La horde sauvage (Blu-ray)

Titre Original
The wild bunch
Genre
Pays
USA (1969)
Date de sortie
mercredi 17 septembre 2008
Durée
145 Min
Réalisateur
Producteurs
Nick Redman et Paul Seydor
Scénaristes
Walon Green et Sam Pekinpah
Compositeur
Jerry Fielding
Format
Blu-Ray
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Italien
Oui
Non
Non
Allemand
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Guillaume Simon
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
145 min
Nb Dvd
1
L'histoire :

L'équipée sauvage et sanglante d'une bande de hors-la-loi à travers l'ouest américain.


Critique subjective :

Western sombre par excellence, La horde sauvage reste aujourd'hui comme la plus grande réussite de son auteur, le rebelle Sam Pekinpah. La violence qui caractérise souvent le métrage n'est jamais gratuite, toujours motivée par l'histoire racontée. Cette évocation historique est également (voir même avant tout) un grand film de personnages où les grands évènements sont vus au travers d'un cadre minimaliste.

La force de la mise en scène permet à Pekinpah de montrer une violence plein cadre sans jamais tomber dans l'écceuil du sensationalisme. Entouré par un casting irréprochable (et qui est entré dans les légendes du genre, particulièrement Ernest Borgnine) le réalisateur signe en outre certaines séquences de fusillades parmis les plus spectaculaires de l'époque (qui se payent même le luxe de rivaliser avec nombre descènes similaires de films récents).

En bref, La horde sauvage à tout de l'anti-John Wayne movie, brutal et réaliste et loin de la moindre considerations patriotique. Pekinpah nous gratifiqe d'un vrai western mature, intelligent et disposant de nombreux niveaux de lecture. Un must-have pour les amateurs du genre et les cinéphiles en général.


En conclusion :

Considéré à raison comme un classique du genre, La horde sauvage n'a pas vieillit. Le film conserve sa force originelle et le déclin du genre n'est pas pret de le laisser voir emerger un remplaçant. Une oeuvre unique au discours unique.


L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Les efforts sont là, certes, mais au final on reste déçu. Certes, l'âge du film explique en partie une image imparfait et on ne s'attendait pas forcément à ce que La horde sauvage explose les standards mais on est tout de même ici en face d'une image DVD. Compression perfectible, définition imprécise et cadrage à la serpe (on a droit à deux magnifiques lignes blanches en haut et en bas de l'image...

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
2.0
Allemand
1.0
Italien
1.0
Service minimum pour une piste sonore sans éclat. Seule la version originale nous est proposée en 5.1 (appellation loin d'être justifiée d'ailleurs), pour les anglophobes, le français se décline lui en une version stéréo faiblarde. Pour les autres langues, seules le mono est proposé... après des années d'évolution de la ligne éditoriale et technique des DVD, nous revoilà à l'âge de pierre.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
180 min
Boitier
Amaray
Même si la qualité technique est loin (très loin) d'être au rendez-vous avec cette salve de suppléments assez conséquente, il faut reconnaitre que le contenu est là, riche et pertinent. Petit tour d'horizon...

* Commentaire audio : ce sont ici des professeurs et collaborateurs qui se collent à l'exercice. L'ensemble est informatif mais assez austère... A écouter en plusieurs fois afin d'éviter de risquer d'attraper une narcolepsie. Warner reste dans sa logique très personnelle en ne sous-titrant pas ce bonus.

* L'ouest de Sam Pekinpah : la loi selon un renegat d'Hollywood : long reportage (en réalité un film documentaire à part entière) consacré au réalisateur. Très documenté, regorgeant d'informations inédites, d'anecdotes, de témoignages, il retrace une carrière et même une vie. Indispensable pour tout fan qui se respecte de l'oeuvre du cinéaste.

* La horde sauvage, montage photo : décrivant à l'aide de documents photographiques les conditions d'un tournage difficile, l'exercice se révèle interessant mais un peu longuet.

* Une simple histoire d'aventure : retour récent sur les décors originaux ayant servis au film, tout simplement passionnant.

* Scènes coupées : une poignée de scènes coupées d'un intérêt plus que discutable.


Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage