Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
70 min
Nb Dvd
1
Foreigner et les années 2000
À la fin des années 70, Foreigner est devenu un groupe majeur du rock US grâce à deux albums cultes («Foreigner » et « 4 ») bourrés de tubes. Outre la ballade « I want to know what love is », des titres comme « Double vision », « Cold as ice » ou encore « Juke Box Hero » sont devenus depuis des standards. Depuis trente ans, le groupe a tout de même vendu plus de soixante-dix millions d'albums. Respect. Estampillé trop rapidement comme un combo jouant du « Hard FM », Foreigner est avant tout un groupe de scène où les titres prennent une dimension bien supérieure à leur version studio.
Afin de célébrer le trentième anniversaire du groupe, les musiciens ont effectué une tournée mondiale qui a débuté en 2006. Trente ans après, le Line up n'est plus le même puisque Mick Jones (guitares/claviers) est le seul membre fondateur encore présent. Depuis 2002, le groupe s'est stabilisé. En plus de Mick Jones, on retrouve Kelly Hansen au chant, Jason Bonham à la batterie, Jeff Jacobs aux claviers, Tom Grimbel à la guitare et Jeff Pilson à la basse. Nous sommes ici en présence de musiciens expérimentés ayant déjà évolué dans divers autres groupes plus ou moins connus.
Live at the Bang Your Head!!! Festival 2006 (Allemagne)
Jouer lors d'un festival plutôt orienté métal n'est pas une mince affaire pour un groupe de rock & roll. Sur le papier, on se dit que les tomates ne vont pas tarder à voler. Que vaut encore Foreigner? Quelle setlist va sortir le groupe pour le temps qui lui est imparti lors du festival (une heure)? Les questions sont nombreuses ! Les premières notes de “Double Vision” résonnent. Le son est puissant, les guitares sont en avant, exit le son typé eighties des albums studio. Kelly Hansen n'est pas Lou Gramm, mais force est de constater que le chanteur assure, sa voix se rapprochant énormément de celle du chanteur emblématique de Foreigner. Sur de son coup, le groupe enchaîne ses titres (tubes), pas question sur ici de jouer les sempiternelles ballades. “Head Games”, “Cold As Ice”, “Urgent” et son magnifique solo de saxophone réussissent à séduire le public entraîné par un Kelly Hansen survolté. Les titres sont rodés, l'interprétation est énergique et les chieurs sont parfaits, on remarque que le groupe prend un plaisir immense à jouer. Mention spéciale pour Mick Jones qui n'a rien perdu je son jeu et qui montre toute sa dextérité sur “Juke Box Hero” avant d'interpréter “Whole Lotta Love” de Led Zeppelin.
Ce n'était pas gagné et pourtant le groupe a réussi un énorme retour. Sur scène, grâce à un son plus lourd et modernisé, Foreigner assure. Vivement qu'ils repassent rapidement dans nos contrées !
Tracklisting
Double Vision, Head Games, Dirty White Boy, Cold As Ice, Starrider, Feels Like The First Time, Urgent, Juke Box Hero / Whole Lotta Love, Hot Blooded.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Bien que le concert soit filmé en pleine journée, le light show est particulièrement présent par ses couleurs vives. On remarquera quelques artefacts sur les arrières plans lorsque les fumigènes sont enclenchés, mais sinon c'est tout à fait honorable, les multiples détails étant particulièrement bien visibles (paysage, public, scène).
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
2.0
Anglais
5.1
La piste stéréo surprend par son dynamisme et sa précision. Les basses sont profondes et le mixage permet d'entendre l'ensemble des instruments, les claviers n'étant pas noyés par les guitares. Les deux pistes 5.1 sont sensiblement équivalentes. Les claviers et les réactions du public sont diffisusés par les surrounds alors que les frontales permettent une nette distinction des deux guitares. C'est en tout point réussi.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Interviews
Vingt-cinq minutes d'interviews non sous-titrées.
Foreigner TV (6 minutes)
Un bonus sans grand intérêt. Il s'agit juste d'un clip montrant le groupe en coulisse avant la montée sur scène.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage

Foreigner TV