Artiste illuminé autant qu’illuminant, Eric Antoine fait figure d’ovni dans l’univers de l’humour. Du haut de ses 2 mètres, l’humoriste magicien maîtrise sa prestation et cela se voit dès le départ. En effet, utilisant de vieilles recettes et en les remettant au goût du jour, Eric Antoine donne un spectacle haut en couleur, bourré d’énergie, où le public est aussi concerné par ce qui se passe sur scène que ce que dit l’artiste.
Car l’humoriste ne s’arrête pas simplement à un texte écrit au cordeau, ou à des numéros de magie bien souvent utilisés, bien au contraire, il amène son public à rire de ses facéties, et à s’émerveiller devant ce qu’il connaît de mieux. Mélangeant avec brio le Stand-up autant que la magie, il dépoussière cette dernière pour mieux rénover le premier. Eric Antoine mène sa barque avec brio, et le public en redemande.
Son spectacle ne sombre jamais dans la vulgarisation de la magie, ni dans la popularisation du stand-up, mais plutôt dans le savant mélange, qui consiste à offrir deux spectacles en un. L’humoriste magicien sait mettre en valeur ses talents et cela se voit. Le public est d’ailleurs acquit à sa cause et l’impliquer dans le cheminement du spectacle est en soit la meilleure idée de la mise en scène.
Car effectivement cette dernière se veut au plus prêt du spectateur en donnant au spectacle d’Eric Antoine, un aspect faussement interactif. L’humoriste fait intervenir son auditoire, l’emmène aux frontières de la magie mais en conserve tout le mystère. A l’aise aussi bien dans le « Stand Up » que dans l’illusion, l’humoriste fait de son personnage, une exception sur la scène théâtrale française. Déjà destiné à une carrière internationale, Eric Antoine s’offre le luxe d’un show hors du commun, sortant réellement des sentiers battus.
Aux frontières entre Garcimore et David Coperfield, Eric Antoine est un artiste généreux qui a su créer un véritable genre nouveaux, en dépoussiérant l’un et en démystifiant l’autre. La magie et l’humour peuvent cohabiter, ce spectacle le prouve à l’évidence. Jamais en baisse d’énergie, l’humoriste traverse son heure et demie de one man show avec maîtrise et perfection.
En conclusion, Eric Antoine est certainement l’artiste que l’on attendait plus. Celui qui vient dépoussiérer la poussière et redonner une nouvelle impulsion aux One Man Show. « Réalité ou Illusion ? » est un véritable petit plaisir qu’il ne faut surtout pas se refuser.