Indissociable de l’esprit Canal + des débuts, Jean-Yves Lafesse a su (même s’il s’en défend) imposer un style inimitable, fait de situations absurdes prisent à l’instant T. Par des gestes, des mots, des actions, cet humoriste emmène le spectateur dans un univers où le quotidien est déformé pour rendre le présent burlesque. Provoquant des réactions en utilisant l’impro comme seule arme d’amusement massif, Jean-Yves devient d’un coup le chef d’orchestre d’une surprenante farce dont le décor est composé de nos propres rues et dont les comédiens ne sont autres que nos voisins.
Pendant quinze ans, Jean Yves Lafesse, utilisant un effet de surprise déconcertant, arpente les plages de Cannes, les rues de Lille, les salons et bien d’autres endroits , encore où son talent d’improvisation peut être utile à l’absurde. L’humoriste cible à l’instinct et fait mouche à chaque fois, sans jamais être vulgaire ni blessant.
Après quelques dérapage (Notamment « Les Ledoux ») l’ami Jean-Yves Lafesse revient avec une nouvelle compilation de ce qu’il sait faire de mieux et surtout ce qu’il a fait de meilleur sur les trottoirs de Lille, la Baule etc.. et les couloirs de différents salons, comme celui de l’agriculture. Comme un puit sans fond, l’humoriste semble toujours trouver de nouveaux inédits, et chaque fois il parvient à nous surprendre, même si l’on s’aperçoit très vite que les séquences ne datent pas forcément de la dernière pluie.
L’ensemble se regarde d’une seule traite et l’on a toujours autant de mal à appuyer sur le bouton de stop de la télécommande tant la fascination et le plaisir vont de paire dans ce programme. Fidèle à sa propre déontologie, Lafesse n’agresse jamais, ne ridiculise pas mais s’amuse de situations cocasses, ouvre des portes visibles ou non. Et tous ces acteurs improbables, comédiens involontaires de nos rires en familles grandissent au contraire et nous prouvent une fois de plus qu’une grande majorité des gens possèdent un sens inné de l’humour.
En conclusion, une nouvelle compilation d’inédits qui se regarde avec toujours autant de plaisirs coupable, brillant de finesse, scintillant de drôlerie, et concocté par un chef d’orchestre de la vie. Rarement compilation de gags n’aura autant suscité de bonheur. Merci Monsieur Lafesse !