Disney Infinity 3.0

Genre
Pays
USA (2015)
Date de sortie
jeudi 27 août 2015
Durée
420 Min
Plateforme
Xbox One
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Jeu
Critique de Frédéric Beaufrere
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
420 min
Nb Dvd
1
Pour la troisième année consécutive, Disney Interactive propose sur Xbox One la toute dernière version de Disney Infinity développé par Avalanche Software. Une version 3.0 qui, comme le bon vin, semble s'améliorer avec le temps et surtout qui accueille désormais la licence Star Wars tombée dans la besace du géant Disney. Près de deux ans et des dizaines de figurines connectées après le premier opus, Disney récidive avec le 3ème volet Infinity qui semble amélioré dans presque tous ses aspects. Le Kit de démarrage comporte deux figurines ainsi que la plateforme lumineuse USB. Il donne au joueur un accès à la Toy Box qui permet tous les délires, mais met tout de suite l'accent sur l'aventure Twilight of the Republic, une aventure qui propose directement au joueur de manier le sabre laser et maîtriser la force à grand renfort de licence Star Wars à quelques encablures du lancement de l'Episode VII sur les grands écrans.

Outre la plateforme d'accueil USB, on trouve donc comme jouets connectés les figurines suivantes : Anakin Skywalker et Ashoka Tano. Yoda et Obi One sont également disponibles séparément en boutique pour compléter l'équipe de cette aventure. Au programme des festivités : maniement du sabre et de la force, pilotage d'engins et combats spatiaux à travers une première aventure qui put occuper le joueur assidu au moins 6 à 7 heures durant à travers les canyons de Geonosis, les déserts de Tatooine, dans l'espace aérien de Coruscant ou encore dans les palais de Naboo.

D'autres personnages peuvent être acquis séparément bien entendu et les fans de la saga pourront utiliser Luke, Leïa, Chewbacca et Han Solo dans une autre aventure à venir d'ici fin septembre intitulée Rise of the Empire", moyennant l'achat du pack additionnel en attendant la sortie d'une aventure dédiée à l'Episode VII: The Force Awakens. Mais ce n'est pas tout puisque la plateforme propose aussi une aventure Vice-Versa dans laquelle vous pourrez interpréter Joie, Colère et les autres, idem avec les héros de Marvel tels que  Spiderman, Hulk, Iron Man, Captain America et autres justiciers dans un pack aventure intitulé "Battlegrounds".

Le gameplay de Disney Infinity 3.0 est un mélange de pilotage, de combat et de jeu de plateforme dans un monde presque ouvert. L'histoire n'est pas ennuyeuse et les quêtes à mener sont amusantes. Les combats de Disney Infinity 3.0 sont prenants, rapides et la force est à vos côtés pour éjecter les droides de combat. Ninja Theory (qui a collaboré avec Avalanche Software) a su injecter tout son savoir faire pour rendre les batailles de cet épisode 3.0 tout à fait fun avec régulièrement un challenge à relever afin de combattre certains boss tels que le General Grievous, Darth Maul et autres. On virevolte, on joue du sabre, on projette les ennemis et l'on glane tout un tas de récompenses qui font évoluer les personnages. C'est rapide, c'est distrayant, c'est fun.

Côté Toy Box les univers à bâtir n'ont pour limite que votre imagination et tous les délires sont permis pour mélanger les genres à condition de disposer de temps... de beaucoup de temps. Pourquoi ne pas emmener Raiponce ou la Fée Clochette sur Tatooine ou se promener avec Yoda au volant d'une voiture de sport chez Donald ! Cette section du jeu a gagné en accessibilité et en souplesse et le Hub/tutoriel facilite la tâche. Les bâtisseurs en herbe pourront y trouver, en fouinant plus avant dans les fonctionnalités, des Creativitoys permettant étendre encore les options de construction. On peut par exemple citer le Path Creator qui permet de programmer un chemin prédéterminé que suivra un objet. Par exemple un engin volant dans le ciel ou un véhicule circulant au sol. Avec ces creativitoys il est aussi possible de modifier le thème de certains objets (ceci permettant de changer leur apparence par exemple en fonction de la date), de créer votre propre musique avec le Music Note Generator et autres surprises. L'amusement est au rendez-vous.

Le côté obscur de Disney Infinity est évidemment en rapport avec le modèle économique des jeux d'objets connectés. qui nécessite bien évidemment de repasser régulièrement à la caisse, soit pour acheter un pack aventure, soit pour acquérir un nouveau personnage ou autres Power Discs. Un engrenage qui risque vite de faire lâcher des dizaines d'euros supplémentaires rapidement entre le pack de démarrage, les accessoires et les extensions. Heureusement la Toy Box est compatible avec tous les personnages et les Power Discs des précédentes versions de Disney Infinity ce qui permet de pérenniser les achats des années passées.

CONCLUSION
Plus complet, plus souple et assurant des heures d'aventures, Disney Infinity 3.0 emmène le joueur au pays imaginaire, stimulant sa créativité et s'offre une première incursion dans l'univers de Star Wars plutôt réussie mais pour un public évidemment acquis à la cause Star Wars ainsi qu'à l'univers doucereux de Disney.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1
Les graphismes servis en 1080p sont mignons comme tout et donnent l'impression de participer de manière active à un dessin animé (genre Star Wars Rebels) qu'elle que soit l'aventure que l'on choisisse. Le moteur graphique n'a pas évolué mais la modélisation est soignée et l'on reconnaît bien à l'écran les personnages que l'on vient de poser sur la plateforme USB. Chaque personnage a bien évidemment sa propre façon de se battre et de se mouvoir et dispose d'un coup spécial qui lui est propre. L'ensemble est animé avec vélocité en toute fluidité.

A plusieurs c'est encore meilleur : l'écran partagé pour jouer à deux est aussi une bonne manière de s'amuser, sans créer le moindre ralentissement dans l'action. On s'égare parfois dans les mouvements de caméras malgré un gameplay plutôt agréable et simple à appréhender mais dans l'ensemble la réalisation est impeccable graphiquement avec les effets qu'il faut, peut être surabondants de temps à autre si bien qu'à deux sur le même écran on s'y perd de temps à autre. Il est à noter que les menus sont toujours aussi peu intuitifs.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Spatialisé en Dolby Digital 5.1 et bénéficiant des musiques originales et des doublages audio faisant le plus souvent appel aux même acteurs de doublage français que dans les films, la franchise assure une qualité "Disney" au niveau du paysage sonore. Les doublages français sont impeccables, les effets sonores cristallins. Mais malgré toutes ces qualités, Disney Infinity 3.0 n'est pas exempt de bugs. C'est ainsi que l'on perd parfois les bruitages et que l'on poursuit le jeu uniquement baigné par la musique du titre. On est alors obligé de relancer le jeu pour récupérer l'environnement sonore avec tout ce que cela implique de temps de chargement...

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray
La créativité est aussi mise à l'honneur avec un Toy BoxToy Hub proposant une carte qui va s'étendre à mesure que le joueur complète les tutoriels axés chacun sur une activité particulière de la Toy Box. La 3ème version de la Toy Box est en effet enrichie de petits spécialistes, assistant le joueur dans la découverte de nombreux aspects de la Toy Box à travers des petits jeux dédiés. Ceci permet d'apprendre à maitriser les outils de création et pouvoir peut être un jour échanger avec le reste du monde vos propres constructions. Dans tous les cas, la Toybox garantit du renouveau et des heures de loisirs en dehors des modes aventures qui occupent déjà quelques heures.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage