Kim Possible, la chasse au jumeau

Genre
Pays
France (2007)
Date de sortie
lundi 19 mars 2007
Durée
300 Min
Plateforme
Nintendo DS
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Jeu
Critique de Bruno Orru
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
300 min
Nb Dvd
1


Kim Possible est une jeune aventurière / espionne qui est devenue rapidement célèbre du coté des jeunes filles qui regardent les chaînes du groupe Disney. Son personnage est aujourd’hui prétexte à une nouvelle aventure sur console Nintendo DS, Kim Possible, la chasse au jumeau.

 

Le jumeau, le criminel machiavélique à la tête de l’empire mondial du mal à réussit à s’évader le bougre. Il n’a pas perdu de temps puisqu’il a déjà enlevé sa sœur jumelle, le Dr Director qui est aussi la présidente de Justice Globale. Justice Globale est maintenant au bord du chaos et Le jumeau compte bien en  profiter pour faire subir un lavage de cerveau à tous ses agents.  Heureusement, la « team Possible » est prête à passer à l’action. Kim sera bien entendu épaulée dans ce jeu par son acolyte Robin Trépide pour tenter de sauver le Dr Director. Wallace et Rufus sont aussi de la partie, même si leur rôle est moins important. L’aide de Robin est importante, à l’instar de la série TV puisque c’est lui qui propose différentes gadgets qui permettrons à Kim de se débrouiller. Ainsi Robin proposera successivement un grappin, un rouge à lèvres glue, un bracelet de force, les lunettes infra-magnétiques etc.

Histoire de famille ?

Kim Possible, la chasse au jumeau fait suite à deux épisodes intitulés Kim Possible : Kimmunicator et Kim Possible : Quelle Est La Mission ? Cet épisode place l’action sur différentes scènes aussi diverses que les Alpes, l’Egypte ou encore une île du pacifique, façon paradis sur terre. Ces voyages vont bien sur être le terrain de combats sans pitiés avec des brutes et autres Ninjas robots à la solde du Jumeau. Kim Possible dans le jeu possède tous les talents de la série animée (coups de mains et de pieds – dont le fameux coup de pieds aérien, sauts de tous genres, y compris une sélection de périlleux – Utilisation de cordes, parapente…), le joueur pouvant les sélectionner en fonction de la situation.

 

Nintendo DS oblige, le joueur peut user de l’écran tactile, non pas pour le jeu lui-même mais pour suivre l’état de santé de Kim Possible (des trousses de santé sont disponibles au cour du jeu), la progression de l’action (il est possible de rejouer un niveau dès sa validation) ou sélectionner les « talents » de Kim Possible. On peut aussi voir le nombre de Kimmunicators récoltés au cours du jeu sachant qu’avec 100 Kimmunicators on obtient une vie supplémentaire. Enfin, et ce sera sans doute le plus important pour les jeunes filles, c’est ici que l’on peut modifier les vêtements de Kim !

A noter que Kim Possible trouvera également au cours du jeu deux véhicules motorisés, un snowboard et un scooter, ce sont les deux seuls moments ou le pilotage se fait à partir de l’écran tactile.

 

A l’assaut

Le principal point faible de ce jeu est certainement le fait que les 17 niveaux peuvent se faire en quelques courtes heures si le joueur à l’habitude de ce type de jeu de plate-forme. Ce serait d’ailleurs préférable car, en tant qu’adulte plutôt bien habitué, j’ai eu du mal à passer quelques situations ou précision et rapidité se lient. Avis à ceux qui ont du mal à gérer simultanément des combinaisons de boutons et des déplacements, même si la jouabilité est plutôt bonne.

Le jeu est plutôt agréable notamment par la diversité des séquences mais aussi par ce doux mélange de jeu 2D dans un environnement visuel simili 3D. Alors forcément, cela peut frustrer car le déplacement reste désespérément linéaire, sans aucune possibilité de se déplacer latéralement. Le jeu laisse la possibilité de piloter Kim ou Robin et, comme je le soulignais plus haut, avec une large latitude de mouvements et autres talents combatifs. Hormis la mise à plat des méchants et les sauts pour se déplacer, le principal objectif est de dénicher des cartes d’accès, seules capables d’ouvrir les portes des niveaux suivants.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Le mélange 2D / 3D pourrait être indigeste mais l’association sur le petit écran de la NDS est parfaite. Bien sur, les personnages sont schématisés mais leurs déplacements sont « souples » et parfaitement intégrés aux décors 3D.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
La musique et les bruitages sont corrects mais on n’échappe pas à une certaine lassitude du coté de la musique. Je vous invite à faire comme moi, mettre la musique à zéro pour ne laisser que les bruitages.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray
3 niveaux de bonus qui permettent de faire des courses poursuites.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage