DIO - Holy Diver Live

Genre
Pays
Angleterre (2005)
Date de sortie
mardi 23 mai 2006
Durée
110 Min
Réalisateur
Producteurs
Geoff Kempin et Terry Shand
Compositeur
Ronnie James Dio
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
110 min
Nb Dvd
1


Synopsis
Lors d'une soirée mémorable, Dio délivra une prestation live de son album culte « Holy Diver » devant un parterre de fans déjà conquis. Le groupe ne se contenta pas de cette interprétation et ajouta quelques titres qui représentent l'ensemble de la carrière du chanteur.
Présentation
Quand Ronnie James Dio décide de créer son propre groupe au début des années quatre-vingt, il contacte immédiatement des musiciens expérimentés. Ce fut évidemment son ami et batteur Vinnie Appice (Black Sabbath) qui le rejoignit en premier. Pour compléter ce nouveau quatuor, Ronnie a ensuite réussi à convaincre Vivian Campbell (Sweet Savage, Whitesnake, Def Leppard) et Jimmy Bain (Rainbow) de rejoindre le groupe... Résumer la carrière de Ronnie James Dio en quelques lignes n’est pas une mince affaire. Sachez que le bonhomme est né en 1949 en Angleterre et qu’il s’est orienté très jeune vers la musique. Dans les 70’s, Ronnie créé un groupe nommé ELF qui est alors rapidement découvert par l’un des membres de Deep Purple (Roger Glover). Celui ci décide alors de produire le premier album du combo. Ironie du destin, le guitariste Richie Blackmore (lui aussi chez Deep Purple) quitte son groupe pour créer Rainbow et engage alors Ronnie en tant que chanteur. Les premiers albums cartonnent, mais notre homme, lassé des sarcasmes de son leader guitariste, quitte ses compères. Suite au départ d’Ozzy Osbourne, il rejoint alors Black Sabbath en 1979 et enregistre divers albums plutôt réussis grâce à sa voix unique. Après un ultime départ, il créé le groupe DIO. Pour l’anecdote, vous avez sûrement déjà entendu sa voix. Ronnie est le chanteur d’un titre assez connu : « Love Is All » (Souvenez vous : Everybody's got to live together, All the people got to understand.... Love is All, Love Is All...).
Impressions
Après la sortie du DVD " We Rock", l'ensemble des fans attendait la sortie d'un show de la dernière tournée de Ronnie James Dio. Auujourd'hui c'est chose faire, car Eagle Vision a la bonne idée d'éditer le concert de Londres enregistré à l'Astoria en octobre 2005. Le groupe a été remanié et on retrouve des musiciens passés par diverses formations de hard rock : Simon Wright (batterie - Ex AC/DC), Doug Aldrich (guitare), Rudy Sarzo (basse) et Scott Warren (Clavier). Malgré un aspect un peu old school à cause des poses des musiciens et de leurs différentes expressions, le show est d'une excellente qualité. Dio interpéte l'ensemble de ses classiques dont les moments forts sont incontestablement les interprétations de "Rainbow In The Dark", "Man On The Silver Mountain" et "Don't Talk To Strangers". Le groupe joue juste, Ronnie chante comme au bon vieux temps, mais on regrettera le manque d'originalité et de naturel des solos de Doug Aldrich. Meme constat pour Simon Wright qui a une frappe un peu trop mollassonne sur les titres plus rapides. Dans l'ensemble, la set list est homogène et le concert ne contient pas une seule baisse de tension. C'est bien là le principal pour un show représentant l'entière carrière musicale d'un artiste trop méconnu du grand public.
Tracklisting
Tarot Woman, The sign Of The southern Cross, One Night In the City, Stand Up And Shout, Holy Diver, Gypsy, Caught In The Middle, Don't Talk To Strangers, Straight Throught The Heart, Invisible, Rainbow In The Dark, Shame On The Night, Gates Of Babylon, Heaven And Hell, Man On The Silver Mountain, Long Live Rock And Roll, We Rock.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Le show a été enregistré dans une salle de capacité réduite ce qui limite les possibilités au niveau des prises de vue. Les musiciens sont souvent captés par des gros plans assez furtifs qui s'enchaînent à une vitesse hallucinante, ce qui a parfois tendance à vite fatiguer les yeux. Par contre, le light show très fourni offre une belle colométrie a l'ensemble même si cela manque généralement de précision sur les plans surexposés (excès de rouge et de bleu).

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Trois pistes musicales sont disponibles : DD 2.0, DD 5.1 et DTS. Concernant les pistes 5.1, il faut savoir qu'il n'y a aucun flux sur la voix centrale et que les surrounds ne retranscrivent qu'un léger mix des frontales qui est en plus bourré d'écho. On ne peut qu'etre franchement dubitatif devant de telles pistes. En clair, le seul point positif provient de la piste stéréo qui brille par sa précision et son dynamisme.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray
Interviews
Un rapide entretien non sous-titré avec les musiciens.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage