Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
75 min
Nb Dvd
1
Jean-Yves Lafesse et son style inimitable reviennent avec cette fois-ci, non plus la rue uniquement, mais les gens de la rue, mis en situation dans un camion où tout peut arriver. Finement baptisé « Uniqueaumonde.com », Lafesse et sa troupe se déplacent donc de ville en ville afin de trouver des gens qu’ils pourront mettre en scène au grès de leurs fantaisies. Ainsi une petite mamie à qui l’on demande de découvrir l’identité d’un pseudo chanteur vêtu en sado-maso, ou encore le femme qui promène son chien et à qui l’on demande de tuer une grenouille pour la disséquer ensuite…
Autant de gags qui ne prennent corps qu’avec la bonhomie de ces gens, inconnus de la rue, innocentes victimes de ces rapaces de l’humour, qui sont prêts à tout pour amener ces gladiateurs inavoués devant nos yeux de plébéiens modernes avides de rires en tout genre. Lafesse sait que sans ses victimes, le gag n’existerait pas, mais surtout, sans le respect que l’humoriste garde pour ses victimes, la fascinante osmose ne prendrait pas.
Car, de la même façon que lorsqu’il se promène dans la rue (mais avec des complices cette fois ci), Jean-Yves Lafesse reste fasciné par ces gens qu’il croise et parvient à chaque fois à jauger le potentiel de la personne pour la faire arriver à ses fins, provoquant ainsi le rire général grâce à une alchimie parfaite entre Surprise, respect, et échange. Ainsi à l’image du monsieur qui renifle des saucissons de maîtres charcutiers ne se rend pas compte de la position graveleuse de ces derniers et du rire que cela provoque chez le spectateur.
L’humoriste, une fois de plus nous ravi de ses gags hilarants et nous prouve encore que son style n’appartient qu’à lui. Enchaînant avec délectation les situations, avec toujours ce petit sourire en coin, trahissant un certain plaisir à manipuler les gens pour notre plus grande joie, Lafesse, ne cesse de faire preuve d’un humour entier, et d’une justesse d’esprit qui ne s’est jamais démentie.
En conclusion, encore du grand cru Lafesse, même si certains rabat-joie crieront à qui veut l’entendre, que Lafesse n’est jamais aussi bon que lorsqu’ il est dans la rue. C’est encore un plaisir à vivre seul ou en communauté. Pourvu qu’ça dure !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.85:1
Malgrès un aspect granuleux, l'image reste correcte pour un programme dans l'esprit de « Lafesse dans l’camion ». Sans être exceptionnelle, l’image permet de prendre autant de plaisir que l’humoriste nous en propose. .
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Forcément, comme dans les dvd précédents, le son pourrait être la faiblesse. Finalement, il en ressort une très bonne qualité. Malgré un simple 2.0, l’ensemble ne souffre d’aucune baisse ou irrégularité entre les sketches, ce qui en soit, est une bonne nouvelle, tant les micros trottoirs peuvent être de véritable casse-tête pour les ingénieurs du son.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Juste un lien Internet, ça par contre c'est décevant !
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage