du même réalisateur
  STAR TREK LA NOUVELLE GÉNÉR...
  PAPYRUS, LE FILM
  PADDINGTON
  LES PETITES CRAPULES VOLUME...
  PRUDENCE PETITPAS
  SIMPLY RED GREATEST VIDEO H...
  X-FILES SAISON 5
  THALASSA - LE TOUR DU MONDE...
  COFFRET MICHEL SARDOU : BER...
  VIDÉO ANNIVERSAIRE

dans le même genre
  JURASSIC WORLD EVOLUTION (S...
  JUMANJI : NEXT LEVEL
  MIA ET LE LION BLANC
  L'EMPEREUR DE PARIS
  ALPHA
  LES AVENTURES DE JACK BURTO...
  TOMB RAIDER
  JUMANJI : BIENVENUE DANS LA...
  GÉOSTORM
  LES TROIS MOUSQUETAIRES

du même éditeur
  BLOODBORNE
  LAST RESORT : L'INTÉGRALE
  DANCESTAR PARTY
  UNCHARTED 3 : L'ILLUSION DE...
  LITTLE BIG PLANET 2
  KILLZONE 3
  SINGSTAR QUEEN
  RESISTANCE 2
  EVERYBODY'S GOLF WORLD TOUR
  GRAN TURISMO 5 PROLOGUE


Dernières Actus
  DAVID PROWSE L'ACTEUR QUI I...
  DVDCRITIQUES LIVE #29 : EN ...
  TEST AMPLI-TUNER PIONEER VS...
  DOLBY ATMOS MUSIC : QUOI, O...
  L’ASCENSION DE SKYWALKER EN...
  NOUVEAUTÉS 2020/2021 YAMAHA...
  FOCAL CHORA 826D DOLBY ATMO...
  SMYTH REALISER A16 : L'INTE...

Sly Cooper

Genre Aventures
Pays FR (2013)
Date de sortie mercredi 27 mars 2013
Durée 600 Min
Producteurs Sony Computer
Scénaristes Sanzaru Games
Compositeur Divers
Plateforme PS3
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Oui
Non
Non

Le Jeu Critique de Emmanuel Galais
  Editeur   Sony Computer Europe
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  600 min
  Nb Dvd  1
   
   

Sly part sur les traces de ses ancêtres pour une aventure sous le signe du voyage temporel.

Attendu depuis plus de sept ans, ce nouvel opus des aventure du raton laveur développé par le studio Sanzaru Games, part avec un handicap de premier ordre : celui d’être à la hauteur des précédents développés par Sucker Punch, qui avait installé durablement la licence sur le marché du jeu vidéo, en lui donnant une valeur ajoutée à la fois dans le gameplay, mais aussi dans le scénario et dans l’animation. Ce volume était attendu, mais le studio a volontairement misé sur le silence radio, pour laisser le jeu prendre son envol dans les mains des joueurs, surpris de ne pas avoir été attiré par un plan marketing agressif.

Pourtant dès la prise en main on se rend compte, que le jeu est tout de même calibré pour le succès, avec tout ce qui a fait sa réputation. Une animation très proche des cartoons de la Warner, un humour assez bien ciselé et une histoire qui offre une possibilité de jeu assez remarquable. Notamment parce que « Sly Copper : Voleurs à travers le temps », ne s’arrête pas seulement  à un jeu de plateforme basique, il parcourt différent style t s’aventure dans plusieurs terrains de jeux. On pourra ainsi au fil de l’histoire découvrir à travers les ancêtres de Sly, des possibilités de jeux différentes, ainsi avec Tennessee Kid Cooper, on entrera dans l’air du TPS (Third Person Shooter, jeu de tir), avec Rioichi, ce sera plutôt du jeu de dissimulation avec notamment la fameuse prise du Dragon bondissant. On le comprendra donc rapidement, ce jeu n’est pas simplement un jeu d’aventure linéaire, il permet en fait au joueur de passer d’un univers à un autre d’une époque à une autre et d’un jeu à un autre à la vitesse de l’aventure du héros.

La maniabilité du jeu est d’ailleurs immédiatement repérable par sa simplicité et certains coups s’ils réservent quelques surprises sont rapidement assimilables pour le joueur. Dans Sly Cooper, le mode entrainement permet donc au joueur de comprendre le fonctionnement de certaines actions, notamment en ce qui concerne les déplacements pendant le casse du Louvres par exemple. Mais il serait assez réducteur de parler d’un jeu simple ! Car si en effet la durée de jeu peut s’avérer limitée et finalement assez rapide elle est compensée par une multitude de secrets à découvrir tout au long du jeu pour mieux en apprécier les différentes phases. Car durant le passage d’une époque à une autre le jeu nous emmène d’office dans une sorte de niveau intermédiaire à explorer librement avec toutes les astuces et autres goodies que nous avons pu débloquer au long de la partie, afin de pouvoir surprendre les ennemis dans les niveaux suivants.

En conclusion, « Sly Cooper : Voleur à travers le temps » est un jeu PS3 qui s’affirme d’ores et déjà comme une valeur sure avec une prise en main facile, un scénario inventif, bourré d’humour et passionnant. Et une exploration de plusieurs types de jeux qui le rend finalement particulièrement réjouissant.



L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo HD 1080p
  Format Cinéma 1.85:1
   
   

L’animation par son côté très cartoonesque surprend au départ, mais rend finalement cette aventure agréable à suivre et l’humour de l’ensemble se marie particulièrement bien avec une animation qui garde en fait toute sa souplesse y compris durant les phases de jeu. Quelques bugs sont à regretter mais qui puisse nous empêcher de prendre du plaisir à jouer.



Le Son
 

La piste 5.1 se remarque par la mise en ambiance assez précise. Si la répartition est très en avant elle ne manque toutefois pas de précision, et entraine ainsi beaucoup mieux le joueur dans les méandres de ces intrigues. La spatialisation est brillante et les dialogues sont particulièrement bien mis en valeur, la musique ne se fait pas trop envahissante.



Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 600 min
  Boitier Amaray
   
   
test yannick

Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
   Cross Buy