Last resort : L'intégrale

Genre
Pays
USA (2012)
Date de sortie
samedi 16 novembre 2013
Durée
540 Min
Scénaristes
Karl Gajdusek, Shawn Ryan
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
540 min
Nb Dvd
3
Résumé

Le sous-marin américain Colorado se trouve dans l'océan Indien quand ordre lui est donné de lancer ses missiles nucléaires sur le Pakistan. Le capitaine Marcus Chaplin et l'officier Sam Kendal doutent de l'ordre et demandent une confirmation. Pour toute réponse, ils encaissent la salve d'un autre sous-marin américain. L'équipage se réfugie alors sur une île exotique dans un point reculé de la planète. Apatrides et traqués, les marins décident de fonder leur propre pays, le plus petit au monde à posséder l'arme nucléaire ! Ils doivent désormais prouver leur innocence, et trouver qui est à l'origine de ce complot aux proportions nucléaires.

Critique

En général quand une série américaine s'arrête au bout d'une saison, c'est soit une nullité soit une série trop intelligente pour passer à 20H30. Dans le cas de "Last Resort" regardons un peu les deux côtés.

Pour les faiblesses de la série, commençons par un prédicat un peu faible qui laisserait supposer qu'un capitaine peut désobéir et qu'un sous-marin nucléaire peut échapper durablement au contrôle de son gouvernement et disparaitre des radars.
Bref, le prédicat de départ est un petit peu "capilotracté".

Une fois que l'on a fait le deuil de ce point de départ un peu limite, on s'attache à tous les bons points de cette série. Déjà, les scénaristes ont réussi à intégrer de nombreux personnages féminins ce qui n'était pas gagné avec un équipage de sous-marin. En fait, l'originalité de l'histoire est de sortir les protagonistes du sous-marin pour utiliser une ile habitée avec toute une société en place dont une sorte de baron tout puissant et une Française en charge d'un poste de l'OTAN.
Finalement, le sous-marin n'est pas si exploité que cela et une partie de l'histoire se déroule dans les arcanes du pouvoir à Washington sur un axe plus politique.
Ce que l'on apprécie le plus dans cette série c'est le non-respect des codes habituel. Ainsi, même ceux que l'on peut considérer comme "gentils" abattent de sang-froid. Ajoutons à tout cela, de la politique, des conflits internes, des agents infiltrés, etc. De même, le final de la série propose une grande surprise.

La réalisation est assez classique dans une mise en scène, mais associée à un montage dynamique. On notera que certains effets qui auraient mérité plus de soins sur les premiers épisodes. Mais la série s'en sort avec un rythme dans la réalisation et l'histoire qui tient en éveil et pousse à regarder le prochain épisode. Le tout se suit sans ennui et facilement malgré la multitude de personnages et de lieux mis en œuvre. La réalisation ne se tient pas à un montage linéaire et tout un épisode est monté à la "Memento" (attaque chimique) pour reproduire les effets du gaz.

Verdict

Malgré un postulat de départ difficile, la série prend un virage plus sympathique avec une histoire évoluée mettant en scène de nombreux personnages, de nombreux lieux et rebondissements dans une mise en scène dynamique et sans temps mort. On voit de nombreuses séries, celle-ci fait partie des bonnes.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Avec 5 épisodes sur le premier DVD, l'image est en retrait avec une compression visible sur les contrastes. Heureusement, pour les 8 suivants (disque 2 & 3), c'est mieux. Les aplats restent malgré tout régulièrement bruités.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
5.1
Excellente version originale en 5.1 qu'il faut privilégier de par la présence d'acteurs aux accents français (Sophie, Julian). D'autres personnages ont accent américain bien marqué ce qui rend l'usage des sous-titres bien utile.
Pour la version française, en surround les effets multicanaux restent bien présents y compris sur les enceintes arrières. Le doublage est tout à fait correct sauf la prise de son de Sophie doublée par l'actrice originale qui tranche celle des autres acteurs de doublage (propre, sans bruit de fond).

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Les disques sont parsemés de mini-making-of au ton résolument promotionnel et respectant les règles du genre (acteurs sur un siège qui débite son monologue, quelques images de tournage, beaucoup d'images de film et on recommence).
Peu d'intérêt dans tout cela.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage