La chambre du fils (La habitacion del niño)

Titre Original
La habitacion del niño
Genre
Pays
Espagne (2006)
Date de sortie
mardi 13 mars 2007
Durée
76 Min
Réalisateur
Producteurs
Julio Fernandez
Scénaristes
Jorge Guerricaechevarria, Alex De La Iglesia
Compositeur
Roque Banos
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Espagnol
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
76 min
Nb Dvd
1


L’histoire :

Juan et Sonia viennent d’avoir un bébé et de faire l’acquisition d’une vieille maison dans un quartier bourgeois de Barcelone. Dès leur première nuit dans les murs, ils assistent à des phénomènes surprenants. Juan se met alors en quête d’explications.

Critique subjective :

2005. Désireux de profiter du succès de Masters of horror et de renouer avec un ancien succès de la télévision ibérique (la série Historias para no dormir), le producteur Julio Fernandez lance Peliculas para no dormir, une anthologie de films fantastiques destinés au petit écran. Persuasif, Fernandez parvient à rallier à sa cause toute la fine fleur du cinéma de genre espagnol (seul absent notoire : Alejandro Amenabar). Les six métrages qu’il finance seront ainsi mis en scène par Mateo Gil, Alex De La Iglesia, Enrique Urbizu, Paco Plaza, Narciso Ibanez Serrador et Jaume Balaguero. Excusez du peu.

Plus encore que celui de Balaguero, le nom d’Alex De La Iglesia apparaît comme l’incontournable de la liste. Impossible en effet de se dispenser de celui à qui l’on doit des perles comme Action mutante et Le jour de la bête. Si ses incursions dans le fantastique commencent à dater (les deux films remontent à 1993 et 1995) et que le réalisateur semble désormais plus attiré par le rire que par l’étrange (Morts de rire, Le crime farpait), De La Iglesia répond toutefois présent pour Peliculas para no dormir. Il y voit l’occasion d’exhumer un script écrit il y a plusieurs années et de retrouver le genre qui a lancé sa carrière. Résultat : La habitacion del niño (titre français malheureux : La chambre du fils).

La Chambre du fils est une histoire de maison hantée. S’il va sans dire que s’attaquer à ce sous-genre usé jusqu’à la corde avait tout d’une gageure, force est de constater que Alex De La Iglesia s’en sort relativement bien à l’arrivée. Pas de révolution narrative ou visuelle au tableau mais un film simple qui possède d’indéniables atouts, tant au niveau du fond (utilisation de certaines théories de la physique quantique) que de la forme (exemple : le moniteur vidéo qui permet d’entrevoir une réalité parallèle, une idée toute bête mais très efficace à l’écran). Si l’on peut reprocher au film son démarrage trop long (surtout sur une durée de soixante-seize minutes), il se bonifie au fil d’un crescendo qui nous emmène jusqu’à un dénouement nerveux et un final grinçant.

Verdict :

Titre mineur dans la filmographie de Alex De La Iglesia, La habitacion del niño n’en demeure pas moins une petite oeuvre fantastique divertissante qui apporte quelques gouttes de sang neuf au film de maison hantée, un pari qui était loin d’être gagné d’avance.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image très soignée à tous les niveaux. Piqué extrêmement précis, colorimétrie impeccable et compression invisible sont de la partie. On découvre le métrage dans les meilleures conditions possibles, rien à redire.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Espagnol
2.0
Français
2.0
Deux pistes Dolby Digital 2.0 (en espagnol et en français) assez immersives. L’ensemble est cristallin, bien spatialisé et énergique (le caisson de basses est affairé). Une petite préférence pour la piste en version originale qui présente plus d’ampleur que la VF (dont les doublages tiennent la route).

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


 

Aucun supplément (les bandes annonces mentionnées sur la jaquette manquent à l’appel).
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage