Stargate Atlantis saison 2 - DVD 4

Pays
Canada / USA (2007)
Date de sortie
mercredi 21 mars 2007
Durée
180 Min
Réalisateur
Producteurs
Joseph Mallozzi, Paul Mullie...
Scénaristes
Divers
Compositeur
Joel Goldsmith
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
180 min
Nb Dvd
1


Stargate Atlantis – Saison 2

Atlantis est un spin off de la série Stargate SG:1, elle-même dérivée du film Stargate de Roland Emmerich, sorti en 1994. Stargate Atlantis a commencé à la fin de la saison 8 de Stargate SG:1, alors que l’équipe de Jack O’Neil (Richard Dean Anderson) a découvert un avant-poste ‘Ancien’ en Antarctique. Les recherches dans cet avant-poste ont permis au Professeur Jackson (Michael Shanks) de localiser la cité d’Atlantis dans une autre galaxie. La Terre a donc envoyé sur place un corps expéditionnaire dirigé par le Dr. Elizabeth Weir (Torri Higginson).

L’énergie colossale nécessaire au voyage coupe partiellement les contactes entre la Terre et Atlantis, permettant ainsi à l’expédition de vivres ses nouvelles aventures. Rapidement une nouvelle menace se fait jour sous le trait des Wraith, sorte de vampires humanoïdes technologiquement assez avancés. À la fin de la saison 1, Atlantis est sous le feu d’une armada de vaisseaux Wraith et ne parvient à leur échapper, en début de saison 2, que grâce à l’utilisation des merveilles technologiques des Anciens.

Dans cette série, les personnages principaux sont le Lt. Colonel John Sheppard (Joe Flanigan), plus haut gradé sur Atlantis dont il est responsable de la sécurité, le Dr. Rodney McKay (David Hewlett), un scientifique égocentrique et imbu de lui-même, le Dr. Carson Beckett (Paul McGillion) médecin de l’expédition et le Lt. Aiden Ford (Rainbow Francks) qui assiste John Sheppard. Ce dernier ayant été ‘transformé’ par les Wraith au début de la saison deux, ne fera plus que de rares apparitions sous la forme d’un nouveau ‘méchant’.

À ces humains de la Terre vont s’ajouter Teyla Emmagan (Rachel Luttrell), une femme forte, chef d’un clan qui a été forcé de fuir sa planète à l’arrivé des Wraith et qui s’est réfugié sur la planète où se trouve Atlantis. Au début de la saison deux, Ronon Dex (Jason Momoa) va compléter l’équipe. Pourchassé par les Wraith depuis des années, il est un guerrier farouche et joue un rôle proche de celui de T’ealc dans SG:1.

Les épisodes

Ce DVD est le quatrième de cette saison 2 et il regroupe quatre épisodes :

13 : Masse critique
Un membre de la Confrérie, manipulé par les Goa’uld, pose sur Atlantis une bombe qui explosera dès la prochaine activation de la porte des étoiles. Mais le docteur Weir et son équipe sont déterminés à démasquer le traître infiltré dans leurs rangs…
14 : L’ivresse des profondeurs
Samatha Carter (Amanda Tapping), membre de l’équipe Stargate SG:1, est la seule capable de sauver le docteur McKey, enfermé dans un Jumper et prisonnier des profondeurs aquatiques…
15 : La Tour
Sur une planète de la galaxie de Pégase, l’équipe de Sheppard découvre une réplique de la cité d’Atlantis, sur laquelle le peuple est asservi par un roi ayant institué un système féodal…
16 : Possédés
Deux combattants ennemis, retrouvés dérivants dans l’espace, sont ramenés sur Atlantis et parviennent à prendre possession des enveloppes corporelles de Weir et Sheppard pour poursuivre leur duel à mort.

 

Critique subjective

Ces quatre épisodes de mi-saison ne mettent plus en jeu de Wraith ni d’intrigues de la trame principale et peuvent être regardés sans trop de problèmes par des spectateurs qui n’auraient pas suivi l’ensemble de la série. L’épisode le plus intéressant est sans doute le premier qui mêle espionnage et course contre la montre, tandis que le plus faible est ‘l’ivresse des profondeurs’ dont le ‘huit clos’ tourne un peu en rond, même s’il permet à l’acteur David Hewlett d’exploiter son personnage au maximum. Ce ne sont tout de même pas les meilleurs épisodes de la série et il est heureux que l’éditeur nous offre de nombreux bonus pour enrober tout cela.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1


L’image est de bonne qualité, avec de belles couleurs, une compression maîtrisée et une définition très satisfaisante pour une série télévisée. Les effets spéciaux et les décors sont soignés et représentent le haut de gamme dans le domaine.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


L’éditeur nous propose deux pistes sonores en Dolby Digital 5.1 en anglais et en français. Dans les deux cas, la dynamique est bonne et la spatialisation est bien gérée. Des effets surround viennent agrémenter l’ambiance générale, offrant ainsi une bonne immersion dans les épisodes. Côté doublage français, la qualité est correcte, même si on préférera les versions originales qui semblent mieux ‘coller’ aux personnages.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray


L’éditeur nous gâte avec de nombreux suppléments qui raviront les fans ! Les menus sont animés de bien belle façon avec une représentation des écrans de contrôles d’Atlantis. Chaque épisode bénéficie d’un commentaire audio des scénaristes et réalisateurs. Deux documentaires nous présentent le personnage de Ronon Dex et la réalisation des cascades de cette deuxième saison. Enfin, une galerie de photo nous montre des détails du tournage, des décors et des acteurs de ces quatre épisodes.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage