Sous le plus grand chapiteau du monde

Titre Original
The Greatest Show on Earth
Genre
Pays
USA (1952)
Date de sortie
jeudi 10 mai 2007
Durée
226 Min
Réalisateur
Producteurs
Paramount Pictures
Scénaristes
Barré Lyndon
Compositeur
Victor Young
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
226 min
Nb Dvd
1

Critique Subjective

Une suite d’histoires

Le talent de ce dernier provoque tout à la fois la jalousie et l'admiration de Holly (Betty Hutton), la petite amie de Braden et jusqu'alors la reine du trapèze. Ensemble, ils montent un numéro exceptionnel et rivalisent dans les airs en défiant la mort. Peu à peu, le coeur d'Holly se met à balancer entre Brad, le fou de travail, et l'arrogant Sébastien. Ajoutez à cela un dresseur d'éléphants galant, des trafiquants et un clown adorable (James Stewart) au lourd passé, et chaque personnage devient un sacré numéro à suivre dans ce grand show en Technicolor. Un chef-d'œuvre savoureux à découvrir ou à redécouvrir sans modération. Ce synopis un peu élargi a pour but de cibler le gros défaut de ce film chorale, une suite juxtaposé d’hisotires d’artistes, les unes à coté des autres sans vrai liant que l’espace temps du cirque.

Et donc ?

Ce film, pour lequel Cecil B. DeMille reçut un Oscar, nous fait découvrir les coulisses du cirque... dans toute sa grandeur et son mystère. Et le réalisateur s’est indéxé sur ce grand spectacle puisque nous sommes sous le plus grand chapiteau du monde et ce film tient tout autant du documentaire sur le cirque Barnum avec ses longs travellings sur les animaux, sur la gestion du cirque par Braden et les maladies des divers animaux à soigner que du film à grand spectacle... Et il faut bien avouer que ce film éléphantesque de 2 h 26 s’attarde sur les décors, les costumes flamboyants et les divers numéros du cirque. Charlton Heston et James Stewart apporte une touche de numéro d’acteurs assez réussi à cet ensemble.

Un dernier mot

Si vous aimez le cirque, foncez. Si vous ne l’aimez pas, peut-être que ce film vous en donnera envie.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1

Le technicolor de l’époque resplendit à chaque image et le nombre de détails compresser à l’écran est hallucinant tant le réalisateur a misé sur le réalisme et le foisonnement à l’image. Le master n’est pas exempt de rayures et de taches du à son âge vénérable.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Anglais
1.0

Mono en Français et en Anglais, il y aussi de l’allemand, de l’espagnol et de l’italien disponibles, la Vo est bien au dessus de la Vf qui écrase toute dynamique et tout espacement sonore.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Rien
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage