Epic Mickey : le retour des Héros

Genre
Pays
USA (2012)
Date de sortie
mercredi 21 novembre 2012
Durée
120 Min
Producteurs
Junction Point
Scénaristes
Marvin Wolfman
Compositeur
Divers
Plateforme
Wii
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1

Déchaine le pouvoir du pinceau magique dans une aventure inédite. Rejoins Mickey et Oswald dans d’incroyables combats et interagis seul ou en équipe avec une multitude de personnages de l’univers Disney.

Il y a deux ans, le jeu « Epic Mickey » avait surpris d’abord par une intrigue sombre, assez éloignée de ce que l’on pouvait attendre d’un jeu avec la célèbre souris, notamment car il tentait à prouver que tous les « toons » (personnages dessinés désignés comme tel dans le film) n’étaient pas forcément gentils et naïfs. Et alors que l’on pouvait imaginer que ce jeu était destiné à un très jeune public, il s’est vite avéré comme étant l’inverse. « Epic Mickey » entraine le joueur dans un monde de désolation résolument sombre que ce dernier peut altérer à l’aide de son pinceau magique.

Pour autant cette nouvelle version, n’est pas sans rappeler le premier opus, avec des environnements inspirés des longs métrages d’animations du studio mais aussi des attractions de ses parcs. Il n’est pas étonnant de retrouver certains visages connus, ou encore certains lieux familiers. Mais cette fois-ci Mickey ne sera pas seul dans son combat, il sera accompagné par Oswald. Une bonne nouvelle puisque cela offre la possibilité de jouer à deux, chacun contrôlant son personnage. Une véritable idée de génie puisque, si la possibilité reste en mode solo, le jeu s’ouvre dès le départ sur une aventure conviviale. Chacun des deux personnages ayant une fonction propre, une interaction particulière suivant l’un ou l’autre, ainsi Mickey peut colorier ou non les différents personnages qu’ils croisent, avec son pinceau magique, alors qu’Oswald, lui, peut les reprogrammer à l’aide de sa télécommande pour s’en faire des alliés ou non.

Autre nouveauté notoire dans ce deuxième volume : L’importance des choix qui influeront directement dans la progression du jeu. Comme celui du choix des bonus. En effet, régulièrement dans la partie le joueur devra choisir entre deux bonus, en ayant conscience que le restant, disparaitra de manière définitive. Une innovation remarquable puisqu’elle offre une liberté de jeu immense, qui peut donc s’ouvrir sur deux manières de jouer. Les concepteurs donnent ainsi à « Epic Mickey, le retour des héros » une véritable dimension qui pouvait manquer aux jeux de ce type. Tout au long de la partie, le joueur est amené à faire des choix le positionnant dans un véritable siège de décideur stratégique de l’aventure.

Dernière constatation est non des moindres, les concepteurs se sont aussi amusés à mettre en place une « flopée » d’intrigues annexes destinées à détourner le joueur de son objectif principal. Une façon particulièrement remarquable de pouvoir tenir en haleine pendant des heures, le joueur sans qu’il ne ressente la moindre lassitude. On y trouve pèle mêle des quêtes parallèles, des défis en tout genre pour pouvoir cumuler des récompenses et ainsi personnaliser son personnage on retrouve aussi, comme dans le premier volume, un mode plateforme, qui nous rappelle les anciens jeux. Un mode un brin nostalgique plus destiné aux parents qu’aux enfants. Un moyen détourné d’impliquer l’ensemble de la famille.

En conclusion, « Epic Mickey : Le retour des héros » confirme tout le bien que l’on pensait de la licence avec un premier volume, déjà remarquable. Pour ce nouvel opus, les concepteurs ont pensé liberté de jeu, intelligence des intrigues, et multitudes de possibilités. Le joueur n’est plus simplement mécanique, il devient stratège, il fait des choix et s’amuse en même temps dans un terrain de jeu soigné et bien pensé.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
Sans objet

Enfin débarrassé de ses bugs incessant qui plombait le jeu dans le premier volume, « Epic Mickey : Le retour des héros » se démarque dès le départ par des décors toujours aussi soignés, mais bénéficiant d’une progression plus souple qui permet ainsi de mieux les apprécier. Pour le bon déroulé de l’intrigue, l’environnement évolue en fonction de la progression, et ça c’est une bonne nouvelle qu’il est bon de souligner, car le jeu se parcours avec beaucoup de souplesse, plus de rapidité que dans le premier opus.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0

Grande nouveauté par rapport au premier volume, « Epic Mickey : le retour des héros » s’inscrit dans le lignée des classiques Disney avec des chansons répartie de ci de là du jeu. Une bonne surprise, qui confère au jeu un aspect résolument différent de ce que l’on connaissait jusque-là dans l’univers du jeu vidéo. La répartition est donc primordiale et cela s’entend dès le départ. La bande sonore est à la hauteur de l’immersion dans le jeu avec une belle dynamique et une agréable spatialisation. On peut finir sur le doublage qui, pour une fois, ne se fait pas trop ridicule en français et donne enfin une voix au personnage d’Oswald.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage