Gran Turismo 5 Prologue

Genre
Pays
Japon (2008)
Date de sortie
mercredi 26 mars 2008
Durée
600 Min
Plateforme
PS3
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Pierre Dubarry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
600 min
Nb Dvd
1

Gran Turismo, véritable légende au sein des jeux vidéo automobiles depuis maintenant 11 ans sur consoles, et plus particulièrement sur Playstation fait son grand retour sur Playstation 3 avec Gran Turismo 5 : Prologue. Petite mise en bouche de Polyphony Digital en attendant la version finale en 2009, cette version augure t-elle un retour fracassant de la série sur Playstation 3 ? Réponse ci-dessous.


L’étoile montante de la simulation automobile sur consoles

A l’époque de la Playstation One, Gran Turismo est arrivé de nulle part, et à sut dès ses débuts se présenter comme le fleuron du jeu de simulation automobile sur console, avec des graphismes soignés, une physique exemplaire, et un contenu imposant. Pour le deuxième épisode pas de grands changements niveau gameplay, mais un choix de voitures beaucoup plus imposants, avec la présence de tous les constructeurs automobiles de la planète, et l’ajout d’un mode rally pour le moins inattendu.

Gran Turismo 3 A-Spec sort ensuite en 2001 sur Playstation 2, outre l’amélioration de la physique, de l’ajout des courses de nuit et sous la pluie, des sensations ou de la compatibilité avec les volants à retour de force (une première pour la série), GT3 fut à l’époque une démonstration visuel éblouissante relayant la concurrence loin derrière. Mais outre ces améliorations, en terme de contenu le jeu se montrait moins complet que GT2, les voitures proposés dans le jeu n’étant qu’au nombre de 180, et les modes de jeu strictement les mêmes. Quoiqu’il en soit cet épisode rencontra un succès phénoménal. Peu de temps après vint Gran Turismo Concept, permettant de piloter des bolides d’exceptions, dont certains n’ont jamais dépassés le stade de prototype chez certains constructeurs. Bien que n’étant qu’un complément de courte durée à GT3, cet épisode rencontra aussi un beau succès auprès des joueurs. Puis Polyphony Digital créa l’appellation Prologue au sein de la série pour son Gran Turismo 4, prélude à la version finale proposant un choix de véhicules et de circuits limités et fut accueillit de manière partagée aussi bien par la critique que par les joueurs… Gran Turismo 4 quand à lui-même s’il fut plutôt bien accueillit, fit décrocher une partie des aficionados pour la concurrence notamment en ce qui concerne la gestion des dégâts toujours pas gérés dans le jeu. Après plus de 45 millions de jeu vendus, Polyphony Digital nous revient donc en 2008 sur Playstation 3, avec ce Gran Turismo 5 : Prologue. Véritable bon jeu pour la console de Sony, ou mise en bouche du jeu à l’arrière goût amer ?

Un concept en large ?

Tout d’abord que nous offre ce GT5 : Prologue en terme de contenu ? Et bien en toute honnêteté pas grand-chose ; 70 véhicules sur lesquelles aucune modification de pièces n’est toléré et 6 circuits (dont l’un était déjà présent sur la version Gran Turismo HD Concept offert en téléchargement aux premiers acheteurs de la Playstation 3) sans compter les déclinaisons artificielles tel que le mode miroir. Autrement dit, un prix de 40€ pour un contenu aussi limité commence sérieusement à faire froid dans le dos…

Gran Turismo est réputé pour être un jeu de simulation, bien que depuis quelques années de l’eau à coulé sous les ponts, notamment avec les GTR et Race sur PC qui affichent un degré de réalisme autrement plus poussée, mais nous n’en tiendrions pas rigueur si le jeu ne continuait pas à se traîner ses lacunes depuis quelques années déjà. On prend les mêmes et on recommence comme dit l’adage, c’est ainsi que Polyphony Digital ne propose toujours pas de gestion de dégâts au sein de la série (l’effet auto-tamponneuse étant encore de la partie), les arguments avancées étant toujours les mêmes : les constructeurs seraient frileux à de la casse vidéoludique sur leurs véhicules au sein du jeu d’après les dires du créateur. Mais comment un jeu tel que Forza Motorsport 2 sur Xbox 360 par exemple, montre une gestion des dégâts en somme assez réaliste sur des véhicules de marques prestigieuses ? Ce qui apparaissait comme un argument viable il y a encore quelques années ne l’est plus du tout aujourd’hui. Autre défaut, l’Intelligence Artificielle même si un poil améliorée semble toujours afficher un comportement peu réaliste, les voitures adverses faisant comme si elles se trouvaient seules sur le circuit…quelques variantes font cependant leurs apparitions avec quelques sorties de routes par exemple, mais ces exceptions sont en fait des scripts…Et dans la continuité de tout ceci, les sensations de vitesses ne sont toujours pas au rendez-vous, même avec un bolide puissant à plus de 200km/h, aucune sensation grisante ne vient accompagner nos parties, dommage.

Et les nouveautés dans tout ceci ? Et bien les développeurs ont intégré un système de pénalités pour les tricheurs qui souhaiteraient couper les virages, pendant 5 secondes le véhicule sera bridé à une vitesse maximale de 50km/h ; il est cependant possible même à cette vitesse de gêner ses adversaires en occupant la route de toutes les manières possibles. Et puis autre nouveauté beaucoup plus intéressante le fameux mode Online attendus depuis tant d’années ! Nous reviendrons sur celui-ci un peu plus tard. On découvre enfin la fameuse caméra cockpit, promise depuis GT4, et force est d’avouer que les développeurs ont réalisé un véritable travail d’orfèvre sur la modélisation des intérieurs, elles sont d’ailleurs les seules à proposer une certaine sensation de vitesse.

On passe enfin la seconde

Concernant les sensations de conduites, Gran Turismo 5 : Prologue se montre à la hauteur des attentes, et propose pour les plus frileux d’entre vous d’activer diverses aides pour accompagner vos premiers pas. Correcteur de trajectoires, gestion de stabilité, aide au freinage etc. sont autant d’aides que vous désactiverez au fur et à mesure du temps passé sur le jeu. Une fois toutes ces aides désactivées, le jeu se montre sous son vrai visage : réaliste. Vous devrez ainsi doser l’accélération et le freinage, passer vos rapports avec anticipation, mais aussi prendre en compte le comportement physique de chaque véhicule qui peut parfois devenir un véritable casse-tête. Sur ce point là, Gran Turismo est inattaquable.

Les modes de jeu quand à eux sont classiques, on notera d’ailleurs la disparition des permis (une bonne ou une mauvaise chose selon les goûts), et la présence d’un nouveau mode de jeu, le Drift. Proposant de s’adonner aux joies du dérapage sur certaines portions du circuit, ce mode se montre particulièrement inutile, et lassant à jouer… Mais là ou le sourire commence à réapparaître c’est dans le fameux mode Online du jeu. Les serveurs peuvent acceuillir jusqu’à 16 joueurs, au sein de courses au rythme endiablées, ou le chrono et la victoire sont les deux paramètres primordiaux ; on regrettera juste le comportement d’une certaine catégorie de joueurs venu là pour s’adonner plus à du Destruction Derby qu’a du  Gran Turismo…Heureusement les développeurs ont intégré un système de semi-ghost, lorsqu’une voiture sort de la trajectoire ou se présente au sein d’un virage particulièrement fréquenté, celle-ci devient semi-transparente, on notera cependant quelques soucis ci et là dans la gestion de ce concept pourtant primordial au sein du monde Online du jeu. Dans cette branche on retrouve également le Gran-Turismo TV, qui permet aux possesseurs du jeu de visionner des programmes automobiles comme le Top Gear de la BBC et bien d’autres. Cette section sera d’ailleurs mise à jour de manière fréquente. Le mode Online est d’ailleurs clairement la meilleure partie du jeu, représentant à elle seule une véritable évolution au sein de la série, elle saura occuper vos nombreuses soirées sur PS3. Car à défaut de proposer un mode solo complet, version Prologue oblige, la quarantaine de courses n’occuperont qu’une petite dizaine d’heure de jeu. Le seul véritable challenge étant sans doute de s’offrir la fameuse Ferrari F2007 qui coûte la bagatelle de 2 000 000 de crédits…

Conclusion difficile…

Finalement, cette version Prologue de Gran Turismo 5 nous met en avant les défauts du jeu que nous aimerions voir gommés d’ici la sortie de la version finale en 2009, mais quoiqu’il en soit bien qu’ayant longtemps hésité sur la notation finale du jeu, investir 40€ dans une telle version se montre un choix intelligent dans la mesure ou la Playstation 3 avait grand besoin d’un jeu de cette trempe. Offrant un côté simulation viable, une habillage graphique splendide et un mode Online très intéressant, ce Gran Turismo 5 : Prologue est clairement un choix intéressant pour celui qui adhère aux principes même de la série, mais autant qu’elle peut fédérer un certain public, cette version Prologue divise tout autant.

 

Note finale : 3.5/5

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.33:1
La Playstation 3 montre une silhouette charmeuse

Graphiquement ce Gran Turismo 5 Prologue est une véritable merveille pour les rétines. Les équipes de Polyphony Digital nous ont toujours habitués à soigner leur bébé sous toutes les coutures, mais nous ne nous attendions pas à un tel travail d'orfèvre. La modélisation des véhicules est tout simplement bluffante de réalisme, les lignes de chaque bolide deviennent de véritables sculptures photo-réalistes, alliant esthétique et beauté à un degré rarement atteint dans le genre du jeu de course automobile. Le soucis du détail semble être le maître mot des équipes, et quand l'on voit notamment la nouvelle vue cockpit on reste pantois. Chaque intérieur à été modélisé à l'exact réplique de la voiture pilotée, aucun détail n'a été oublié, autant dire qu'on reste de marbre face à un tel travail.
Concernant les circuits, on notera cependant un manque flagrant de vie aux abords de ceci, même si certains sont de très bonne qualité. On regrettera aussi la présence ci et là d'aliasing et de tearing, mais rien de bien catastrophique non plus. Concernant le frame-rate mis à part quelques écarts de routes, ceux-ci sont suffisamment rares pour que l'on en tienne compte dans le mode solo! Le mode 2 joueurs étant quand à lui une véritable catastrophe, le frame-rate rendant les parties à deux quasiment injouables.

Quoiqu'il en soit, Polyphony Digital nous montre ce dont la Playstation 3 est capable avec ce Gran Turismo 5 Prologue, chose que l'on aimerait voir bien plus souvent sur la machine de Sony...

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Passages de rapports en 5.1

La piste PCM du jeu montre ici une réalisme ébouriffant. Comme d'habitude les équipes de Polyphony Digital ont enregistré toutes les sons moteurs de chaque véhicule présent dans le jeu, et les tympans en prennent pour leur grade. Accélération, passage de rapport, vrombissements du moteur paraissent ici sous un sound-design alliant réalisme et violence auditive. Votre salon se transforme en véritable circuit pour week-end de course, il ne manque plus que les pin-ups sur la carosserie...
On regrettera seulement les sonorités concernant le freinage, inchangées depuis GT2, les crissements de pneus donnent la mauvaise impression en forçant les traits d'avoir été enregistré à la bouche...Un détail particulièrement crispant, et sur lequel on se demande pourquoi les développeurs n'ont jamais pensé.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray
Le mode Online se taille la part du gâteau; malgré une mauvaise ambiance prédominante lors de certaines parties, le plaisir est bien au rendez-vous. On apprécie également la présence du Gran Turismo TV, qui propose au joueur de visionner des émissions automobiles de diverses chaînes américaines et japonaises entre autre, un petit plus qui ne tient pas du détail, et qui sera régulièrement mis à jour.
Le seul gros hic se situe dans la présence du mode 2 joueurs, non pas que celui-ci soit inutile bien au contraire, mais ce mode est quasiment injouable à certains moments...Les énormes chutes de frame-rate incompréhensible au demeurant, deviennent un véritable handicap lors de ces courses...Dommage.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage