Le Film
    Critique de Christophe  Bonnet
    
    
    
        
            Editeur
            
            Edition
            
                Collection Board Culture
            
            Label
            
                
            
            Zone
            
                2
            
            Durée Film
            
                62 min
            
            Nb Dvd
            
                1
            
         
     
    
 
                            
	
La collection Board Culture :
La collection DVD Mad Masters (quelle triste jaquette !) repose sur le constat qu'une culture existe autour des mouvements Surf, Skate et Snow. Un style de vie, une "board culture", accompagne les sessions de surf, les rides de poudreuse ou de béton. Le DVD s'avère être un excellent support audiovisuel pour présenter cette culture en mêlant judicieusement films sportifs, musique et jeux.
Cinq titres composent cette collection pour la saison "été" : Loose Change (surf) - Hallowed Ground (skate) - Steel Roots 2 (freestyle Motocross)- In the life (BMX) et  VG20 Roots (roller).
Taylor Steele :
Depuis 1988, Taylor Steele s'est spécialisé dans les films sportifs consacrés au surf, c'est probablement le réalisateur le plus réputé. Au sein de sa maison de production Poor Specimen Productions, il a réalisé de nombreux titres tels que Momentum II, Focus, Good Times, Drifting, All for One, The Show, 8, Friday the 17, Reef@Todos, the Last Decade, Loose Change, Hit & Run, Momentum: Under the Influence, Untitled, Hallowed Ground, Arc, et Drive Thru. Inutile de préciser que Taylor Steele compte dans ses amis les meilleurs surfeurs du monde, entre autre  Rob Machado. Enfin, à l'occasion, il s'est essayé à la réalisation de vidéos musicales pour des groupes comme Brian Setzer, Unwritten Law et Pivit.
La critique de Loose Change :
Tout au long du disque nous suivons un jeune (Rob Machado) au travers de ses pérégrinations qui l'amènent à rencontrer divers individus aussi louches que loufoques. Cela va de l'apprenti garagiste (Chris Malloy) au biker (Taylor Knox) en passant par le bien portant policier (Benji Weatherly) ou le livreur de pizzas (Tim Curran). Vous l'aurez compris, c'est la parodie qui a été retenue pour transporter tous ces sportifs (et bien d'autres) dans l'univers du quotidien, mais quel univers ! L'humour est irrésistible et démontre bien que tous ces garçons ne se prennent pas au sérieux en dépit d'un professionnalisme poussé dans leur domaine, n'oublions pas que nous avons affaire ici au gota du surf mondial. La dernière phrase de la parodie en voix off résume parfaitement son esprit :"Comme vous pouvez le constater, le monde est moins dangereux quand ces types sont dans l'eau !". Mais cette approche ne constitue pas l'élément de choix de ce DVD car, entre les quelques saynètes humoristiques, ce sont bien des séquences d'anthologie qui s'enchaînent.
Chaque sportif est présenté un rapide affichage de son nom, rien de plus. Ce DVD n'est pas une encyclopédie du surf, pas de palmarès, de classements ou de Curriculum Vitae, simplement place au "fun". C'est cette approche non didactique de cette collection qui fait qu'elle est fort réussie. La musique décapante (Blink 182, Pennywise, Sprung Monkey, Jack Johnson, Rocket from the Crypt, Furious IV, Pivit ...) colle parfaitement aux images tout en restant assez variée.
Les vingt et un surfeurs interviennent (Bruce Irons, Kelly Slater, Dan Malloy, Tim Curran, Brad Gerlach, Joe Curren, Chris Ward, Ross Williams ...) sur des spots de rêve avec une maîtrise qui n'a d'égale que leur style : un plaisir absolu.
En dehors de quelques réserves sur la qualité de l'image, il faut bien reconnaître que Taylor Steele connaît son sujet : les plans sont parfaitement cadrés, les séquences ont le timing idéal, on suit le surfeur au bon moment et au bon endroit. Les prestations s'enchaînent rapidement sans trop d'effets visuels, la visibilité n'en est que meilleure. L'angle de prise de vue "face à la mer" est assez souvent le même, à de (trop ?) rares moments Taylor Steele filme les sportifs de plus près, dans l'eau. 
Le DVD se termine par un mémorable chapitre intitulé Wipeout, dans lequel on se délecte des big waves et chutes toutes aussi spectaculaires !
Ce Loose Change est donc un bon film, à la fois drôle,  beau et impressionnant. Seule la qualité de l'image nous a laissés sur notre faim. 
                            
    
        L'image
    
    
    
    
        
            Couleurs
            
            Définition
            
            Compression
            
            Format Vidéo
            
                4/3 couleur
            
            Format Cinéma
            
                1.33:1
						
            
         
     
    
 
                            
	
L'image est quelque peu décevante, en tout cas bien en-deçà de ce que l'on pouvait en attendre, le point faible de ce DVD en quelque sorte. Il serait injuste pour autant de la qualifier de mauvaise, le terme le plus adapté serait "hétérogène". Passons à l'aspect VHesque de la petite parodie, dont l' unique intérêt consiste à relier les très nombreuses séquences de surf. Mais celles-ci  sont de qualités diverses et cela se voit trop. La définition est très souvent moyenne sans jamais atteindre les sommets. Un rendu "surexposé" est fréquent, même s'il faut quand même reconnaître la difficulté des tournages dans ce type d'environnement avec les contraintes engendrées par ce sport (vitesse, éloignement des surfeurs ...). Au chapitre des regrets, on constate de nombreux défauts de pellicules. En revanche, certains passages (trop rares !) sont dénués de ces défauts et se révèlent alors un pur moment de plaisir visuel.  
                            
                            
    Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais                       
2.0
 
                            
	Le choix du format audio se limite au Dolby Digital 2.0 ce qui n'a rien d'illogique compte tenu du spectacle proposé qui se passe fort bien du 5.1. Peu de bruits de mer mais surtout une musique omniprésente dont personne ne se plaindra. La restitution est satisfaisante et ne souffre, par moments, que d'un manque de précision et d'une dynamique trop sur la réserve. Le traitement audio est "dans la bonne moyenne des choses".  
                            
                            
    
        Les Bonus
    
    
    
        
            Supléments
            
            Menus
            
                
            
            Sérigraphie
            
            Packaging
            
            Durée
            
                10 min
            
            Boitier
            
                Amaray
            
         
     
    
 
                            
	
Dès le lancement du DVD, un écran d'avertissement s'affiche afin de dissuader les amateurs de  pratiquer les sports extrêmes : le spectateur "ordinaire" se sent assez peu concerné mais sa curiosité n'est que décuplée à la vue de cette décharge (dont c'est peut-être le but non avoué !).
Les menus sont caractérisés par un beau dessin aux effets 3D, quelques animations, et agrémentés d'un fond sonore. Il s'agit d'un extrait du titre Loose Change de The Animals (également titre du DVD) qui passe en boucle toutes les 30 secondes : sympathique au début, cette chanson devient vite exaspérante par son côté répétitif. Les rubriques proposées sont :
- Film 
- Configuration : choix entre VO sous-titrée ou non, sans rappel du format audio.
- Chapitres : vignettes animées mais sans légendes
- Bonus : 
* Quatre bandes annonces des films de Taylor Steele : Loose change (1min31), ARC (1min07), SHELTER (1min11) et MOMENTUM (1min22). Rien d'original si ce n'est le superbe montage de MOMENTUM. L'éditeur n'a pas cru bon de présenter les autres titres Mad Master : dommage. 
* Interview de Tom Delounge (4min37 - DD 2.0 - VO sous-titrée Fr) : le guitariste de Blink 182 aborde quelques souvenirs comme sa rencontre avec Taylor Steele ou son expérience de vie chez Benji Weatherely. Le contenu de l'interview est limité et les anecdotes douteuses ne font qu'enfoncer le clou : section loin d'être indispensable. 
Enfin, un DVD Rom supplémentaire est fourni, il contient une démo exclusive destinée aux possesseurs d'une PLAYSTATION 2, démo consacrée bien sûr aux sports extrêmes : une très bonne idée. 
                            
Bonus
    
        
            
            Livret
 
        
            
            Bande annonce
 
        
            
            Biographies
 
     
    
        
            
            Making of
 
        
            
            Documentaire
 
        
            
            Interviews
 
     
    
        
            
            Com. audio
        
            
            Scènes sup
 
        
            
            Fin alternative
 
     
    
        
            
            Galerie de photos
 
        
            
            Story board
 
        
            
            Multi-angle
 
     
    
        
            
            Liens internet
 
        
            
            Interface Rom
 
        
            
            Jeux intéractifs
 
     
    
        
            
            Filmographies
 
        
            
            Clips vidéo
 
        
            
            Bêtisier
 
     
    
        
            
            Bonus Cachés
 
        
            
            Court Metrage
 
        
            
Démo PLAYSTATION 2