Twilight tentation : chapitre 2

Genre
Pays
USA (2009)
Date de sortie
samedi 3 avril 2010
Durée
125 Min
Réalisateur
Producteurs
Mark Morgan, Bill Bannerman, Kerry Kohansky et Wick Godfrey
Scénaristes
Melissa Rosenberg
Compositeur
Alexandre Desplat
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
125 min
Nb Dvd
2

« Tu ne me reverras plus, je ne reviendrais pas. Poursuis ta vie, ce sera comme je n’avais jamais existé ». Abandonnée par Edward, celui qu’elle aime passionnément, Bella ne s’en relève pas. Comment oublier son amour pour le séduisant vampire, et revenir à une vie normale ? Pour combler son vide affectif, Bella se met en danger. Edward n’étant plus là pour la protéger,  Jacob l’ami discret et fidèle va la défendre et veiller sur elle.

Si vous avez des adolescentes à la maison, « Twilight 2 : Tentation » risque d’être la cause d’une perte d’audition fulgurante, car au-delà du regard ténébreux de Robert Pattison (Harry Potter et la coupe de feu), Taylor Lauter (Valentine’s day) exhibe ses pectoraux tout au long du film. Il semble d’ailleurs que ce soit d’ailleurs l’unique raison qui ait fait courir 4 millions et demi de spectatrices, majoritairement, voir les aventures insignifiantes et ennuyeuses de ces pseudo Roméo et Juliette.

Si  « Twilight 2 » doit avoir une récompense, ce serait celle du film le plus ennuyeux et le plus insipide de toute l’histoire du box-office. Les personnages sont aussi transparents qu’une bouteille d’eau minérale, et la pseudo-romance est aussi profonde qu’un épisode d’ « Amour, Gloire et Beauté ». Car, il faut bien le dire, ce film est une « Arnaque sentimentaliste » de haut vol. Tout y est « TROP » : trop gnangnan, trop ridicule, trop guimauve avariée, trop irritant. A commencer par l’héroïne, à qui on a envie de mettre des claques pour la faire se remuer un peu. Bella est le genre d’héroïne que l’on a plus envie de plaindre parce qu’on en avait déjà subit suffisamment dans le premier volet. Quand à Edward, on ne le voit pas beaucoup, mais sa seule présence donne la nausée, tant il est d’une caricature affligeante. Il en va de même pour Jacob, dont les minables excuses, pour expliquer son exhibition permanente, ne sont crédibles que pour les adolescentes aux hormones en pleine effervescence.

La réalisation de Chris Weitz (American Pie, A la croisée des mondes -La boussoles d‘or) , y est d’ailleurs pour beaucoup . Car le réalisateur, signe là, une adaptation certes fidèle, mais sans envergure du roman de Stephenie Meyer. Car l’auteur de la saga n’est pas JK Rowling et « Twilight » n’est pas « Harry Potter ». L’univers de l’écrivain Mormone, est aussi plat qu’un encéphalogramme fatal. L’atmosphère y est d’une froideur attristante et les créatures ne bénéficient d’aucune nuance pour être totalement intéressantes. Le réalisateur ne prend même pas la peine d’y remédier. Son film sert seulement à mettre en ébullition les jeunes filles en  fleurs. Les loups-Garous sont torses nus constamment, les dialogues d’une naïveté déconcertante et aussi mémorables que : « J’avais pas vu que tu étais si beau ! », « Bella tu me trouves un peu beau, hein ? ». Et j’en passe et des meilleurs. Même constat du côté des effets spéciaux, on a le droit au minimum syndical; juste de quoi surprendre un peu de temps en temps. Certains raccourcis sont d’ailleurs assez risible. Dans le premier volet, on avait eu le droit à l‘espèce de course ridicule d’Edward portant Bella sur son dos, dans ce deuxième volet, ce sont les apparitions du vampire dans l’inconscient de Bella qui frisent le ridicule, même les poils des Loups-Garous son risibles. Chris Weitz signe une réalisation mollassonne et dénuée d’intérêt.

Il en va de même pour sa distribution, Kristen Stewart (Into the Wild) mérite certainement l’oscar de la pire actrice du moment. Son interprétation est vide de toute nuance, jamais crédible l‘actrice ne parvient même pas à assurer le minimum. Les scènes de dépressions sont ridicules, et l’on a toujours l’impression que l’actrice sort du lit au moment des prises. Taylor Lauter quand à lui réussit son entrée dans le clan des beaux gosses, mais certainement pas dans celui des acteurs de talent. Pourtant, le comédien ne ménage pas ses efforts et parvient parfois maladroitementà faire croire, que sa présence n’est pas uniquement dû à sa plastique impeccable. Quand à Robert Pattison, il semble que ses dents soient de plus en plus gênantes.

En conclusion, au risque de subir, une fois de plus les foudres de ses fans, je dirais que « Twilight 2 : Tentation » est certainement le succès du box-office le plus injuste de ces derniers temps. Le film de Chris Weitz est pathétiquement ennuyeux et l’intrigue aussi insipide que la saga littéraire est vide de nuance et de créativité. On comprend que l’éditeur n’est pas voulu de critiques avant la sortie DVD. Une façon d’assurer ses arrières.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1
Une image impeccable, à la résolution soignée. Les noirs sont intenses et les couleurs vives, comme par exemple les rouges de la procession Italienne. Les contrastes offrent une véritable profondeur à l’ensemble. Une véritable réussite qui permet de relever le niveau de ce spectacle désolant.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Alors forcément, les effets sonores sont au rendez-vous, avec une présence un peu trop prononcée de la musique d’ambiance d’Alexandre Desplat. La spatialisation est impeccable et la dynamique forcément brillante avec des basses parfaitement dosées pour donner ce qu’il faut de densité à l’ensemble.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
120 min
Boitier
Digipack
Une édition collector à la hauteur de l’ambition. Avec sur le premier DVD, l’interview de Taylor Lautner qui revient avec cadrage évident sur le bonheur de jouer dans la saga, ainsi que les commentaires de Chris Weitz particulièrement fier de son travail, le contraire eut été étonnant. Puis les clips de Anya Marina, Death Cab for Cutie et les répétitions de Muse. Sur le Deuxième DVD, un Making of intéressant d’une heure, qui revient avec suffisamment de détail sur les secrets du tournage. Puis 11 scènes coupées, pour en mieux comprende à quoi l'on a echappé de pire et enfin un extrait exclusif (donc promotionnel) du making of de « Twilight 3 : Hésitation ». Au moins de ce côté-là c'est une réussite !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Extraits Exclusif de Twilight 3 : Hésitation