Mario Tennis Open

Genre
Pays
Japon (2012)
Date de sortie
vendredi 25 mai 2012
Durée
120 Min
Producteurs
Divers
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Plateforme
3DS
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Jeu
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1
Jouez au tennis avec vos personnages favoris, et préparez vos coups sur des environnements toujours aussi proches de l’univers de Mario et de ses amis. Un jeu à partager avec tous vos amis, mais aussi avec des joueurs du monde entier.

La licence Mario se distingue par un environnement simple qui permet à n’importe quel joueur de pouvoir évoluer dans ses aventures. Fort d’une telle particularité, le jeu s’est vu décliné de plusieurs manières, et notamment le jeu de Tennis. Avec, il y a quelques années une version réadaptée Wii, d’une édition Gamecube, qui ne fut pas à la hauteur des attentes des amateurs, loin de là. Alors le retour de Mario sur 3DS dans une version Tennis soulève un peu les réticences.

Et les premiers doutes commencent à être levés dès la prise en main du jeu. En effet, celui-ci offre d’ores et déjà une facilité d’évolution, qui permet aux joueurs de tous les âges de pouvoir évoluer dans le jeu. Il n’est pas nécessaire d’apprendre immédiatement les coups les plus subtiles pour pouvoir s’amuser, une option « Coup Auto » permet de faire son service ou de renvoyer la balle avec un effet provoqué par le jeu lui-même. Mais les joueurs les plus assidus, ne sont bien évidemment pas oublié, puisque le jeu permet de créer ses effets (Lift, Lob, Coupé) soit en maitrisant le système des double pressions, soit en utilisant les icones colorés pour pouvoir arriver à ses fins.

On retrouve bien évidemment les différentes icones qui permettent des coups spéciaux ultra puissants correspondant à chaque personnage, mais le jeu offre la possibilité de suivre le joueur lui donnant ainsi une capacité de progression, non négligeable particulièrement lorsque vous vous opposez à des joueurs plus rompus aux us et coutumes du jeu. Il vous faudra alors apprendre à anticiper les coups prévus pour chaque action mené par votre personnage. En effet, c’est l’un des forces de ce jeux que de déterminé un contre pour action que vous pourriez mener, rendant ainsi le jeu plus passionnant encore.

Mais comme tout ne peut pas toujours être parfait dans le plus parfait des mondes, « Mario Tennis Open » possède le défaut de ses qualités. Car si ce dernier offre un nombre conséquents d’environnements pour les parties de tennis. Certains de ces terrains deviennent subitement des obstacles aux jeux, avec des couleurs un peu trop soutenue qui empêchent de suivre correctement la trajectoire de la balle. Fort de sa technologie 3D, le jeu se prête dès le départ aux effets gyroscopique, pour permettre d’affuter son lancé sur le cours, mais attention, cet effet peut très vite rendre malade, les plus sensibles d’entre nous, particulièrement sur l’autoroute des vacances. On finira par une bonne idée qui permet de diversifier le plaisir, outre les mini-jeux qui, même si l’on peut regretter un aspect un peu bourratif, permettent de capter l’attention des plus petits autour des aventures du plombier, les joueurs peuvent aussi habiller leur Mii avec une multitudes de tenus et d’accessoires. Une bonne façon de s’amuser différemment.

Pour conclure, « Mario Tennis Open 3D » est une belle réussite qui vient confirmer tout le bien que l’on peut penser de la licence, et même si quelques défauts sont à relever, cette édition, vient facilement faire oublier le désastre de l’adaptation sur Wii de la version Gamecube.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
Sans objet
Comme d'habitude, les graphismes sont à la hauteur de la licence Mario. Les contours sont nets, les couleurs éclatantes, une qualité qui peut toutefois s'altérer lors de matches en milieu spatial ou volcanique. Le jeu reste toutefois suffisament passionnant pour que ces défauts n'empiêtent pas sur le plaisir de jouer.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Une bonne répartition, avec toutefois, un bémol : La musique du jeu beaucoup trop en centrale. Elle devient très rapidement obsédantes à l'excès. Côté effets sonores pas grand-chose de négatif à dire. Même chose que pour l’image.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage