Lancelot (Blu-ray)

Titre Original
First Knight
Genre
Pays
Usa (1994)
Date de sortie
mercredi 21 mai 2008
Durée
133 Min
Réalisateur
Producteurs
Jerry Zucker
Scénaristes
William Nicholson
Compositeur
Jerry Goldsmith
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
133 min
Nb Dvd
1

Synopsis
En route pour célébrer son mariage avec le roi Arthur, Guenievre tombe dans une embuscade. Elle ne doit son salut qu'au courage d'un jeune aventurier nommé Lancelot Entre eux naît un amour impossible... Fasciné par la bravoure de Lancelot, Arthur l'élève au rang de Premier Chevalier de la Table Ronde, pour combattre le renégat Méléagant qui met le royaume à feu et à sang

Critique Subjective
Le roi Arthur sauce Hollywood
Le cycle de légendes arthuriennes a connu de nombreuses adaptations plus ou moins réussis, Excalibur de John Boorman par exemple ou plus proche de nous Kaameloot d’Alexandre Astier sur le mode parodique. Pourquoi cette légende est-elle aussi vivace dans nos esprits ? Sans doute parce qu’elle mêle une histoire de triangle amoureux (Lancelot / Arthur / Guenièvre), un fond médiéval proche de l’héroic fantasy et une histoire fantastique et mythologique, celle du Graal.

Et donc ?
La bonne idée du film est de replacer tout ceci dans le contexte de l’époque (violence, insécurité, pillage et tentative d’Arthur d’avoir un pouvoir central, fort en en paix) et de donner un vrai rôle de femme forte et de souveraine à Guenièvre. Le film tente aussi de faciliter l’identification aux héros en nous les montrant souffrant et trahis dans leur amour. Mais tout ceci manque terriblement de souffle épique et la reconstitution historique pêche un peu et Camelot ressemble plus à une ville fortifié du XVIII ème qu’ au véritable Camelot. A part Sean Connery qui tire son épingle du jeu, Richard Gere apparait un peu falot dans le rôle du héros légendaire. De plus la réalisation plate au possible frise le ridicule bien trop souvent, quand Arthur est en colère, le réalisateur (Jerry Zucker des Zucker, Abrahams et Zucker, responsable des Y-a-il…) nous fait un fondu d’un brasier qui apparait dans son œil.

Un dernier mot
Un film sans prétention à regarder les soirs de pluie.

 

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Quelle déception devant cet encodage Hd visiblement raté. Les plans serrés et les gros plans sont très réussis, c’est dans les plans large que ça se gâte , comme sur les DVD.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1

Notons l’effort de l’éditeur de proposer une piste en Dolby True Hd tant en Vf qu’en Vo. Ces deux pistes offrent une belle étoffe surround constante. Par contre le mixage reprend les anciens défauts des pistes sons mastérisés à partir d’un matériel stéréo , les voix sont un peu caverneuses et l’ensemble manque de précision.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray

·         Commentaire du réalisateur et du producteur

·         Commentaire sur la légende du Roi Arthur

·         En quête de Camelot (18’51) : Les acteurs glosent sur la légende de Camelot. On est loin d’un discours savant et historique.

·         La création du royaume (18’11) : La formidable création du décor en dur pour rendre tout ceci plus crédible. Il faut noter le soin apporté à la production du film en terme de costume, que de décor et de reproduction d’armes.

·         Dans leurs fières armures : l’entrainement des chevaliers (18’52) : John Clemens est le président de l’association pour le renouveau des arts martiaux médiévaux et surtout du combat à l’épée. Il nous raconte l’entrainement d’un chevalier.

Scènes supplémentaires et étendues
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage