Liane Foly revient dans un spectacle qui mêle musique et imitations. Une nouvelle carrière que la chanteuse entame.
La surprise est de taille : la chanteuse à la voix suave et jazzy, Liane Foly a décidé d’assumer pleinement sa passion, à savoir l’imitation. On peut d’ailleurs aisément imaginer que l’artiste s’offre une « Folle parenthèse » dans sa carrière pour s’adonner avec plaisir à sa passion.
En cela l’entreprise est réussit puisque Liane Foly, s’amuse à imiter des artistes aussi grandiose que Muriel Robin, Céline Dion, Sylvie Vartan ou encore Cher. Energique et maîtrisant réellement ses personnages, la chanteuse se prête avec bonheur au jeu incroyablement schizophrène des imitateurs. Passant d’une voix à l’autre en toute simplicité, imitant jusqu’au moindre geste les stars qu’elle s’amuse à grimer l’artiste répand un bonheur communicatif. Parfois touchante, parfois acide et assurément drôle, Liane Foly passe de la volupté au populaire avec une réelle facilité. Utilisant le personnage de Muriel Robin comme fil conducteur (Personnage qu’elle maîtrise à la perfection, d’ailleurs), l’artiste se livre à un numéro d’équilibriste qui en surprendra plus d’un.
Pourtant le manque d’expérience laisse poindre le bout de son nez et l’on regrette, après coup, plusieurs aspects du spectacle « la folle parenthèse », comme, en l’occurrence, le fait de ne pas rire aux éclats, mais de plutôt sourire souvent et d’être surpris parfois. Ou encore l’omniprésence et répétitivité de l’imitation de Muriel Robin dont elle ressert inlassablement les mêmes mimiques. Liane Foly s’amuse, mais elle semble avoir oublié que son public a aussi besoin de nuances et véritable folie. L’imitatrice piétine trop souvent et ses personnages souffrent parfois d’une caricature hésitante. Alors même en reconnaissant à l’artiste, un véritable talent et une véritable audace pour s’être lancée dans une telle aventure, on ne pourra s’empêcher de penser que le manque d’expérience ressort parfois trop souvent sur scène. Les musiciens qui accompagnent la chanteuse, ne semblent d’ailleurs pas forcément très en osmose avec l’artiste et l’on a plutôt l’impression d’assister à « Liane Foly et les Musclés », plutôt qu’à Liane Foly et ses musiciens ».
En conclusion, « La folle parenthèse » est une belle surprise que nous fait Liane Foly, en laissant de côté ses habits de chanteuse pour ceux d’imitatrice. Pourtant on regrettera un manque d’expérience et une faiblesse d'auteur qui parfois peuvent amener le spectateur à trouver le temps long.