Ah ! My goddess vol 1

Genre
Pays
Japon (2003)
Date de sortie
samedi 15 février 2003
Durée
90 Min
Réalisateur
Avec
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Allemand
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de R²
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


Keichi Morisato est un jeune étudiant demeurant une résidence universitaire. Très vite sa vie va basculer lorsqu’il compose un mauvais numéro pour commander un repas. Il tombe sur une agence divine et voit apparaître chez lui la déesse Belldandy. Elle lui propose d’exaucer un voeu. Croyant à une farce de ses copains, il lui demande de rester avec lui pour toujours. Contre toute attente, son voeu se réalise et désormais Keichi va vivre avec Belldandy, telle est la décision du Pouvoir Ultime. Rapidement Keichi va tomber amoureux de sa charmante déesse et celle-ci va également éprouver des sentiments pour ce timide étudiant. Mais leur petit train de vie va rapidement être perturbé par l’arrivée de la soeur de Keichi qui va élir domicile chez le couple ainsi que celles de Urd et de Skuld, les deux soeurs de Belldandy aux caractères explosifs, avec chacune un objectif bien précis en tête : faire de Keichi et Belldandy un vrai couple pour l’une, les séparer pour l’autre...

 

 

Ah ! My Goddess est à l'origine un manga de Kousuke Fujishima datant de 1989. Actuellement, les volumes du manga sont édités par Pika Edition en France. C'est en 1993 que l'on voit apparaître les 5 OAV constituant la série anime, sorte de concentré du manga.

 
Ah ! My Goddess fait partie de ces séries dont on se lasse pas de voir et de revoir tant l'univers est prenant. On arrive à sentir la bonne humeur qui s'en dégage : les mésaventures de Keichi avec sa bande de copains du club de motos (très caricaturés par ailleurs) qui vous feront rire à plus d'une reprise, une histoire d'amour pas comme les autres entre Keichi et Belldandy, la présence des 2 soeurs de Belldandy ainsi que la soeur de Keichi pour perturber la vie de nos deux héros et compliquer le tout. Le tout mélangé avec rythme et humour, on obtient ainsi Ah ! My Goddess. Le scénario n'a rien d'extraordinaire à la base mais la mise en scène réussie et les personnages attachants nous font vite oublier ce léger point faible et nous propulsent dans une aventure très divertissante.

 
Techniquement, les dessins de cet anime sont très réussis : les déesses sont mignonnes et attachantes, les décors retranscrivent à merveille l'ambiance, les couleurs sont vives et chaleureuses.
Les musiques collent parfaitement à l'ambiance de la série, tantôt comiques, tantôt romantiques. Celles des génériques de début et de fin des épisodes sont particulierement guillerettes et sympa a écouter !!
Les voix des personnages sont quant à elles excellentes et retranscrivent parfaitement leurs émotions et attitudes. Seul point noir, les sous-titres : le traducteur semble avoir pris des libertés dans la conception des sous-titres et n'a pas respecté les dialogues des personnages. Ainsi on voit se faire traduire par exemple " Keichi-san " par " Tu es mon héros " ou encore une simple approbation d'un personnage remplacée par " Je ne m'en laisse pas conter ". Ainsi le traducteur impose des réactions et des sentiments qui ne sont pas propres aux personnages et le tout est faussé. Ces quelques libertés prises par le traducteur dénaturalisent les personnages de la série qui voient leurs émotions extrapolées.

 

 
Finalement, on retiendra l'humour, la bonne humeur et le romantisme qui font de ce shôjô une série très agréable à regarder. Certes tout le monde ne trouvera pas son bonheur dans cette série car il faut adhérer à l'humour décalé et à l'ambiance particulière du shôjô manga. Bref on en redemande et on attend avec impatience la sortie prochaine du second volume contenant les 2 OAV concluant la série. Avis aux amateurs !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
Sans objet
Les OAV datent de 1993 et les dessins ne sont pas aussi fins qu'actuellement. Cependant, je les trouve magnifiques (les personnages sont vraiment bien réussis) et le rendu sur DVD est très agréable à regarder. Aucun problème de ce coté-la.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Japonais
2.0
Le son est en stéréo mais celui-ci est tout de même bien rendu. On aurait quand même préféré du 5.1. Les musiques des génériques ont une meilleure qualité de son que les épisodes. On notera quelques problèmes de son : grésillements et voix étouffées à certains moments.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Le packaging consiste en un boîtier amaray doté d’une jaquette de très bonne facture, visuellement esthétique. La sérigraphie du DVD, représentant les 3 déesses, est également magnifique.

 

Le menu n’a rien d’extraordinaire mais il passe bien. Cependant, les suppléments sont peu nombreux :

 

-         un karaoké du générique de début (en japonais)

 

-         les trailers des épisodes 2,3 et 4, courts et peu intéressants du fait que le DVD regroupe déjà les épisodes 2 et 3

 

-         une note sur la saga nordique comprenant la description des 3 déesses dans la mythologie nordique
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Karaoke