10 minutes à vivre

Titre Original
Ten 'til noon
Genre
Pays
Etats-Unis (2006)
Date de sortie
mercredi 3 décembre 2008
Durée
84 Min
Réalisateur
Producteurs
Scott Storm
Scénaristes
Paul Osborne
Compositeur
Joe Kraemer
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
84 min
Nb Dvd
1

L’histoire :

Un jeune milliardaire est assassiné à son domicile. Parallèlement, plusieurs évènements connectés à ce meurtre se déroulent.

Critique subjective :

Oeuvrant dans le cinéma indépendant, Scott Storm signe son deuxième long-métrage avec 10 minutes à vivre, un titre dont il assure la production, la mise en scène et le montage. N’ayant pas bénéficié d’une sortie salles en France, Ten ‘til noon nous parvient sous forme de direct to DVD, deux années après sa mise en boîte.

Affichant un concept narratif périlleux (un évènement et de multiples points de vue) et une accroche maladroite (« Tiendrez-vous dix minutes ? »), 10 minutes à vivre laisse présager du pire. On redoute en effet un énième exercice de style démonstratif et vain. Si l’utilisation de points de vue multiples a enfanté des oeuvres grandioses (des films parfaitement calibrés comme en ont signé Kurosawa, De Palma ou Tarantino), le procédé, placé entre des mains moins expertes, a aussi donné lieu à quantité de purges innommables. Ainsi, le spectateur se voit régulièrement pollué par des films boiteux dont la narration varie maladroitement en fonction des principaux personnages (le tout étant souvent flanqué de retournements éventés). Soulagement : 10 minutes à vivre n’est pas le énième thriller faussement malin que l’on pouvait craindre au premier abord.

Dans Ten ‘til noon, tout gravite autour d’un même évènement : l’assassinat, à son domicile, d’un jeune et richissime chef d’entreprise. Les faits se déroulent de 11H50 à 12H00. Le métrage sera une succession de petites scènes ayant lieu au cours de cet intervalle, chacune se passant en temps réel. Si le concept n’est pas poussé jusqu’au bout (sur les sept séquences que comporte le film, les deux dernières se produisent après midi), l’ensemble s’avère néanmoins réussi, la trame globale étant fluide et bien ficelée. Ici, le procédé narratif employé a surtout une vocation ludique (on sent que Scott Storm se fait plaisir au montage, mais ne cherche pas à épater la galerie), le ton du film est d’ailleurs plutôt léger. Assez variées, les petites histoires se succèdent habilement et maintiennent l’intérêt du spectateur. Parmi les autres points forts de Ten ‘til noon, on mentionnera aussi un rythme posé, des rebondissements efficaces, des personnages bien écrits (même si l’interprétation n’est pas toujours à la hauteur) et de bonnes idées (le faux hold-up organisé pour faire diversion). Bref, le métrage fonctionne et ne se prend jamais la tête.

Verdict :

Sans prétentions, 10 minutes à vivre s’impose comme un honnête divertissement.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1

Des visuels bien restitués à l’écran. La qualité vidéo est des plus convenables avec des couleurs bien gérées, un contraste optimal et un encodage discret. Les choix visuels du réalisateur, et notamment la granularité du métrage, sont respectés.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Français
2.0
Français
5.1

Pas moins de quatre pistes audio disponibles avec du 2.0 et du 5.1 en VO et en VF. Le DD 2.0 s’avère très correct avec une jolie précision et une bonne dynamique. Les pistes 5.1 ajoutent un surplus d’ampleur très appréciable. Doublages français pas forcément très heureux. A choisir entre toutes les pistes, on conseillera la version originale en 5.1.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
84 min
Boitier
Amaray

- Interview de l’équipe du film (35 minutes) : Un supplément très convenu dans lequel interviennent le réalisateur (qui évoque notamment le choix des acteurs dans le cadre d’un film indépendant) et les principaux comédiens (chacun parlant de son rôle et du tournage).

- Les coulisses du film (17 minutes) : Un faux making of placé sous le signe de l’humour. Une bonne initiative à l’heure où la plupart des bonus DVD sont d’abjects objets publicitaires interchangeables (« Le réalisateur il est beau, le producteur il est gentil »). Mention spéciale à la vision très « gilliamesque » du combat opposant le réalisateur (en armure !) aux costards cravates de la production.

- Les bandes annonces (8 minutes) : Agent double, Never back down, The pleasure drivers, Live.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage