WRC 3 FIA World rally championship

Genre
Pays
France (2012)
Date de sortie
vendredi 12 octobre 2012
Durée
120 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Milestone
Scénaristes
Milestone
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1
Avec l’impulsion donnée par le neuvième titre mondial de Sébastien Loeb, le rallye a le vent en poupe. Pourtant dans le même temps, les jeux vidéos sur le segment ne sont pas légion, et quasiment il n’y a que Milestone qui développe un jeu à la réputation pas forcément toujours au top, notamment par les amateurs du genre, qui n’arrivent pas toujours à trouver les sensations liés aux différents parcours.

Alors pour cette nouvelle version, le développeur semble être décidé à tout mettre à plat et reprendre le concept pour se trouver au plus prêt de ce que la joueur demande, sans pourtant s’enfermer dans un jeu trop technique qui laisserait sur le carreau un bon nombre de jeunes novices potentiels.

Tout d’abord le constat évident, la prise en main est particulièrement rapide et on se trouve très rapidement face aux sensations que l’on pouvait ressentir en jeu d’arcades. Avec ce que cela implique de bien et de mal, notamment le système qui consiste à replacer la voiture lors d’une sortie de route ou d’un accident. C’est un peu facile comme solution et cela permet de toute façon de finir son parcours, même si votre voiture est dans un état particulièrement déplorable. Une facilité qui peut être aussi un inconvénient puisque cela ne facilite pas l’envie du dépassement de soi. Peut-être serait-il plus intéressant qu’un de ces jeux de courses, rallye ou non, force le joueur à prendre soin de son véhicule. Même constat dans ce jeux, pas de mode d’entrainement. On peut tout de suite passer soit en mode simple joueur, ou en mode carrière (qui ne parvient jamais totalement à nous transporter), tant le jeu s’enferme finalement dans sons style, sans jamais nous passionner ou enfin en mode multi joueurs.

Et même se les environnement parviennent à éviter les insupportables lignes droites ou les virages à rallonge, la conduite s’avère vite un peu trop lassante pour que l’on puisse se sentir pleinement satisfait de ce jeu qui, au final ne va pas assez loin dans l’innovation et se cantonne à renouveler des détails certes importants, mais au final pas révolutionnant. Ainsi le copilote (pour les connaisseurs) devient plus compréhensible, la conduite est plus souple et moins rigide que dans certains autres jeux de conduite, on n’évite pourtant toujours pas l’effet glisse suivant le mode de visionnage qui au final bride un peu le joueur dans la pleine perception de son jeu.

En conclusion, Milestone donne avec « WRC 3 » un nouveau souffle à se licence, qu’il semble être le seul à vouloir développer. L’idée est louable mais le chemin est encore long avant que le joueur ne se sente totalement satisfait et passionné par les différentes courses. Peut-être qu’en renforçant son mode de prise en main, en forçant le joueur à tenir son véhicule comme sa propre voiture pourrait faire avancer le problème.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
S’il est un grand point positif à l’ensemble c’est bien dans les graphismes. Car si, suivant le mode de visionnage que l’on choisit (cockpit ou capot), l’environnement apparait très soigné avec une perfection dans les décors qui est plutôt bienvenue, que ce soit dans les profondeurs de champs ou dans le public le long des parcours.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Une piste Dolby Digital 5.1 qui ne fait pas dans la surbrillance, mais sait se montrer efficace dans les effets sonores. Nous sommes particulièrement bien enveloppé par une distribution minutieuse du son dans l’ensemble des canaux. Rien de superflus, l’ensemble est d’une très bonne qualité pour le plaisir du joueur. <br>

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage