James Brown : Live at Chastain Park

Genre
Pays
USA (1985)
Date de sortie
samedi 21 octobre 2006
Durée
60 Min
Réalisateur
Producteurs
Marshall Sehorn
Compositeur
James Brown
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
60 min
Nb Dvd
1


James Brown
James Brown, roi de la soul est l'interprète de centaines de titres dont une bonne trentaine restent absolument cultes. Utilisés dans les pubs, dans les films, régulièrement repris par des chanteurs voulant percer, ces titres sont de véritables joyaux dansants qui prennent toute leur ampleur en live. James Brown, c'est aussi un homme charismatique sur scène qui a longtemps aligné les concerts par centaines chaque année. Ses spectacles sont rodés et on sent que peu de chose est dû au hasard ou à l'improvisation. James Brown, c'est aussi des scandales liés aux excès de drogues et un homme qui connut la prison.
Live At Chastain Park
Trouver un enregistrement vidéo live digne de ce nom sur James Brown n'est pas une mince affaire. Avec la sortie de ce nouveau DVD, tous les espoirs ne sont donc pas perdus. Hélas, la déception est grande avant même la visualisation du DVD. En effet, la jaquette indique aucune information sur l'année du concert, le réalisateur, les producteurs... On se dit alors qu'il faut creuser un peu plus loin et regarder les eventuels "crédits" à la fin du show. Non, rien n'y fait, seul le nom d'un « executive producer » est indiqué. Avant même d'avoir visionné le show, on ne sait pas qui a réalisé le film, où se situe Chastain Park et surtout en quelle année a été captée cette représentation...


Tracklisting


Give It Up Or Turn It Loose / It's Too Funky In Here / Try Me / Get On The Good Foot / Prisoner Of Love / Get Up Offa That Thing / Georgia On My Mind / It's A Man's Man's World / Cold Sweat / I Can't Stand Myself / Papa's Got A Brand New Bag / I Got You (I Feel Good) / Please, Please, Please / Jam.
Impressions
Malgré les défauts techniques et autres informations erronées, le concert en lui-même montre un James Brown en pleine débauche d'énergie. Il est hallucinant de voir le chanteur faire de tels pas de danse à son âge. James entraîne la foule et enchaîne ses tubes de belle manière. "It's a Man's Man's Man's World", "I Got You, I feel Good" et "It's Too Funky In Here" sont toujours aussi percutants. L'ensemble de sa troupe représenté par une quinzaine de musiciens est parfaitement rodé au show. Au début du concert, le guitariste appelle la foule à scander le nom de James tandis que pendant le show il se permet de prendre le micro pour enflammer encore plus l'assistance. Même si elle fait partie du show, cette sorte de complicité scénique montre que les artistes sont heureux de jouer leurs titres. C'est encore plus vrai quand le public répond au chanteur, tout le monde s'enflamme. Vous l'aurez compris, le contenu est excellent, mais tout cela est gâché par le pauvre rendu technique. C'est bien dommage car de plus vieux concerts ont eux bénéficié d'une excellente restauration par le passé.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
La jaquette indique un format 16/9 alors que le concert est en 4/3. Le rendu est aussi mauvais q'un VCD mal encodé. Nous n'imaginons même pas le résultat sur un diffuseur type vidéoprojecteur.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
L'éditeur nous propose du DD 5.1 et une piste PCM plein débit qui a le mérite de sauver les meubles. Même si on l'impression d'écouter une vieille cassette usée, la voix de James est parfaitement reconnaissable. Les synthés et la batterie sont en avant, le reste est difficilement audible. On passera la pseudo piste DD 5.1, trop bâclée pour être sélectionnée. Il y a trop d'écho et le mix est horrible. Dommage aussi, qu'il y ait cette désynchronisation entre l'image et le son.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Boitier Crystal
Pas de bonus, des menus scannés et un feuillet sans intéret.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage