C.R.A.Z.Y.

Genre
Pays
Canada (2006)
Date de sortie
vendredi 10 novembre 2006
Durée
129 Min
Réalisateur
Producteurs
Pierre Even
Scénaristes
François Boulay, Jean-Marc Vallée
Format
Dvd 9
Site Internet
Informations
Complémentaires
Raz de marée de récompenses aux césars canadien avec 13 récompenses sur 14 nominations.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Anthony Maccali
Editeur
Edition
Edition spéciale
Label
Zone
2
Durée Film
129 min
Nb Dvd
2
Synopsis :

20 ans de la vie d'une famille ordinaire à travers les yeux de Zach héros de cette saga. Des traumatismes de l'enfance, de la relation avec le père, de l'homosexualité refoulée, jusqu'au passage à l'âge adulte, rien ne nous échappe.

Critique subjective :

Enorme succès au Québec C.R.A.Z.Y. est un portrait de famille émouvant et attachant, qui met en avant la vie extraordinaire de gens ordinaires à la poursuite du bonheur. On suit donc cette drôle de famille sur plusieurs décennies. A chacune de ces parties correspond une ambiance spécifique ( décors, musiques, accessoires...). Les acteurs sont pour beaucoup dans la réussite de ce film. A commencer par Michel Cote dans le rôle de ce père bourrut, maladroit mais incroyablement touchant. Marc-André Grondin dans le rôle de Zach qui prête ses traits à un enfant bléssé par la vie qui va tenter de la vivre au lieu de la subir. Des acteurs pour nous inconnus qui malgré la barrière de la langue,ont une présence incroyable.
Et que dire de la musique ? Elle tient un rôle fondamental dans ce film. A chaque étape de la vie de Zach correspond une chanson, comme un écho à son mal-être, ses joies, ses peines... Deux chansons accompagnent le spectateur tout au long du film " Emmenez moi au bout de la terre " de Charles Aznavour et " CRAZY " de Patsy Cline qui délivrera dans les ultimes secondes le secret du titre du film ( à ne pas manquer ).
La réalisation est riche, virevoltante et colle parfaitement à l'image de cette famille un peu décalée. La caméra peu devenir tout à coup folle et nous offrir des plans hallucinants ou hallucinés et peu aussi rester sobre et simplement suivre nos personnages. Pourquoi ce film est aussi bouleversant? Peut être par la véracité des faits. En effet le réalisateur et son scénariste ont mis beaucoup de leur vie pour justement insufler de la vie à ce film.

Bilan :

Une petite perle qui distille de l'émotion petit à petit tout au long du film. A voir absolument pour les amoureux de musique, des histoires de famille, des histoires belles et simples, du Québec ( et de leurs expressions ).
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Superbe photo!
Des couleurs vives et éclatantes ( symbole de l'époque dans laquelle se situe l'action du film ). Des transitions fluides et les effets spéciaux passent inaperçus.
Les plans dans le désert sont absolument magnifiques.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1

Parfait. Le dolby digital est employé à merveille pour dépeindre la vie de nos protagonistes. Dans les scènes " d'action" comme dans les scènes plus intimistes le son omniprésent est de très grande qualité.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
150 min
Boitier
Amaray


Belle édition spéciale riche.

Bonus :

- Commentaire audio du film par le réalisateur : passionnant et riche en anecdotes.

- Quizz franco-québécois : avez vous bien compris les expressions de nos cousins canadiens ?

- Chapitrage musical : la liste des interprètes et des chansons du film que l'on peut voir et écouter à divers moments du film.

- Trois making of avec le point de vue : du réalisateur ( 41 min )on appred tout sur le film ( sa génèse, les difficultés du tournage, le parti pris musical...), du producteur ( 19 min ) différents interview à plusieurs étapes de la réalisation du film, des acteurs ( 41 min ) confrontation avec les principaux interprètes sur l'idée qu'ils ont du film, ce qu'il les a décidé à le faire...

- Le tournage au Maroc ( 4 min )

- Les effets spéciaux ( 25 min )

- Les scènes coupées ( 19 min ) qui sont essentiellement des scènes rallongées.

- Galerie de projet d'affiche.

- Bandes-annonces.

- Filmographie.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Quizz