dans l’ensemble, les animations sont de bon niveau pour un manga télévisé, même si on est très nettement en dessous d’un Myazaki ou d’un Disney ! Les décors sont généralement assez simples, mais l’ensemble est très coloré, avec des teintes très vives qui ne bavent pas. La compression est assez bien gérée, surtout grâce aux nombreux travelings sur des images fixes, qui sont facile à comprimer.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Une seule piste sonore est présente sur ce disque, en Dolby Digital 2.0 français. Les voix françaises respectent l’esprit de la série mais sont parfois un peu excessives dans la niaiserie ‘fleur bleue’. Les musiques sont entraînantes et bien adaptées au public visé. On regrettera tout de même l’absence de la bande originale japonaise.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray


France Télévision nous propose un DVD très Mew Mew avec des menus animés et sonorisés dans le style de la série. Deux petits suppléments viennent compléter ce premier volume :

Présentation des personnages

Plusieurs écrans animés donnent des informations sur les personnages de la série : Zoey Hanson, Corina Bucksworth, Bridget Verdant et Mark.

Test de personnalité : Quelle Mew Mew est-tu ?

En répondant à dix questions tu sauras enfin à quelle Mew Mew tu ressembles le plus.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Présentation des personnages