Tygra, la glace et le feu

Genre
Pays
Etats-Unis (1982)
Date de sortie
vendredi 1 juin 2007
Durée
85 Min
Réalisateur
Producteurs
Ralph Bakshi et Franck Frazetta
Scénaristes
Ralph Bakshi et Roy Thomas
Compositeur
William Kraft
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
85 min
Nb Dvd
2

En 1982, alors que les ordinateurs sont encore pratiquement absents des studios de productions cinématographiques, le réalisateur Ralph Bakshi propose « Tygra, la glace et le feu » en collaboration avec le célèbre illustrateur Franck Frazetta. Cette production d’Heroic Fantasy en rotoscoping est maintenant proposée en double DVD par l’éditeur Opening.

L’histoire

Dans un monde qui ressemble à notre période néolithique, Juliana, la Reine des Glaces, domine le monde avec son fils Nekron qui a le pouvoir de commander aux éléments. Capable de faire avancer les glaciers de sa forteresse de glace, il détruit villes et villages. Mais dans un de ces villages, le farouche guerrier Larn parvient à échapper aux troupes semi-humaines de Nekron. Réfugié dans la jungle, il y rencontre la belle princesse Tygra que sbires de Nekron avaient enlevés à son père, le roi du volcan. Ensemble et avec l’aide du mystérieux guerrier masqué Darkwolf, ils vont essayer de renverser le tyran…

Critique subjective

« Tygra, la glace et le feu » est un dessin animé réalisé en rotoscoping par Ralph Bakshi qui est déjà l’auteur de « Fritz the cat » (1972) ou « Le seigneur des anneaux » (1978). Pour ce film il a collaboré avec le célèbre illustrateur Franck Frazetta. Ce dernier est le dessinateur de Conan le Barbare et de très nombreuses couvertures de livres de Fantasy et de Science Fiction. Le résultat de cette collaboration a un cachet esthétique très particulier et n’est pas sans rappeler la série Rahan. Pour la réalisation du film, de véritables acteurs ont été tournés en train de jouer et de faire les cascades, avec un décor minimaliste, avant d’être décalqué et intégrés aux décors dessinés imaginés par Frazetta.

Même si les productions actuelles sont bien plus léchées et mieux finies, ce film vaut pour son esthétique très particulière d’où il ressort une certaine sensualité qui est généralement absente des autres dessins animés. Cela donne un côté plus adulte à cette production d’Héroic Fantasy où la violence est omniprésente. Cela dit, le scénario ne brille pas par son originalité, avec son thème de lutte entre le bien et le mal. La psychologie des personnages est également occultée par l’action permanente. Film intéressant d’un point de vue artistique, « Tygra, la glace et le feu » est toutefois loin d’être un chef d’œuvre et sera surtout à réserver aux fans de l’œuvre de Franck Frazetta qui y laisse sa ‘patte’ inimitable.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
La plus grande particularité de ce dessin animé vient de son animation en rotoscoping à partir du décalquage de véritables acteurs. Cette technique donne des animations très réalistes pour les personnages qui contrastent avec des décors très bien dessinés, mais assez statiques. Il en ressort une impression curieuse et une expérience très éloignée des productions de Disney ou de Myasaki. Le transfert DVD a été assez bien réalisé, mais on regrette une image un peu instable qui donne une impression « brouillon » à l’ensemble. Heureusement, les couleurs sont fidèles et la compression reste discrète.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Anglais
2.0
Anglais
5.1
L’éditeur nous propose des versions sonores anglaises et françaises en Dolby Digital 5.1 et 2.0. Dans la version 5.1, la spatialisation est efficace et plonge bien dans l’ambiance du film, même si les effets sonores ne sont pas toujours très clairs. La musique assez tribale de William Kraft est omniprésente et donne un caractère oppressant qui contribue bien à l’ambiance du long-métrage. Les doublages français sont satisfaisants, mais les amateurs préféreront la version originale où l’on sent un jeu d’acteur plus travaillé.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
120 min
Boitier
Amaray

L’éditeur Opening a choisi de rassembler les suppléments sur un second DVD :

Frazetta : Toiles de Feu (92 minutes – VOST)

Ce long documentaire revient sur la carrière du brillant illustrateur Franck Frazetta. De son enfance à ses illustrations dans le fanzine américain Wired et ensuite au cinéma, on suit l’évolution de son œuvre et on peut apprécier la grande finesse et l’imagination de ses peintures. Ce documentaire peut aussi être suivi avec le commentaire audio du réalisateur qui donne quelques indications supplémentaires sur le caractère du dessinateur et des gens qui l’entouraient.

Frazetta par Bakski (8 minutes – VOST)

Dans ce petit entretien, le réalisateur Ralph Bakshi parle de ses relations avec l’illustrateur Franck Frazetta. Il raconte de nombreuses petites anecdotes, en particulier sur le casting de Tygra..

Tygra, la Glace et le Feu : Journal de bord (14 minutes – VOST)

Sean Hannon, l’un des deux acteurs responsables du ‘jeu d’acteur’ de Nekron, filmé en rotoscopie, nous relate le tournage à travers la lecture de son journal de bord, écrit à l’époque. Illustrée de photos du tournage et de la production des dessinateurs, cette lecture donne des indications précises sur le scénario, le tournage des principales scènes… C’est une façon intéressante de présenter un making off, même si cela manque un peu de dynamique parfois. Les commentaires sont en revanche assez riche et non dénouée d’humour.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage