Cars 2

Genre
Pays
USA (2003)
Date de sortie
jeudi 23 juin 2011
Durée
600 Min
Plateforme
Xbox360
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Jeu
Critique de Frédéric Beaufrere
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
600 min
Nb Dvd
1
A l'occasion de la sortie du film d'animation en salles obscures, Disney Interactive Studios propose Cars 2 en reprenant le thème du métrage. L'occasion pour les grands et les petits de s'essayer à ce titre testé ici dans sa version Xbox 360.

On ne présente plus Cars, film d'animation dédié à la course automobile qui place en vedette Flash Mc Queen, le héros à quatre roues que l'on retrouve dans ce nouvel opus qui plonge le joueur dans l'univers abordé par Cars 2 le film, sans toutefois en reprendre la trame. Aux quatre coins du globe, il est ici question de devenir un agent du C.H.R.O.M.E. (Centre Hiérarchique de Renseignements et d'Opérations Motorisées d'Espionnage), organisation secrète qui confie les missions les plus dangereuses à ses meilleurs éléments pour contrer les plans diaboliques du professeur Z. Devenir un espion international parcourant le monde est donc le nouvel objectif abordé dans ce titre qui donne pour mission au joueur d'exercer ses talents d'espion puis devenir la voiture de course la plus rapide de la planète.

Un jeu qui fait la part belle à l'action plutôt qu'au récit, les scènes cinématiques intermédiaires étant plus que rares. On choisit donc un bolide en fonction de ses caractéristiques pour répondre au mieux au challenge proposé et on se lance dans l'arène. Différents types de missions sont proposés : courses simple dans lesquelles vitesse et trajectoires optimisées sont les seules clefs de la victoire, course offensive qui permettent de glaner sur la piste des gadgets offensifs pour perturber les concurrents, courses contre la montre dans lesquelles passer des checkpoints permet d'allonger encore le challenge et des courses en arènes où l'habilité à se saisir des gadgets offensifs avant les autres permet de s'orienter vers la victoire.

Affronter les meilleures voitures de course du monde et foncer sur la piste jusqu'à quatre joueurs en multi est amusant un temps mais la répétitivité du titre aurait gagné à bénéficier d'une mise en scène ponctuée de cinématiques, ne serait-ce que pour récompenser les efforts du joueur dans les missions les plus ardues. L'absence de véritable accompagnement au niveau du récit fait de Cars 2 un jeu qui se cantonne à proposer de l''action , un jeu de course aux graphismes fidèles à la patte graphique du long métrage. Cars 2 permet de piloter toutes les voitures du film d'animation soit au travers des missions C.H.R.O.M.E. soit en partie libre qui permet de personnaliser le lieu, le mode de jeu, le nombre de tours, les armes, la difficulté, etc.

Au final, Cars 2 constitue un divertissant jeu de course aux couleurs de Disney, transposant avec fidélité l'univers du film d'animation dans un jeu Xbox 360 fluide et rapide, riche en adrénaline et qui demande concentration et ténacité pour mener à bien toutes les missions proposées. La diversité des décors et des bolides (20 véhicules/personnages au total) ne parvient cependant pas à faire oublier que les courses s'enchaînent sans véritable récit et se ressemblent, même si le titre est techniquement réussi.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1
La modélisation des véhicules fait honneur à la licence avec des voitures rutilantes aux courbes lisses et aux textures soignées. Les décors ne sont pas en reste avec des tracés variés truffés de raccourcis, agrémentés de gadgets et mécanismes à déclencher en piste. L'environnement bouge et les circuits n'en deviennent que plus vivants. Proposé en HD 1080p, le titre n'est pas sans rapeler dans son principe un Mario Kart. Les effets visuels de déclenchement des bonus spéciaux sont plutôt réussis avec des missiles à tête chercheuse, des rayons laser satellite, des bombes roulantes auto-guidées, etc. Tout ceci se meut avec aisance à l'écran et toujours de fort belle manière.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
On retrouve ici le doublage français officiel, du moins pour certains personnages, tandis que d'autres sont interprétés par des transfuges. Les répliques amusantes et la sonorisation globale dé-dramatisent l'action armée de Cars 2 tandis que les effets sonores et la piste musicale baignent l'ensemble de bonne humeur et de dynamisme. Le tout est proposé en Dolby Digital 5.1 et spatialisé comme il se doit pour assurer l'immersion joueur dans cet environnement 3D tonitruant.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray
Avec 8 modes de jeu différents, dont certains peuvent être joués en multi-joueurs (en local seulement) jusqu'à 4 simultanément (dont le mode carrière), Cars 2 s'adresse aux plus jeunes. La présence d'un didacticiel très complet permet d'appréhender les commandes de façon progressive pour maîtriser les sauts, les attaques latérales, les dérapages, les cascades (pirouettes, deux-roues, etc.) et glaner ainsi sur la piste les précieux points de prestige qui permettent de déclencher le turbo ( et éventuellement le super turbo protecteur lorsque la jauge est pleine) pendant les courses-poursuites. Les victoires en piste permettent de débloquer des véhicules et des circuits, pour prolonger le plaisir, dommage qu'aucun mode Xbox Live ne soit proposé. Avec une jouabilité orientée arcade et une prise en main facile, Cars 2 cible un public jeune qui peinera sans doute tout de même  pour boucler le mode carrière, un peu retord.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage