dans le même genre
  CARNIVAL FÊTE FORAINE
  DRAGON QUEST BUILDER
  PAPER MARIO: COLOR SPLASH (...
  FIRE EMBLEM : FATES CONQUÊT...
  STAR FOX ZÉRO
  THE LEGEND OF ZELDA: TWILIG...
  POKEMON MÉGA DONJON MYSTÈRE
  MARIO & LUIGI: PAPER JAM BR...
  DISNEY MAGICAL WORLD
  YOSHI'S WOLLY WORLD

du même éditeur
  BLOODBORNE
  LAST RESORT : L'INTÉGRALE
  SLY COOPER
  DANCESTAR PARTY
  UNCHARTED 3 : L'ILLUSION DE...
  KILLZONE 3
  SINGSTAR QUEEN
  RESISTANCE 2
  EVERYBODY'S GOLF WORLD TOUR
  GRAN TURISMO 5 PROLOGUE


Dernières Actus
  DAVID PROWSE L'ACTEUR QUI I...
  DVDCRITIQUES LIVE #29 : EN ...
  TEST AMPLI-TUNER PIONEER VS...
  DOLBY ATMOS MUSIC : QUOI, O...
  L’ASCENSION DE SKYWALKER EN...
  NOUVEAUTÉS 2020/2021 YAMAHA...
  FOCAL CHORA 826D DOLBY ATMO...
  SMYTH REALISER A16 : L'INTE...

Little big planet 2

Titre Original Little big planet 2
Genre Jeu
Pays USA (2010)
Date de sortie vendredi 18 février 2011
Durée 999 Min
Plateforme PS3
Informations
Complémentaires
Exclusivité PS3
Compatible Move
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Oui
Non
Non

Le Jeu Critique de Bruno Orru
  Editeur   Sony Computer Europe
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  999 min
  Nb Dvd  1
   
   

Little big planet 2 est le jeu inclassable par definition et c’est ce qui fait sa force et son charme. Car entrer dans le monde de Little big planet (1 ou 2) c’est découvrir un jeu de plate-forme aux univers multiples (conception Media Molecule) et oscillant entre le classique, le délirant, le novateur, le surprenant... Partons à la découverte de ce deuxième opus dont la vocation est clairement de devenir une plate-forme pour accéder à de nouvelles expériences.

 

Little big planet 2 est à la fois un jeu de plate-forme pour un joueur (vous incarnez de base le personnage générique Sackboy) ou plusieurs joueurs assis sur leur canapé mais aussi (et surtout ?) une possibilité de jouer en ligne à des millions (oui, des millions !) de niveaux créés par les joueurs. Plus fort, en jouant sur un l’un des niveaux ou mini-jeux (à débloquer en progressant dans le mode histoire), il est toujours possible de voir un joueur toquer à la porte pour jouer avec vous ! Bien sur, l’inverse est possible et il est toujours possible de trouver quelqu’un en train de jouer (jour, nuit, semaine, week-end) et demander à le rejoindre.



 

Mais reprenons les choses dans l’ordre.

 

Le slogan marketing de Sony avec Little Big Planet (le premier est sorti en 2008) c’est « Jouer, Créer, Partager ». Cela résume parfaitement ce que je vous indique en introduction avec cette volonté de vouloir faire jouer, de créer (des niveaux avec ces possibilités presque infinies) et de partager vos créations via le PlayStation Network. Sachez que l’environnement est globalement le même entre les deux opus, si vous ne connaissez pas Little Big Planet, vous pouvez sans crainte débuter avec le premier opus (en prix sensiblement plus doux) avant de vous lancer sur ce deuxième opus.

 

Le jeu

Avant de créer et partager il fait apprendre à jouer et découvrir les univers très colorés proposés et matérialisant autant de rêves éveillés et mondes qui semblent issus d’esprits sans limites créatives. C’est sans aucun doute la richesse visuelle, et sonore (musiques, voix, bruitages), qui font de ce jeu un émerveillement continuel pour petits et grands, sans oublier que les manipulations nécessaires sont souvent logiques et que sous une apparente facilité de jeu se cache en fait une réelle prouesse technique de la part du studio créateur. De fait, l’œil est souvent attiré par des détails, parfois sans importance, c’est juste du décor, et c’est parfois un élément essentiel pour continuer le niveau. La sollicitation auditive n’est pas aussi récurrente mais s’avère souvent indissociable des univers proposés, toujours avec une certaine simplicité et efficacité au niveau des voix et des bruitages. Les musiques sont quant à elles souvent des ritournelles entêtantes mais qui sont rarement agaçantes. Il semble qu’un moteur rythmique soit inclus pour que les mélodies suivent la progression du joueur.

 

Le jeu débute via de succulents commentaires (tout en français) qui accompagnent le ou les joueurs dans leurs premiers pas (et sauts et autres actions variées), avant débuter une aventure finement scénarisée. C’est une étape fondamentale car les possibilités de mouvements et d’actions sont nombreuses et les assimiler peut permettre de ne pas être bloqué bêtement dans un niveau ou de mourir.

 

Tiens, sachez que si vous échouez en tombant sur une section mortelle, vous aurez le droit de retentez immédiatement votre chance mais ces chances ne sont pas illimitées. Au bout d’un moment, vous êtes reconduit au début du niveau et tout est à refaire.


 

Nouveautés

Little Big Planet 2 offre quelques nouveautés qui ne révolutionnent pas le jeu mais permettent de mieux naviguer dans les niveaux. En fait c’est surtout du coté des accessoires qu’il y a du nouveau.

 

Les « Saisissateurs », sont des gants de puissance qui permettent de soulever des objets lourds qui bloquent le passage ou de les lancer pour activer des mécanismes trop en hauteur. Le Créateurator est un casque-canon qui permet de faire apparaître un objet prédéfini. Mais mon préféré dans les nouveautés c’est le Grappin qui permet de réaliser des sauts plus précis par rapport au premier opus.

 

2D / 3D

Le jeu (comptez de nombreuses heures de jeu pour une cinquantaine de niveaux) mélange la 2D habituelle d’un jeu de plate-forme mais est souvent avec une fausse 3D dans la mesure ou votre personnage (qui peut-être totalement personnalisé, nous allons y revenir) navigue sur trois plans en profondeur. C’est parfois un peu déstabilisant, voire agaçant et c’est l’un des rares défauts du jeu à mes yeux. Un petit commentaire sur le fait que ce deuxième opus avait été annoncé en 3D (j’ai personnellement joué à un niveau en 3D chez Sony) et cet aspect de profondeur prendrait alors toute sa (3ème) dimension. Déception (que l’on espère temporaire) car Sony ne communique plus du tout sur cette option 3D.

 

Personnalisation

Si vous avez des enfants (et plus particulièrement des filles) nul doute que les options de personnalisation de Sackboy sera un moment incontournable et régulier. Il faut dire que les possibilités sont ici aussi nombreuses, même s’il est nécessaire de faire le jeu pour débloquer des tenues et autres accessoires. Seul contrainte, la forme n’est pas modifiable.

 

Didacticiels

Avant de commencer les créations, il est fortement recommandé de suivre les didacticiels, soit 47 en tout ! C’est à ce moment là que l’on commence à comprendre que l’environnement enfantin de Little Big Planet s’adresse, pour l’aspect création, à des enfants déjà murs, voire des adolescents ou des adultes. Comme je le signalais plus haut, les possibilités de création et de personnalisation des avatars, des objets et des décors sont presque infinies, ce sera certainement votre imagination qui fera frein.

 

Ma lune

Ma lune c’est l’option qui permet d’accéder au générateur de niveau et de création de son propre univers. Je ne peux pas ici vous décrire toute le potentiel qui nécessite de passer beaucoup de temps pour débuter au travers des 47 didacticiels vidéo. Une étape longue et qui sera à réserver à des ados ou adultes car les leçons sont nombreuses, les possibilités multiples et le tout nécessite, outre une volonté créatrice, d’apprendre les nombreuses interactions nécessaires et, au final, ce maitriser un outil de création très puissant.

 

Evidemment, la prouesse sera à la hauteur de votre patience et capacité à appréhender l’ensemble des fonctions et actions possibles. Lancez vous dans le mode en ligne pour visiter des créations d’autres joueurs (mondes et niveaux de jeu) mais méfiez-vous, ce qui peut semblez simple à construire est souvent long et délicat à mettre en œuvre. Un niveau c’est en effet, un univers visuel (la gestion de la caméra est même possible) et sonore (un séquenceur est proposé), des personnages, un scénario, des menus, des paramètres de progression, de vie… bref vous entrez dans un potentiel immense mais qui est terriblement consommateur de temps et qui, ne vous y trompez pas, demande certaines compétences, même si le moteur de création facilite beaucoup les choses.

 

Sachez que parmi les nouveautés on trouve le Sackbots qui permet la création de personnage avec tous les paramètres que vous pouvez imaginer pour personnaliser l’esthétique, les mouvements et le comportement. De fait, pour créer un monde ou un niveau vous pouvez prévoir des gentils et des méchants !

 

En ligne

Comme je vous y invite à plusieurs reprises dans ce test, le jeu en ligne permet d’entrer dans des parties existantes (niveaux du jeu ou niveaux créés par d’autres joueurs) ou d’accueillir des joueurs sur un niveau en cours de jeu sur votre console. C’est souvent plus sympa de joueur à plusieurs, notamment dans certains mini jeux. Un moteur de recherche en ligne vous permet d’affiner votre recherche de niveau si vous souhaitez en faire un en particulier. Par contre sachez qu’assez régulièrement le chef de partie n’accepte pas votre candidature (c’est aussi votre droit si on toque à votre porte) et qu’il faut attendre qu’une partie recommande avant de jouer, ce qui peut prendre du temps. Si vous naviguez au hasard, vous tomberez certainement sur des niveaux de peu d’intérêt, visez alors les podiums pour être certain de découvrir des niveaux d’intérêt.

 

Un petit mot sur l’aspect mercantile, vous trouverez de nombreuses opportunité sur le Store pour acheter des tenus, des accessoires.

 

En conclusion

Little Big Planet 2 est un jeu inclassable qu’il est urgent de découvrir si vous ne l’avez pas encore fait. Il permet à petits et grands de jouer ensemble dans des univers d’une grande richesse et ou l’ennui n’existe pas au fil des niveaux. Une réussite également au niveau du mode de jeu par son aspect intuitif et la facilité de jeu.



L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma Sans objet
   
   

Des univers visuels qui ressemblent à des rêves éveillés. Des personnages, des objets et des décors qui émerveillent petits et grands et des possibilités infinies de personnaliser ses personnages font de ce jeu une expérience visuelle inédite et merveilleuse.



Le Son
 

L’environnement sonore de Little Big Planet 2 participe également à l’émerveillement de tous les instants du jeu. Mention spéciale pour les commentaires plaisants, les bruitages succulents et les musiques parfois agaçantes mais souvent pertinentes et en phase avec l’univers visuel.



Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 999 min
  Boitier Amaray
   
   

Dans les extras vous trouverez « Sackboy's Prehistoric Move » qui est un ensemble de 10 niveaux jouable avec Playstation Move. Ce mode impose deux joueurs au minimum, le premier naviguant avec la manette comme dans le jeu principal, le second s’emparant du contrôleur de mouvement afin d’actionner des objets ou de déplacer des éléments du décor. L’intérêt majeur de ce mode de jeu, outre de nouvelles sensations gestuelles, est de créer un mode coopératif réel puisque l’interaction avec les deux joueurs (et le timing des mouvements et actions) est souvent cruciale pour avancer dans le niveau. A ne pas hésiter à tester si vous êtes équipé.



Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage