Simply Red : Live at the Royal Albert Hall

Genre
Pays
Grande Bretagne (2007)
Date de sortie
jeudi 25 octobre 2007
Durée
100 Min
Réalisateur
Compositeur
Mike Hucknall
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1
Simply Red

Le groupe Simply Red a été créé par le chanteur Mike Hucknall dans la banlieue de Manchester. Mike, ancien étudiant des Beaux-Arts, rassemble autour de lui plusieurs musiciens talentueux pour réaliser le premier album « Picture Book » en 1985. Le succès est immédiat et les deux titres « Come to my aid » et « Money’s too tight to mention » propulsent le groupe en tête des ventes.

Avec un mélange de pop anglaise, de soul et de blues, Simply Red parvient même en tête des hit-parades américains. Durant les années 90, le groupe sortira plusieurs albums qui seront vendus à plus de 40 millions d'exemplaires au total. « Men And Women » sort en 1987, suivi de « A New Flame » en 1989, « Stars » en 1991 et « Life » en 1995. En 1996, la compilation « Greatest Hits » sera l'occasion pour le groupe de battre tous les records de vente de disque.
Simply Red sortira ensuite régulièrement de nouveaux albums, toujours ponctuée par des tournées gigantesques et très populaires. En 1998, le groupe sort l'album « Blue », puis en 1999 « Love And The Russian Winter », en 2000 « It's Only Love », en 2003 l'album « Home », et enfin, en 2007, « Stay » qui est à l’origine de cette tournée.
 
Le Concert 

Contrairement aux autres sorties d’album, Mike Hucknall ne voulait pas faire une tournée pour « Stay ». Il a donc choisi de faire un simple concert au Royal Albert Hall de Londres. Mais devant le succès de cette date, ce sont finalement six soirs qui furent joués à guichet fermé. Le groupe privilégie les chansons du nouvel album, mais n’oublie pas de nous servir les plus grands tubes qui ont fait leurs succès :
Soul Theme
The World & You Tonight
So Beautiful
For Your Babies
The Death Of The Cool
So Not Over You
They Don't Know
Night Nurse
Lady
Stay
Holding Back The Years
Debris
Good Times Have Done Me Wrong
Oh! What A Girl!
Thrill Me
Stars
Sunrise
Money’s Too Tight (To Mention)
Fairground
Something Got Me Started
If You Don't Know Me By Now
 
Critique subjective

Dynamiques, charismatiques et plus enthousiastes que jamais, Mike Hucknall et son groupe réalisent ici une très belle performance scénique. En début de concert, ce sont surtout les talents artistiques des musiciens qui ressortent lors du premier morceau, « Soul Theme », uniquement musical et qui impulse la tournure résolument « Soul » prise avec l’album « Stay ». Ce qui surprend le plus c’est Mike Hucknall qui semble avoir pris un sacré coup de vieux, avec sa petite barbiche et ses quelques kilos de plus. Il démarre d’ailleurs assez doucement sur des chansons calmes. Mais heureusement, l’ambiance un peu guindée au début, se réchauffe assez vite et la seconde partie de concert ressemble davantage aux anciens concerts, avec beaucoup de dynamisme et une bonne symbiose des artistes et du public.
Comme à l’habitude de Simply Red, les interprétations sont très propres, avec des interventions mesurées et très travaillées de chaque instrument. Les styles de musiques sont variés, avec de la samba, du reggae, beaucoup de Soul et un soupçon de blues. Mike Hucknall intervient parfois à la guitare rythmique et s’impose surtout par son timbre de voix unique et inimitable. Au final, nous vivons là un bien beau concert qui met parfaitement en avant les productions récentes du groupe et qui est donc à conseiller à tous les amateurs de Simply Red.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
La définition d'ensemble est assez correcte et les couleurs sont parfaitement saturées. Au niveau de la mise en scène, le lieu du concert, le célèbre Royal Albert Hall de Londres, est particulièrement bien mis en valeur par les différentes lumières. Même si un concert pop peut sembler incongru dans un lieu plutôt dévoué à une musique plus classique, la scène se prête bien au jeu de Simply Red.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Ce DVD nous propose trois pistes sonores à différents formats :
 
Piste Dolby Digital 2.0
Particulièrement destinée aux possesseurs d'un téléviseur stéréo ou aux personnes qui ne disposent pas d'une installation Home cinéma complète, cette piste est de bonne qualité et permettra à tous de profiter au mieux de ce concert. La dynamique est satisfaisante et la spatialisation sur deux canaux assez réussit.
 
Piste Dolby Digital 5.1
Par rapport à la piste précédente, celle-ci est légèrement plus enveloppante, mais, curieusement, la différence avec la piste stéréo n'est pas totalement flagrante. La dynamique et bonne, on ne regrette que le manque d'effet surround, qui aurait pu donner une meilleure immersion dans l'ambiance du concert.
 
Piste DTS (mi-débit)
Pour cette piste, la définition et légèrement meilleur que pour la piste en dolby digital, surtout dans les hautes fréquences. Cela se ressent sur la batterie et les cuivres, mais aussi sur la voix de Mike Hucknall. Si vous en avez la possibilité, c’est la piste à privilégier, mais on regrette quand même l’absence d’une piste LPCM stéréo, surtout que les effets surround sont réservés au public.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Pour ce DVD, au menu sobre, mais élégant et sonorisé, l'éditeur, Universal, nous propose quelque bonus intéressant :
 
Documentaire (10 minutes)
Ce documentaire est une sorte de Making Of des préparatifs du concert sur fond d’interview de Mike Hucknall et des artistes qui l’entourent. L’aspect technique est un peu mis de côté alors qu’on plonge davantage dans la psychologie des musiciens avant qu’ils montent sur cette scène mythique de Londres. Dans la seconde partie du documentaire, nous voyons Mike Hucknall superviser le mixage du DVD et prêter attention à chaque nuance.
 
Live à Amsterdam
Ce live semble avoir été filmé avec une caméra amateur (16/9e tout de même) et nous est présenté en noir et blanc (avec une forte teinte bleutée). Le groupe Simply Red y interprète « The World and you tonight », « So not over you » et « Stay ». La piste sonore est en Dolby Digital 2.0 de bonne qualité générale.
 
Documentary Extra (5 minutes)
Filmé dans les coulisses du Royal Albert Hall, on y apprend à repasser avec Pete (le batteur), on suit la tension deux minutes avant l’entrée en scène, on prend des cours de génétique… Un joyeux fourre-tout assez amusant.
 
Galerie Photo
Sur fond musical on voit les plus belles photos des préparatifs et du concert.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Concert supplémentaire