Réussir ou mourir

Titre Original
Get rich or die trying
Genre
Pays
USA (2005)
Date de sortie
dimanche 10 septembre 2006
Durée
112 Min
Réalisateur
Producteurs
Jimmy Lovine ; Chris Lighty
Scénaristes
Terence Winter
Compositeur
Quincy Jones, Gavin Friday
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Frédérik Kapler
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
112 min
Nb Dvd
1
Synopsis : Un rêve habite Marcus depuis toujours : devenir rappeur. Mais lorsque sa mère est assassinée, l'adolescent perd brutalement ses repères et plonge dans le crime. Devenu dealer par nécessité, il se voit rapidement entraîné dans une spirale infernale, avec pour seuls garde-fous sa grand-mère, sa petite amie Charlene et son loyal ami Bama. Sa vie dès lors se partage entre le crime et l'écriture, à laquelle il consacre la même énergie désespérée. Cet enfer durera encore plusieurs années, jusqu'à ce qu'un drame lui fasse frôler la mort et l'oblige à faire son choix...


« Réussir ou mourir », traduction de « Get rich or die trying », est un projet cinématographique de Curtis « 50 Cent » Jackson. A l’instar de son pote Marshall « Eminem » Matthers et son « 8 mile », 50 Cent voulait faire un film tirant sur l’autobiographie, sans réellement en être une : une autobiographie romancée... En fait les faits sont assez proches de réalité, mais ont été exagérés. En effet 50 Cent a perdu sa mère, il a bien vécu chez ses grand-parents, il s’est adonné à des activités illicites, mais tout le cheminement qui a amené ces choses a dû être accélérer, exagéré et romancé afin d’en faire un film et non pas un documentaire. On connait déjà l'histoire de 50 Cent grâce à ses chansons principalement, et également du fait de son statut de "star", et ceci se ressentira au cours du visionnage lors de certaines scènes qui reflèteront ce que l'on a déjà entendu sur 50 Cent.

Le film est assez noir et relativement violent, mais l’histoire est prenante. Les personnages sont assez convaincants, et l’on est loin des performances médiocres des rappeurs qui se prennent pour des acteurs dans certains films sortis tout droit en DVD. Le film est soigné et la photographie l'est également. Le scénario est réussi et n'est pas bâclé, mêlant les passages d’action et les passages narratifs, quelques touches d’humour amenant un peu de légèreté au film. En bref, un bon moment à passer devant ce film, mettant en scène un rappeur, mais qui réussit bien son passage depuis les studios ou la scène jusquà derrière la caméra.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Une image proposée en 16/9 dans un format 2.35. L’image est de qualité, offrant de belles couleurs, malgré le côté sombre du film. Belle définition, bon contraste, l’image est dans les standards actuels et le travail a été soigné.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Deux pistes sonores sont présentes sur le DVD : une VO et une VF toutes deux en DD 5.1. La VO offre une ambiance sonore plus élevée, comme souvent, alors que la VF se concentre plus sur les dialogues. Les enceintes surround s’exprimeront principalement sur les passages musicaux, mais également pour des bruits d’ambiances divers : metro, voitures, les douches en prison. La centrale sera très présente également.

Une belle utilisation de la piste multicanale pour une bande son dynamique.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Assez peu de bonus sur cette édition, et compte tenu du statut de l'acteur principal, on regrette l'absence de clips ou même d'extraits musicaux en live...

- Making of : cette section offrira des interviews de 50 cent, de Jim Sheridan le réalisateur, ainsi que d’autres acteurs du film. Le tout sera prissur le vif la plupart du temps, et s’étendra depuis l’histoire du film, au tournage, ainsi qu’à la réalisation de la bande sonore. Intéressant à voir une fois pour comprendre certaines scènes peut être et avoir des informations sur le tournage et quelques anecdotes s’y rattachant.

- Bande-annonce cinéma
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage