Lumines Plus

Titre Original
Lumines Plus
Genre
Pays
Japon (2007)
Date de sortie
jeudi 15 février 2007
Durée
999 Min
Plateforme
PS2
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Christophe Butelet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1


Soyons clairs, tous les possesseurs de Lumines, et encore plus de Lumines II, sur PSP n’auront aucun intérêt à s’attarder sur Lumines Plus. En effet, ce dernier n’est in fine qu’une simple adaptation du premier épisode sorti sur la portable de Sony alors qu’un second opus plus fourni a vu le jour depuis. Du coup, l’appelation « Plus » accolée au titre est totalement galvaudée puisqu’on a le droit à une copie carbone du jeu PSP. Une aberration assez incompréhensible...

Ceci étant dit, si l’on fait abstraction de tout cela et que l’on ne s’adresse qu’aux joueurs n’ayant aucune connaissance de Lumines et/ou ne possédant pas de PSP (ça fait quand même un bon nombre de joueurs potentiels !), Lumines Plus s’avère être un très bon titre.

C’est quoi Lumines ?

Le concept de Lumines repose sur un postulat simple mais diablement efficace : former des blocs de la même couleur. Au rythme de la musique, des blocs composés de quatre cubes tombent du ciel pour venir se poser sur le sol. Contrairement à Tetris qui dispose de pièces de différentes formes, Lumines ne propose qu’un seul type de bloc qui se différencie toutefois par sa couleur. Ainsi, ne disposant que de quatres cubes et de deux couleurs, on se retrouve avec cinq pièces différentes (toutes rotatives). Le but est alors de les assembler de façon à former, au minimum, des combinaisons de quatre cubes de la même couleur. Là, où le jeu prend tout son sel, c’est que la musique joue un rôle important qui joue au rythme d'une barre verticale qui vient valider votre coup et faire disparaître vos blocs. Ainsi, tant que cette barre n’est pas passée, il est possible d’accumuler le maximum de pièces de la même couleur pour faire le plus d’assemblages possibles. Stress assuré.

Comme tout jeu de réflexion, il faut s’y essayer pour comprendre à quel point celui-ci peut être addictif. Lumines Plus n’échappe pas à la règle. De plus, le caractère progressif du jeu est bien présent et si le titre ne demande que quelques secondes d’adaptation, on perçoit au fur et à mesure toute l’étendue offerte par Lumines Plus. Attendez-vous à voir défiler et à assembler des blocs même les yeux fermés. De plus, pour ne rien gâcher, de nombreux modes de jeux proposés vous scotcheront un peu plus à votre écran. On y retrouve le mode solo (en défi ou contre-la-montre), le mode deux joueurs (face à un humain ou face à l’ordinateur) et le mode puzzle qui vous demandera de réaliser des figures imposées en un temps limité.

Possesseurs de PS2, laissez-vous tenter !

Il y a de quoi faire avant de se lasser de ce jeu sur lequel on revient toujours avec beaucoup de plaisir. Pourtant, si vous avez le choix, Lumines II, plus complet et plus beau, se trouve être logiquement le meilleur choix. On regrettera donc cette adaptation de l’unique premier épisode de la série. En revanche, si vous ne possédez pas de PSP, Lumines Plus est un très bon investissement qu’il serait dommage de bouder.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
Sans objet
Evidemment l'intérêt ne se trouve pas dans les graphismes. L'enrobage du titre est toutefois tout à fait plaisant, avec des menus sobres et clairs. Les différents jeux de couleur, une fois dans le feu de l'action, sont dans l'ensemble très lisibles à quelques rares exceptions près.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Pour le coup, le son prend ici une place très importante dans un jeu de réflexion. Celle-ci fait totalement parti du jeu et se met en rythme avec ce qu'il se passe à l'écran. Un bémol tout de même, il faut dans la majorité être amateur de musiques électroniques.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Aucun.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage