Synopsis
Ils sont tout bleus, ils portent un curieux bonnet blanc sur la tête, et parlent le langage Schtroumpf. Ils vivent dans un pays lointain : le pays Schtroumpf. Un univers où il fait bon vivre, une sorte de paradis terrestre.
Critique Subjective
L’univers des Schtroumpfs
Tout y est organisé pour le bonheur des habitants. Ils habitent dans de vastes champignons formant un village sur les berges de la rivière Schtroumpf. Là, dans une atmosphère de franche gaieté, ils se livrent à de paisibles occupations : la cueillette du muguet, l'organisation des festivals de danse... et la culture de la salsepareille, plante dont les Schtroumpfs sont très friands. L'ambiance y est détendue, on y met en pratique les principes de liberté, d'égalité et de fraternité. Chacun y travaille pour son propre plaisir : le Schtroumpf Pâtissier confectionne des gâteaux parce qu'il aime ça, le Schtroumpf Bricoleur bricole par passion Dans cette communauté idéale, chaque personnage joue un rôle bien défini et cohérent. Chaque Schtroumpf possède une particularité qui sert aussi à le nommer : le Schtroumpf à Lunettes, le Schtroumpf Coquet, le Schtroumpf Gourmand?.. A la tête de ce paisible village, il y a le Grand Schtroumpf. C'est le sage par excellence. Agé de 542 ans, c'est le seul à porter une barbe blanche. Leur seul ennemi : le sorcier Gargamel qui, flanqué de son chat Azraël, tente par tous les moyens de les capturer afin de mettre au point ses potions magiques.
Leur création.
Le 23 octobre 1958, les Schtroumpfs font leurs premières apparitions dans une aventure de
Johan et Pirlouit dans le
Journal de Spirou, aventure dessinée par Peyo, mais ce simple ajout va changer sa vie de dessinateur et sa notoriété. Gardant l’idée d’un univers moyenâgeux, Peyo va développer les aventures de ce petit peuple qui n’est pas sans rappeler le peuple des fées des légendes celtiques. En 1981, Hanna & Barbara, les célèbres producteurs du petit écran et des dessins animées vont diffuser 256 épisodes des petits bleus aux USA pour un succès foudroyant
Et le DVD ?
Tout a été dit sur les schtroumpfs depuis plus de 25 ans, et il fallait bien les envoyer explorer de nouveaux univers, c’est chose faite avec ce coffret 3 DVD qui va explorer le temps et les mythes pour envoyer le Grand Schtroumpf et ses petits rencontrer les pyramides d’Egypte, la Grèce antique, le cyclope, ses minotaures, faire un crochet par la Chine et bien d’autres mythes pour le DVD 1 qui s’avère le plus amusant, les DVD 2 et 3 recyclent des histoires bien connues et ressassées. Le tout sur le mode enfantin et plaisant qui a fait le succès de cette série
Un dernier mot
Laissez les Schtroumpfs accompagner vos enfants dans leurs premiers pas dans la légende et les mythes.
Liste des épisodes
DVD 1
Le grand voyage des Schtroumpfs
Les Schtroumpfs du pharaon
Les Schtroumpfs sur l'Olympe
Les Schtroumpfs au Japon
Les Schtroumpfs au Mexique
Les Schtroumpfs de Troie
DVD 2 :
Le Schtroumpf sans nom
Le tribunal des Schtroumpfs
Tous les grands Schtroumpfs
Les histoires du vieux vieux Schtroumpf
Comment garder bébé ?
Les bons conseils de mémé Schtroumpf
L'ami le plus Schtroumpf
DVD 3 :
Le montreur d'ours
La quête de la licorne
L'oiseau de mauvaise augure
Le Cracoucass
Une clochette pour Azraël
L'ours rapiécé
Elle est loin d’être nette et souffre d’une trame un peu excessive et d’une compression assez défaillante.
La stéréo est suffisante pour ce genre de programme. Le mode Prologic II n’apportera rien de plus à l’affaire.
Quelques jeux, à faire à la souris, agrémentent ces DVD. Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran , il s'agit d'observation visuelle et de relier des points entre eux ou de jouer au jeu des sept erreurs entre deux images. De quoi amuser els plus petits et les plus patients.