Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
720 min
Nb Dvd
6
Critique subjective : Nature à l’état brute
A la différence de nombreux documentaires animaliers, les chroniques de l’Australie sauvage réalisées par Laurent Frapa, prennent le parti de raconter les histoires des différents animaux (marsupiaux, dingos, koalas, crocodiles etc...) filmés. Tout comme pour les chroniques de l’Afrique sauvage (voir la critique
ici) les paysages immortalisés sont tout simplement superbes, les scènes de vie sont contées comme une histoire tantôt romancée, tantôt appuyée par des faits scientifiques sur les moeurs des animaux. C’est la voix de Pierre Arditi qui narre donc les destins des animaux. La narration ainsi confiée à un acteur prend une autre dimension et si on est sous le charme de cette nature sauvage les presque deux heures de programme par DVD peuvent devenir un peu monotones par moment.
Des images chocs
Bien que la narration ne soit pas purement scientifique mais plutôt romancée, les images ne sont pas édulcorées. La dure loi de la nature et la loi du plus fort sont parfaitement retranscrites dans le programme. Les scènes de chasses sont aussi terribles que fascinantes et les luttes pour la survie des espèces sont toutes aussi cruelles. De l’autre côté, des images plus tendres sont au rendez-vous, notamment celles des prédateurs qui à l’égard de leur progéniture font preuve d’une grande tendresse ou encore les koalas tellement mignons perchés sur leur eucalyptus.
Le mot de la fin
Il y a tellement à voir en Australie et les 24 heures d’avion vous rebutent, les 6 DVD proposés vous permettront de découvrir la faune et les paysages de l’Australie. Il faudra cependant vous armer de patience car les 12 heures totales du programme peuvent sembler interminable. Techniquement l’image est très bonne et le son est de bonne qualité dommage qu’aucun supplément ne soit prévu.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
L’image est proposée en 4/3, la définition est très bonne, cela est surtout très flagrant sur le premier DVD lorsque le réalisateur effectue un zoom arrière sur le wallaby. La colorimétrie est très chaude rendant à la perfection à la fois les paysages et animaux. La compression est bien maîtrisée et presque aucun artefact ne vient ternir l’image.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Deux pistes sont proposées dans cette édition DVD. La première est en dolby digital 2.0 et propose une dynamique de bonne qualité permettant de jouir au mieux des commentaires de Pierre Arditi. Les possesseurs d’un ensemble 5.1 n’auront pas un réel gain par rapport à la version stéréo si ce n’est que la spatialisation permet au spectateur d’être au coeur de l’action et de se sentir en totale immersion dans cet univers. Dommage que la dynamique ne soit pas un peu mieux gérée car la voie centrale est un peu forte par rapport aux voies principales et surround.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Menu et interactivité
Les menus sont très agréables et permettent d’accéder aux chapitres des documentaires présents sur les DVD.
La partie Bonus du premier DVD ne propose qu’une simple bande annonce pour la série de documentaires des chroniques de la terre sauvage. Ainsi qu’un lien vers le site de vente en ligne de l’éditeur.On regrette l’absence de données concernant le tournage du documentaire ou même tout simplement de making of qui aurait pourtant apporté un réel plus aux documentaires permettant de mieux connaître les difficultés du reportage animalier.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage