Le Film
Critique de Arnaud Herpin
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
155 min
Nb Dvd
2
Soyons honnêtes. Bien peu d’entre nous, au coup d’envoi de la plus prestigieuse des compétitions de football, auraient, en juin 2006, misé un centime sur la présence de la bande de Raymond Domenech en finale.
Et bien si, Dieu existe et il s’appelle Zinedine Zidane. Pour sa dernière compétition, avec ses coéquipiers, il va offrir à la France des moments depuis longtemps oubliés : les joies de la Victoire !
Un titre pompeux, à la limite de la prétention. Tout le contraire de ce documentaire, modeste et simple, un peu trop sans doute. Rien d’autre que les matchs, entrecoupés d’interviews du sélectionneur et des joueurs. Aucune analyse technique, la fièvre bleue qui a gagné le pays pendant le mois de juin est à peine effleurée, le tout accompagné- hélas- des commentaires de Jean-Luc Arribart, Christophe Jammot et Christian Karembeu, officiant sur la chaîne Eurosport et ce n’est sûrement pas un hasard s’ils n’ont pas le droit aux grandes chaînes hertziennes ! La désagréable sensation de visionner un produit purement commercial, comme sait si bien le faire TF1, programmé pour surfer sur la vague d’enthousiasme suscitée par le parcours des Bleus, ne quitte jamais le spectateur.
On suit donc, de manière linéaire et chronologique, le parcours de l’équipe de France jusqu’à la finale. Une vision d’abord laborieuse, pendant les matchs de poule, à l’image d’une équipe proche de la maison de retraite et de ses concours de rami. L’euphorie gagne ensuite petit à petit le spectateur et celui-ci redevient supporter, savourant avec délices les victoires : contre l’Espagne, décisive, celle qui lance la machine, contre le grand Brésil, quintuple champion du monde et tenant du titre, jusqu’à la crispante qualification pour la finale contre le Portugal. Enfin, les choses se corsent et la tristesse envahissante de la nuit du 9 juillet 2006 resurgit, comme un souvenir que l’on croyait à jamais enfoui, après cette cruelle et fatale séance de tirs au but perdue contre l’Italie.
Au coup de sifflet final, c’est une défaite. Le documentaire réalisé par François Schlotterer souffre d’un manque de dynamisme évident et aurait grandement bénéficié d’un montage un peu plus complexe, agrémenté de plus d’images extérieures aux matchs eux-mêmes. On attend maintenant le dvd, le vrai, celui retraçant le parcours de la Coupe d’Europe des Nations en 1996, le point de départ de la plus belle période de l’équipe de France de football, jusqu’à cette aventure allemande. En somme, l’épopée des Bleus avec Zidane…
Reste le plaisir évident de revoir certaines images et pouvoir en garder une trace… Pour les fans seulement. Pour les autres, il est conseillé de remettre dans le lecteur dvd Les Yeux dans les Bleus (en plus on gagne à la fin).
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
Sans objet
L’image n’est pas à la hauteur du parcours des bleus. Les couleurs sont bien rendues, mais la définition est plus que limite et la compression se révèle en faute en de nombreuses occasions, surtout sur les plans larges. On a parfois l’impression de regarder une vidéo téléchargée sur internet ou presque.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anecdotique. Un dolby digital en stéréo, avec une dynamique et une spatialisation correcte. On se demande quand même pourquoi on n’a pas eu le droit à un 5.1, idéal pour retranscrire les ambiances live des matchs, surtout que la technologie moderne rend cela facilement faisable.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
141 min
Boitier
Amaray
Un dvd bonus avec l’intégralité de la finale. Au vu du résultat final, il faut être un peu masochiste pour regarder cette partie. A moins que cela fasse partie de l’édition transalpine ?
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage

La Finale France -Italie